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  1. Last week
  2. Bonjour, Il y a un problème avec le système dans un cas particulier. Quelqu'un ayant reçu un montant rétroactif de supplément de revenu garanti pour des années 2016 et 2017 fait en sorte que le montant total payé en 2018 dépasse le montant maximal prévu à l'outil pour calculer la prime d'assurance médicament. Par contre, pour être exonéré de la prime d'assurance médicament, le contribuable doit recevoir entre 94% et 100 % du supplément maximal (sans tenir compte des rétroactions). Présentement, il est impossible de faire calculer la prime car le système le fait automatiquement. Le seul moyen que j'ai trouvé est d'isoler le montant rétroactif et de l'ajouter à la PSV de l'année. Il devrait y avoir une question pour valider si le participant est admissible à être exonéré de verser la prime.
  3. Earlier
  4. Bonjour ruetp, Dans le coin droit supérieur: ''Paramètres'' puis compteur de déclarations.
  5. Bonjour GM.M17, Merci d'avoir contacté la communauté d'ImpôtExpert. Malheureusement, nous ne pouvons répondre à votre demande, nous ne sommes pas des fiscalistes. Nous donnons un soutien aux usagers du logiciel ImpôtExpert pour les aider à entrer adéquatement leurs données dans le logiciel, mais nous ne pouvons vous donner un soutien à titre de conseiller fiscal. Nous vous suggérons de contacter : l'ARC au 1-800-959-7383 ou 1-800-959-8281 le MRQ au 1-800-267-6299.
  6. comment savoir le nombre de déclaration qui nous reste ?
  7. Je viens vers vous afin de demander votre aide. J'ai une situation super complexe et je ne sais absolument pas quoi faire. Je suis français, j'ai quitté la France en 2011, depuis je n'ai plus jamais réalisé aucune déclaration d'impôt en France. Durant toutes ces années J'ai toujours travaillé pour le compte de sociétés locales dans les pays d'expatriation dans lesquels je me suis installé. En 2017 j'ai fait un retour éclair en France avec ma femme pour la naissance de notre premier enfant. (Moins de 180 jours). Ensuite nous sommes retournés en Algérie pour nous y installer, l'objectif était de créer une entreprise avec un ami. J'ai effectué ma demande de carte de séjour auprès des autorités Algériennes. J'ai tout d'abord obtenu un récépissé de 3 mois puis ma carte de séjour en Juillet 2018, en parallèle, j'ai eu une opportunité professionnelle très intéressante que je n'ai pas pu refuser et nous avons quitté l’Algérie en Août pour ensuite partir en Egypte. J'ai été recruté par une société de mise à disposition de personnelle basé en Angleterre dans le cadre d'un contrat de prestation pour le compte d'une entreprise Française. Le projet en question était la construction d'une centrale électrique solaire en Egypte. Pour récapituler, je suis un français résident algérien travaillant pour le compte d'une entreprise Anglaise (ayant un contrat de travail soumis à l'autorité du droit Anglais) pour le compte d'une entreprise Française dans le cadre d'un projet en Egypte. Depuis Septembre 2017 nous sommes en Egypte. Aujourd'hui j'ai ma banque en France qui m'envoie un email me demandant de renvoyer rempli et signé une auto-certification de registre fiscale. Le problème c'est que je n'ai pas d'adresse fiscale ni de NIF. A la base je comptais m'enregistrer auprès de la Direction Générale des Impôts en Algérie mais étant donné que j'ai quitté l'Algérie juste après avoir obtenu ma carte de résident je ne m'en suis pas occupé et depuis je n'y suis retourné qu'une seule fois 5 jours pour renouveler ma carte de séjour. La banque menace de bloquer nos comptes si nous ne retournons pas le document rempli et signé. Le souci c'est que tous mes virements de salaires sont effectués sur notre compte commun en France et nous utilisons ce compte pour vivre même ici en Egypte. Je recherche à obtenir des conseils pour : - Trouver une solution afin d'obtenir une prolongation de temps de la part de ma banque pour ne pas nous retrouver avec des comptes bloqués. (Peut-être leurs expliqué tout simplement la vérité) - Également obtenir conseils afin de régulariser ma situation fiscale. Serait-il fiscalement intéressant de résider fiscalement en France, tout en sachant que je ne reste quasiment pas en France et que nous passons plus de 183 jours par an à l'étranger n'ayant aucun bien en France, ni appartement en location, ni voiture ni meuble ni crédit ou autre, seulement un compte bancaire alimenté par mes revenus salariaux. Il existe des exonérations d’impôts pour les personnes étant dans ce cas précis. Je suis prêt à faire appel à un conseil fiscaliste pour m'aider dans ma démarche de régularisation. Merci pour vos conseils.
  8. Sans avoir vu vos déclarations je crois bien qu'il n'y a pas de problèmes et qu'Impôt Expert calcul comme il se doit vos crédits. Le total des crédits d'impôts étranger Fédéral et Provincial ne dépassera jamais l'impôt étranger payé (retenue sur vos feuillets fiscaux). Les crédits pour impôts étranger visent à éviter la double imposition point à la ligne. Le formulaire Fédéral T-2209 vous donne la base du calcul du crédit; En ce qui a trait au Provincial le TP-772 donne le détail du calcul lorsque le crédit accordé au Fédéral n'est pas suffisant pour vous remboursé le total de l'impôt étranger payé (Grosso Modo). Ainsi lorsque le Fédéral a accordé un crédit égal à l'impôt étranger payé, il ne peut y avoir un crédit au Provincial et le Formulaire TP-772 ne sera pas généré. -------------------------- Pour les curieux Pour plus de détails= J'inscris ci-haut ``Grosso modo`` car par ailleurs le crédit pour impôt étranger ne peut non plus excéder la retenue d'impôt prévue selon la convention fiscale entre le Canada et le pays étranger. Par exemple la retenue prévue dans la convention Canada-États-Unis est de 15% Impot Expert devrait plafonner le crédit étranger (cumulatif fed. Qc.) à 15% et le solde excédentaire sera admissible en déduction selon 20(12). Ainsi on verra Impot Expert inscrire une déduction à la ligne 232 du Fédéral et l.250 du Provincial. On aura aussi une déduction en 20(12) lorsque l'impôt fédéral de base est insuffisant (dans la formule du T-2209) pour couvrir l'impôt étranger payé. J'ai tenté de trouver comment le logiciel calculait les crédits et la déduction mais sans succès. Le bulletin d'interprétation IT-506 et le S5-F2-C1 ne m'ont pas fourni d'exemple chiffré m'apportant une réponse. Si quelqu'un peut me donner une référence sur Internet du comment se calcule la répartition entre les crédits d'impôt étranger et la déduction en 20(12) il sera mon King.
  9. Bonjour duponre, Vue la particularité de votre situation, nous vous suggérons d'envoyer votre demande au groupe de soutien d'ImpôtExpert: soutien@impotexpert.ca
  10. Bonjour eribeaul, Nous vous suggérons de consulter le site web de l'ARC: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-entreprises/declarants-voie-electronique/nouvelles-mises-a-jour-programme.html Nouvelles et mises à jour du programme de la TED 18 octobre 2019. Informations importantes et interruption de services pour la conversion annuelle
  11. j'ai un probleme, je veux envoyer mon impot fédérale et ca marche pas, j'ai envoyer celui provinciale, message: la demande a été abandonnée : impossible de créer un canal sécurisé ssl/tls je ne sais pas quoi faire et j'ai besoin de l'aide merci je vous demande de repondre dans les plus bref délais merci et commmuniquer avec moi par courrriel pour m'aider a eribeaul@hotmail.com
  12. apres démarrage, le logiciel est présent de gestionnaire de taches, mais ne s'ouvre pas, ce problème est apparu dernierement, as toujours
  13. Bonjour Mme Brunelle, Vue la particularité de votre situation, nous vous suggérons d'envoyer votre demande au groupe de soutien d'ImpôtExpert. soutien@impotexpert.ca
  14. En 2015 j'avais le logiciel impot professionnel de la cie Les Logiciels Marichènes. Vous aviez fait l'acquisition de ce logiciel et on avait un code de licence particulier. Je désire faire une modification d'un rapport d'impot 2015 impot pro et j'en suis incapable. je ne peux télécharger ma sauvegarde on me demande la licence
  15. Bonjour Guillaumestcyr, Vue la particularité de votre situation, nous vous suggérons d'envoyer votre demande au groupe de soutien d'ImpôtExpert. soutien@impotexpert.ca
  16. Bonjour, pour l'année d'imposition 2018, j'ai reçu une bourse de la Art song foundation. Ils ne m'ont pas envoyé de t4a, ils n'en émettent pas. Je m'interroge à savoir de quelle façon je peux entrer cette donnée dans le logiciel. Il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'options disponible: autres revenus/subventions. Il n'y a que 2 petites cases: description et montant. Je sais qu'il y a beaucoup de dispositions pour artistes et pour étudiants, pour réduire la bourse, ou même pour se «prévaloir» d'une exemption. De quelle façon peut-on se prévaloir d'une exemption dans ce logiciel? Il y a aussi un mécanisme dans la loi qui dit qu'on peut simplement retrancher 500$ du montant de cette bourse… de quelle façon fait-on cela dans le logiciel? Comment aussi savoir si cette bourse peut être exemptée de mes revenus, puisque j'étais étudiant à temps plein dans un programme de maitrise de janvier à mai 2018, la bourse étant en fait plutôt pour un stage (forme d'étude) à l'été 2018? Quel est le mécanisme du logiciel permettant de se prévaloir d'une exemption pour étudiant? Est-ce une bourse d'étude, ou bien une subvention pour artiste? Normalement cette réponse serait sur un t4a, mais ils n'en envoient pas. merci https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/p105/p105-etudiants-impot-2016.html#P127_10993 Bourses d'études, de perfectionnement et d'entretien et subventions reçues (bourses) Les bourses d'écoles primaires ou secondaires ne sont pas imposables. Un programme postsecondaire qui consiste principalement à faire de la recherche donne droit à l’exemption pour bourses d'études seulement s’il mène à l’obtention d’un diplôme décerné par un collège ou un cégep, ou à un baccalauréat, à une maîtrise ou à un doctorat (ou un grade équivalent). Les bourses de perfectionnement postdoctorales sont imposables. Exemption pour bourses d’étudesPour demander une exemption pour bourses d’études, vous devez être inscrit dans un programme de formation pour lequel vous étiez un étudiant admissible en 2017, 2018 ou 2019. Inscription à temps plein Les bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien postsecondaires ne sont pas imposables si vous les avez reçues en 2018 pour votre inscription à un programme pour lequel vous êtes considéré comme un étudiant admissible à temps plein pour 2017, 2018 ou 2019. L'exemption pour bourse d'études sera limitée dans la mesure où la bourse était destinée à soutenir l'inscription de l'étudiant dans le programme. Pour déterminer quelle portion de votre bourse est destinée à soutenir votre inscription, vous devez tenir compte de facteurs tels que : la durée du programme; les conditions qui s'appliquent à la bourse; la période pour laquelle le montant de soutien est prévu. Inscription à temps partiel Lorsqu’une bourse d’études, de perfectionnement ou d’entretien est reçue à l’égard d’un programme à temps partiel pour lequel vous êtes considéré comme un étudiant admissible à temps partiel en 2017, 2018 ou 2019, l’exemption pour bourses d’études est égale aux frais de scolarité payés plus le coût du matériel lié au programme. Pour calculer votre exemption pour bourses d’études, consultez le « Tableau pour calculer la partie de la bourse qui doit être incluse dans le revenu. » Subventions reçues par un artiste pour un projet Si vous avez reçu une subvention pour un projet de production d’une œuvre littéraire, dramatique, musicale ou artistique (autre qu’une subvention reçue pour une œuvre créée dans le cadre d’une entreprise ou d’un emploi), soit séparément, soit en plus d’autres bourses d’études, vous pouvez demander l’exemption pour bourses d’études pour réduire le montant total que vous devez inclure dans votre revenu pour l’année en tant que bourses d’études. Le montant de l’exemption est le montant total des dépenses raisonnables engagées pendant l’année en vue de remplir les conditions de chaque subvention à la production artistique n’excédant pas le montant total des subventions que vous avez reçues et incluses dans le calcul de votre revenu. Au moment de déterminer vos dépenses, vous ne pouvez pas déduire les montants suivants : les frais personnels ou de subsistance engagés à votre lieu de résidence habituel; les dépenses pour lesquelles vous avez droit à un remboursement; les dépenses que vous pouvez par ailleurs déduire dans le calcul de votre revenu pour l’année. Pour en savoir plus, consultez le folio de l’impôt sur le revenu folio de l'impôt sur le revenu S1-F2-C3, Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation. Si vous n’êtes pas un étudiant admissible Si vous n’êtes pas un étudiant admissible (voir la définition à la page 6) et que vous avez reçu une récompense autre qu'une subvention pour un projet d’artiste, vous pouvez réduire le montant reçu par le montant de l'exemption de base pour bourses d'études, soit 500 $. Inscrivez la différence à la ligne 130 de votre déclaration. L'exemption se limite au moins élevé des montants suivants : 500 $ ou le montant que vous avez reçu. autres lectures: https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/renseignements-techniques/impot-revenu/folios-impot-revenu/serie-1-particuliers/folio-2-etudiants/folio-impot-revenu-s1-f2-c3-bourses-etudes-subventions-recherches-autres-montants-aide-a-education.html https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/ligne-130-autres-revenus/ligne-130-bourses-etudes-perfectionnement-entretien-subvention-recue-artiste-projet.html
  17. Bonjour GED, Étant donné la situation, nous vous suggérons de contacter le soutien technique d'Impôtexpert soutien@impotexpert.ca
  18. Bonjour, Pour la production de ma déclaration de revenus de 2018 un peu tardive, je rencontre des difficultés avec les calculs de mes revenus d'emploi fédéral et provincial qui sont doublés par rapport à la réalité lorsque j'arrive à l'étape de la révision des résultats sur la page dédiée d'ImpôtExpert en ligne. Pourtant, ma situation est simple, avec un montant à la case 14 de ma fiche T4 et un autre montant légèrement supérieur à la case A de mon relevé 1. Je saisis bien le montant de la case 14 du T4, et aussi de la case A du relevé 1, étant donné qu'il est différent du montant du T4. Si je rentre uniquement le montant du T4, le résultat demeure aberrant. J'aimerais beaucoup savoir comment régler ce problème. Merci
  19. Bonjour Helmut, Ligne 253 - Pertes nettes en capital d'autres années - Première saisie Si vous avez des gains en capital imposables dans l'année et que vous souhaitez appliquer les pertes nettes en capital d'années antérieures pour compenser les gains en capital imposables, veuillez suivre les étapes ci-dessous : (Le montant inutilisé de vos pertes est indiqué sur l'avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de l'ARC pour l'année d'imposition précédente.) 1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Montage de l'entrevue »; 2 - Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Autres sujets » et cochez la case pour « Pertes d'années antérieures, pertes à reporter rétrospectivement » et cliquez ensuite sur « Suivant » au bas de la page; 3- Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Pertes d'année antérieures et reports rétrospectifs »; 4- Sur la nouvelle page, choisissez l'option « Pertes nettes en capital d'autres années »; 5- Saisissez vos pertes nettes en capital d'années antérieures; 6- Si vous désirez limiter le montant des pertes en capital appliquées à l'année courante, saisissez ce montant à la dernière ligne au bas de la page. Le programme reportera ce montant à la ligne 253 de votre déclaration fédérale et à la ligne 290 de la déclaration du Québec. Pour voir les détails de l'application des pertes nettes en capital, cliquez sur l'onglet « Déclaration » et sélectionnez le formulaire fédéral « Pertes en capital d'autres années » et, s'il y a lieu, le formulaire TP-729 « Report prospectif des pertes nettes en capital » pour le Québec.
  20. Bonjour,En 2017 j'ai eu de pertes en capital que je voudrais les rapporter pour une utilisation future.Dans la partie :Pertes d'années antérieurs et reports rétrospectifs Rapport de perte en capitalJ'ai mis les pertes de 2017 pour un montant 7840, mais une fois les déclarations produites (mai pas transmises) ils ne apparaissent pas aux lignes 253 au fédéral ni à la ligne 290 au provincialDe plus, j'ai un montant à rapporter de l'année 2017 qui figure sur le annexe N mais je ne sais pas où l'inscrire pour 2018.Veuillez noter qu'aucune de ces montants ne seront déduits en 2018 car je n'ai pas eu aucun gain en capital. Est-ce que quelqu'un sait où je dois saisir ces infos? Merci
  21. Bonjour, Dans Sage 50 (Simple Comptable), allez au menu "Fichier" ensuite allez à la section "Exporter les données" et sélectionnez "Exporter les États Financier dans le format IGRF". Pour importer l'IGRF, veuillez suivez les étapes ci-dessous: 1 - Dans l’entrevue, sur le côté gauche de l'écran, cliquer sur la section "Importation IGRF". 2 - Cliquer sur ''Parcourir'' pour localiser votre ficher IGRF 3 - Une fois votre ficher est sélectionné, cliquer sur Envoyer 4 - Vous pouvez choisir de mettre à jour les pages Revenu net et Taxe sur le capital. Le logiciel complétera ces sections à partir des données de l'IGRF 5 - Cliquer sur l'option "Importer IGRF'' afin de compléter l'importation de votre état financier
  22. Bonjour immogestionconseilinc, le navigateur QuikClik c'est l'index que vous avez l'étape 2 "entrevue". Dans celle-ci vous pouvez voir la section "Import de l'IGRF"
  23. Bonjour, Je tentes, à l'étape deux «Entrevue», d'importer un fichier GIFI2018.gfi de Sage50 (Simple Comptable) et je reçois ce message : Une erreur s'est produite lors de l'import de votre fichier IGRF. Veuillez vous assurer qu'il s'agit bien d'un fichier IGRF valide et essayez à nouveau. La réponse de Gaétan est la bonne réponse à ma question. Cependant je ne sais pas comment accéder au navigateur QuikClik Pouvez-vous m'aider? Merci
  24. Bonjour Comptacat, afin d'afficher le bouton obtenir CAW dans l'onglet, vous devez d'abord compléter la section adresse postale de cette société. Si vous recevez un message d'erreur en cliquant sur le bouton obtenir CAW, nous vous prions de contacter l'ARC pour obtenir un CAW. Afin d’obtenir un code d’accès web pour la transmission électronique de votre déclaration de revenu T2, veuillez communiquer avec l’Agence Revenu du Canada. Pour demander un code d'accès Web, veuillez communiquer avec le service d'aide au dépôt par Internet de l'Agence du revenu du Canada au 1-800-959-2803 ou consulter le lien ci-dessous. Agence du revenu du Canada – Comment obtenir un code d’accès web https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/services-electroniques/services-electroniques-entreprises/transmission-internet-declarations-societes/a-propos-service-tramsission-internet-declarations-societes.html
  25. Bonjour, Comment obtenir un CAW pour l'envoi au Federal. Le logiciel indique "Si vous n'avez pas de code d'accès Web fédéral, vous pouvez en obtenir un en cliquant sur le bouton Obtenir CAW", mais il n'y as pas de bouton... Merci
  26. Bonjour Maxlav90, Pour prendre en compte les acquisitions veuillez suivre la procédure suivante: 1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » situé à votre gauche, dans l'entreprise que vous avez créée, sélectionnez la sous-section « DPA » et sur l'écran situé à votre droite, choisissez la catégorie du bien que vous avez acquis en choisissant la catégorie applicable au bien; 2. Dans la page de la catégorie du bien, identifiez le bien à la ligne « Description de l'actif » et saisissez la date d'acquisition; 3. À la ligne « Attribution de la DPA » choisissez l'option qui vous convient, dans le menu déroulant à votre droite, habituellement « Entreprises (montants intégraux - 100 %) »; 4. À la ligne « Description et montant des additions (acquisitions) de biens en immobilisation », saisissez le coût d'achat du bien ou la valeur marchande du bien que vous utilisez pour l'entreprise; 5. À la ligne « Application de la règle de la demi-année aux additions de l'année courante », choisissez « Oui ».
  27. Bonjour, Je cherche l'endroit à compléter afin que le logiciel prenne en compte les acquisitions d'immobilisation dans l'année. Je suis capable de faire calculer l'amortissement lorsqu'il y a un solde existant à amortir mais je ne suis pas de faire prendre en compte les acquisitions. Merci!
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