Aller au contenu
English

REER FONDACTION


Drojacque

Recommended Posts

 

Disons que je peux acheter 15000$ de REER en 2015.

J'achète 10000$ en REER d,épargne placement Québec.

Et 5000$ de REER à FONDACTION.

 

Je complète l'entrevue à la rubrique autre feuillets de renseignement,

-RL10 crédit d'impôt......et

-Cotisation à un REER

 

Lors du calcul de la déclaration, aux lignes 208 fédérale et 214 provinciale seulement 10000$ apparaît. Comme si le montant FONDACTION n'était pas additionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs si, dans l'année d'imposition en cours ou dans les 60 premiers jours de l'année suivante, vous avez acquis des actions de la catégorie A d'un fonds de travailleurs.

Ces actions peuvent également être considérées comme des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint.

Pour saisir votre cotisation, veuillez suivre ces étapes
1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Autres feuillets de renseignements »;
2. Dans la page apparaissant à droite, choisissez la ligne « Relevé 10 - Crédit d'impôt du Québec pour un fonds de travailleurs ». NOTE : Les cases A à F inclusivement concernent le Fonds de Solidarité FTQ tandis que les cases G1 à L2 inclusivement concernent les actions de FONDACTION CSN;
3. Sur la page qui s'affiche, allez à la  ligne « Période », ouvrez le menu déroulant  et sélectionnez la période durant laquelle vos versements ont été effectués en choisissant soit « Sommes versés après le 60e jour de l'année précédente» ou « Sommes versés dans les 60 premiers jours de l,année courrante»;
4. Si vous avez cotisé à un fonds de la FTQ, saisissez le montant de la case A seulement, et le programme calculera le crédit de la case B. Le crédit sera demandé aux lignes appropriées de la déclaration fédérale aussi bien que de celle du Québec;                                                                                                5. Par contre, si vous avez cotisé au fonds du FONDACTION CSN, saisissez le montant de la case G1 si vous avez acquis ces actions de la CSN avant le 1er juin 2015, par contre si vous avez acquis ces actions après le 31 mai 2015 saisissez votre cotisation à la case G2. Le programme calculera le crédit des cases H et le reportera aux lignes appropriées de la déclaration fédérale aussi bien que de celle du Québec;
6. Si ces actions sont des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint, vous devez l'indiquer. Pour ce faire, allez à la section « REER » à la ligne « Montant de la contribution admissible à la déduction pour REER » choisissez dans le menu déroulant  situé à votre droite l'option qui correspond à votre situation.
7. Par la suite, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Cotisations à un REER, limites », vous devez indiquer votre maximum déductible au titre des REER selon le dernier avis de cotisation de l'ARC. Vous ne devez pas saisir à nouveau votre cotisation à un REER car vous avez déjà saisi les renseignements du Relevé 10 dans la rubrique « Relevé 10 - Crédit d'impôt du Québec pour un fonds de travailleurs ».

Votre déduction pour REER sera reportée à la ligne 208 de la déclaration fédérale et à la ligne 214 de la déclaration du Québec tandis que le crédit pour le fonds des travailleurs apparaîtra à la ligne 414 de l'Annexe 1 fédérale, de même qu'à la ligne 424 de la déclaration du Québec s'il y a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Pouvez - vous me resigner sur le sujet suivant: j'ai acheté des actions Ftq et Csn pour 5000 $ chaque. Je veux déduire de ma déclaration 2016 comme REER 10000$, mais je veux transfere certains les crédits d'impôt pour les années futurs. Qu'est-ce que je doux faire.

Merci d'avance pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai une question concernant l'entrée des REER achetés via Fondaction.

Je ne trouve aucun endroit dans ImpôtExpert 2016 pour déclarer mes cotisations à Fondaction des deux premiers mois de 2016 (que je n'ai pas déclaré dans mes impôts 2015). Où dois-je les entrer pour obtenir le crédit d'impôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...