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  5. À tous les utilisateurs d'ImpôtExpert ENLIGNE, Pour maintenir un haut niveau de sécurité, nous avons décidé de supprimer l'accès aux années d'imposition 2009 et 2008 d'ImpôtExpert T1 EN LIGNE.
  6. Antoine7

    Entreprise non-incorporée

    Bonjour Katalynna, Oui en effet, vous pouvez utiliser ImpôtExpert pour produire votre déclaration de revenu d'un travailleur indépendant. Vous devez inclure tous les revenus reçus, ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission... ainsi que toutes les dépenses encourues pour générer ces revenus. Pour saisir ces montants dans le programme, il faut suivre les étapes ci-dessous: 1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »; 2. Dans l'écran apparaissant à droite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » cochez la case « Revenus d'un travail indépendant », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page; 3. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option « T2125 - Revenus d'entreprise » dans la page apparaissant à droite. 4. Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge; 5. À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code SCIAN qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code SCIAN, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) « ? » à droite de la case pour l'obtenir; 6. À la ligne « Produits ou services et leurs parts (%) respectives du revenu total (obligatoire pour une déclaration du Québec) », dans le champ situé à droite, saisissez votre service ou produit principal et saisissez le pourcentage (%). Si vous avez d'autres produits ou services, cliquez sur l'icône du « signe plus + » situé à la droite pour générer un autre champ; 7. Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.; 8. Dans la page suivante « Revenus, dépenses » à la ligne « Ventes brutes, commissions ou honoraires » vous devez saisir un montant, si vous n'avez aucun revenu, saisissez 0,00 $, car c'est un champ obligatoire. NOTE : Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au fichier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être inscrites sans les taxes pour tenir compte des CTI (crédit de taxe sur les intrants) ou RTI (remboursements de taxe sur les intrants) que vous avez réclamés; 9. Si vous aviez des associés, choisissez la sous-section « Associés » et si vous désirez réclamer la déduction pour amortissement pour votre mobilier de bureau et votre équipement, choisissez la sous-section « DPA » et sélectionnez sur cette page les catégories qui s'appliquent à votre profession; 10. Pour les résidents du Québec, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », vous devrez choisir l'option « Q438 -Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec ». Nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant : http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-155/ Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 pour les résidents du Québec. Les montants bruts et nets seront reportés par le programme aux lignes 162 et 135 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec aux lignes 12 et 22 de l'Annexe L du Québec.
  7. Katalynna

    Entreprise non-incorporée

    Bonjour, J'aimerais utiliser ImpotExpert pour produire la déclaration de mon entreprise. Pourtant, j'ai vu sur votre site que c'est possible uniquement pour les entreprises incorporées. J'ai uniquement une trés petite entreprise individuelle et je ne pense pas de vouloir l'incorporer. Serait-il encore possible d'utiliser ImpotExpert?
  8. Bonjour je cotise aux fonds FTQ, je voulais savoir si je dois mettre le montant de la case A aussi dans la case sous REER. Les autres années, je ne l'ai pas fait et cette année, j'ai importé les données provenant du QC et Fédéral et ces montants ce sont placés là.

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    1. Antoine7

      Antoine7

      Bonjour cdesrosi > anouz,

      FTQ - Comment saisir les renseignements du Relevé 10 - Québec

      Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs si, dans l'année d'imposition en cours ou dans les 60 premiers jours de l'année suivante, vous avez acquis des actions de catégorie A d'un fonds de travailleurs.

      Ces actions peuvent également être considérées comme des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint.

      Pour saisir votre cotisation, veuillez suivre ces étapes :
      1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Autres feuillets de renseignements »;

      2. Dans la page apparaissant à droite, choisissez la ligne « Relevé 10 - Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) ».;

      3. Sur la page qui s'affiche, allez à la ligne « Période », ouvrez le menu déroulant et sélectionnez la période durant laquelle vos versements ont été effectués en choisissant soit « Sommes versés après le 60e jour de 2017 » ou « Sommes versés dans les 60 premiers jours de 2018 »;

      4. Si vous avez cotisé à un fonds de la FTQ, saisissez le montant de la case A seulement, et le programme calculera le crédit de la case B. Le crédit sera demandé aux lignes appropriées de la déclaration fédérale aussi bien que de celle du Québec;

      5. Si ces actions sont des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint, vous devez l'indiquer. Pour ce faire, allez à la section « REER » à la ligne « Montant de la contribution admissible à la déduction pour REER », choisissez dans le menu déroulant situé à votre droite l'option qui correspond à votre situation;

      6. Par la suite, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Cotisations à un REER, limites », vous devez indiquer votre maximum déductible au titre des REER selon le dernier avis de cotisation de l'ARC. Vous ne devez pas saisir à nouveau votre cotisation à un REER, car vous avez déjà saisi les renseignements du Relevé 10 dans la rubrique « Relevé 10 - Crédit d'impôt du Québec pour un fonds de travailleurs ».

      Votre déduction pour REER sera reportée à la ligne 208 de la déclaration fédérale et à la ligne 214 de la déclaration du Québec tandis que le crédit pour le fonds des travailleurs apparaîtra à la ligne 414 de l'annexe 1 fédérale, de même qu'à la ligne 424 de la déclaration du Québec, s'il y a lieu.

      Le programme reportera votre crédit, selon le cas, si vous en avez besoin pour réduire votre impôt fédéral ou provincial.
        
      Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants :
      Pour l'ARC :

      http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/lignes-413-414-credit-impot-relatif-a-fonds-travailleurs.html

      Pour Revenu Québec :

      http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/ligne424.aspx
       

  9. edson Arantes

    remboursement conge maternite

    Merci @Antoine7
  10. Antoine7

    remboursement conge maternite

    Bonjour edson Arantes, À l'étape numéro 3 vous pouvez voir le calcul terminé de vos déclarations, voici un exemple:
  11. Antoine7

    Cotisation RPAP (T4 Case 55)

    Bonjour Keila, Résident du Québec travaillant à l'extérieur de la province Votre question est la suivante : j'ai travaillé à l'extérieur du Québec durant l'année d'imposition courante, mais je réside au Québec. Comment dois-je remplir ma déclaration de revenus? Veuillez suivre les étapes ci-dessous : 1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus d'emploi et du T4 » et, dans l'écran situé à votre droite, choisissez dans un premier temps « Revenus du T4 gagnés hors Québec »; 2. Consignez les données du T4 de la province d'emploi et, dans le menu déroulant de la case 10, sélectionnez la province d'emploi; 3. Vous avez peut-être reçu un Relevé1 avec des montants aux cases A, J et peut-être à la case E. Si c'est le cas, retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec avec contributions au RRQ » et saisissez les données qui apparaissent sur le Relevé 1; 4. Saisissez les montants consignés aux cases de votre Relevé 1. Saisissez également 0,00 $ aux cases B et I du Relevé 1; 5. Vous noterez que l'Annexe 10 fédérale sera générée ainsi que l'Annexe R du Québec pour tenir compte des différences de taux tant pour l'Assurance emploi que pour le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP); 6. En cliquant sur l'onglet « Résultats », vous remarquerez que vous avez un avertissement qui se lit comme suit : « Vous avez du revenu d'emploi qui semble composé uniquement davantage imposables. Si vous avez bénéficié de ces avantages en raison d'un ancien emploi, utilisez l'option... ». Ne tenez pas compte de cet avertissement; 7. À la ligne 438 de la déclaration fédérale, un transfert d'impôt pour les résidents du Québec qui représente 45 % du montant de la case 22 du T4 sera reporté par le programme. Pour le Québec, la ligne 101 représente la somme du montant de la case 14 du T4 plus celui de la case A du Relevé 1. La ligne 454 de la déclaration du Québec (TP1) est égale à celui de la ligne 438 de la déclaration fédérale. Le programme par défaut transférera 45 % de l'impôt fédéral à la ligne 454 du Québec. Si vous désirez modifier ce montant retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et dans la page « T4 - État de la rémunération payée » et dans le bas de cette page à la ligne « Montant de l'impôt fédéral à transférer aux résidents du Québec » si vous désirez que l'impôt transférer soit moindre que 45 % saisissez le montant que vous voulez qui soit transféré au Québec. NOTE : Si vous n'avez pas reçu de Relevé 1 de votre employeur, mais que celui-ci paie la prime d'assurance-médicaments, celle-ci est imposable au Québec. Si vous avez un document qui l'atteste, vous devez remplir un Relevé 1 comme si vous en aviez reçu un de votre employeur. Par conséquent, veuillez-vous référer aux points 3 et 4 de ce document. Le programme générera les formulaires RC381 et LE-35 pour le calcul interprovincial des cotisations et les paiements en trop au RPC et au RRQ.
  12. keila

    Cotisation RPAP (T4 Case 55)

    "Le total de vos gains assurables du RPAP excède 2000$ et vous n'avez pas de cotisations au RPAP (T4 case 55" Je réside au Québec et travaille en Ontario, alors je reçois chaque année un Relevé 1 avec seulement deux montants, soit le même qui est repris à la case A et J... probablement parce qu'au le Québec, le régime privé d'ass est un avantage imposable, mais je ne suis pas comptable - ce n'est qu'une déduction... donc important qu'il soit calculé en sus de votre revenu de travail pour éviter d'avoir une fausse joie - un retour d'impôt à rembourser ensuite ... pas cool! Voici les étapes que j'ai suivi: 1. Nom entreprise 2. Relevé 1, case A revenu d'emploi : mettre le montant 3. case 28: inscrire exemption au RPAP 4. Relevé 1, Case J : mettre le montant Et ça devrait fonctionner!
  13. edson Arantes

    remboursement conge maternite

    Bonjour;Ma conjointe de fait a été on congé maternité. Je fais le double de salaire que ma conjointe. On a fait la déclaration ensemble et je vais recevoir un gros remboursement. Il faut qu'elle paie $500 à la revenue Québec, mais elle va recevoir $700 du Canada. Est-ce qu'il y a une façon de savoir combien le remboursement apartien à moi et combien apartien a elle?
  14. Bonjour! J'ai pu envoyer le rapport fédéral sans problème mais, au provincial, j'ai l'erreur suivante: ----------------------------- Refusé 3 mai 2018 11:12 Could not establish secure channel for SSL/TLS with authority 'www.impotnet.revenuquebec.ca'. -------------------------------- Il n'y a aucun problème ou alerte dans mon rapport - tout est beau - et le fédéral a pu être envoyé sans problème. Est-ce que quelque a une idée de ce qui peut causer le refus? Merci!
  15. Antoine7

    Frais de garde au Federal - T778 ne sort pas

    Bonjour, Vue la particularité de votre situation, nous vous suggérons d'envoyer votre demande au groupe de soutien d'ImpôtExpert. soutien@impotexpert.ca
  16. Josee1979

    Changement de contrôle d'une société

    J'ai imprimé la déclaration et sur la première page où le changement de contrôle est coché non, j'ai mis du liquide correcteur et coché oui avec la date. Il n'y avait pas d'autre moyen. La déclaration a donc été mise à la poste.
  17. Karine_gaudreault

    Changement de contrôle d'une société

    Bonjour Josée, Finalement, qu’elle a été la réponse du soutien, j’ai exactement le même problème. J’ai vérifié avant de payer ma déclaration et nul part il était indiqué que le logiciel ne gérait pas cette situation... Merci et bonne journée
  18. Evelyne

    Frais de garde au Federal - T778 ne sort pas

    Bonjour, Pour moi aussi, ni le chef de famille ni le conjoint ne se retrouvent avec les frais de garde au fédéral. Ligne 214 reste vide pour les deux. Au provincial, c'est correct, mais au fédéral, rien à faire, les frais comptabilisés dans les dossiers des enfants à charge n'apparaissent pas. Plusieurs personnes se plaignent de ce problème et vous ne faites qu'afficher les règles de déductions alors que le problème ne semble pas se situer là, mais bien dans votre logiciel. J'ai des revenus de travail et du RQAP, ma conjointe des prestations du RQAP. J'ai inscrit les frais de garde sous les dossiers de mes enfants. Nos lignes 214 demeurent à zéro. Evelyne
  19. HOFFI

    déclarations soumises non cochés

    j'ai la date et l'heure d'envoi avec le numéro de confirmation, ca indique fichier accepté... c'est vraiment étrange
  20. Antoine7

    déclarations soumises non cochés

    Nous vous suggérons de contacter : l'ARC au 1-800-959-7383 ou 1-800-959-8281 le MRQ au 1-800-267-6299. Pour s'assurer que les déclarations ont été reçus par les gouvernements.
  21. J'ai quelques déclarations qui ont été soumises par TED mais qui ne sont pas cochés comme tel, parcontre j'ai obtenus mes numéros de confirmation lors de la soumission...Est-ce normal ?
  22. JessSTpie

    frais de garde

    Bonjour Christina, J'ai fait la procédure que vous avez indiqué et ça ne fait rien du tout. Le formulaire T778 ne se calcule pas. Y'a-t-il un moyen de forcer le calcul de ce formulaire? Merci
  23. Antoine7

    Problème technique avec la DPA

    Bonjour patrick l, Merci de partager vos expériences avec l'ensemble de la communauté.
  24. Antoine7

    Vente de la residence principale

    Bonjour, Vue la particularité de votre situation, nous vous suggérons d'envoyer votre demande au groupe de soutien d'ImpôtExpert. soutien@impotexpert.ca
  25. Antoine7

    IE ne peut réclamer Déduction Frais de Garde

    Bonjour, Vue la particularité de votre situation, nous vous suggérons d'envoyer votre demande au groupe de soutien d'ImpôtExpert. soutien@impotexpert.ca
  26. J’ai le même problème! Des solutions ?
  27. Kokoglace

    IE ne peut réclamer Déduction Frais de Garde

    Bonjour Antoine7 J'ai bien répondu à toutes les questions dans les sections Contrôles, autant de mon profil que celui de ma fille. L'avertissement apparaît tout de même dans Révision. Quand je clique sur Cliquez ici pour réviser vos données, le programme me ramène à la page Type d'entrevue du conjoint.
  28. Bonjour, J'étudie depuis septembre 2017 en France. Selon le site gouvernemental canadien, je devrais être considéré Résident de fait. https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/impot-international-non-residents/particuliers-depart-canada-entree-canada-non-residents/sejour-temporaire-a-etranger.html Je me demande quelles adresses de facturation et de résidence dois-je déclarées ?
  29. J'ai vendu ma maison (residence principale) de Toronto pour acheter a Montreal (nouvelle residence principale) en septembre 2017. Lorsque j'entre les infos dans la section Gains en capital et PTPE, on calcule un gain de capital alors que ca ne devrait pas être le cas. Que fais-je donc de pas correct? Pour ce qui est des dépenses encourues lors de la vente, j'inclus la commission a l'agent et les frais du notaire.
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