slowcar2489

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  1. Je serai dans cette situation l'an prochain car j'ai vendu ma résidence principale cette année. Les formulaires T2091 et TP274 sont créés automatiquement par ImpôtExpert lorsque vous ajoutez et remplissez la rubrique "Biens à usage personnel" incluant la désignation du bien comme résidence principale. Comment alors enlever le TP274 afin de pouvoir envoyer la déclaration par Internet?
  2. Problème avec l'annexe V Crédits d'impôt pour dons (Québec)

    La section résultats a été remplacée cette année par la section Révision. Pour voir les messages, il faut cliquer sur Messages dans cette section. Là, j'ai vu le message du report des dons de bienfaisance à 2016 pour la déclaration fédérale. Par contre, il n'y a aucun message concernant le report pour la déclaration provinciale alors qu'il y en a un. Ne devrait-il pas y avoir aussi un message concernant le report des dons de bienfaisance pour la déclaration provinciale?
  3. Problème avec l'annexe V Crédits d'impôt pour dons (Québec)

    J'ai regardé ça plus attentivement pour m'apercevoir que mes revenus et l'ensemble de mes déductions et crédits feraient en sorte que mon impôt à payer serait négatif alors qu'il ne peut être inférieur à zéro. Alors certaines deductions inutilisées, comme les dons de bienfaisance, sont reportées à l'année prochaine.
  4. Problème avec l'annexe V Crédits d'impôt pour dons (Québec)

    Finalement, il n'y a pas d'annexe V. C'est en 2014 qu'il y avait cette annexe. Mais en 2015, dans "Annexe des dons de bienfaisance Québec", les dons sont reportés à 2016. Pourquoi? Je n'ai pas demandé de reporter ces dons.
  5. Problème avec l'annexe V Crédits d'impôt pour dons (Québec)

    OK, en 2014, j'étais en couple et les dons de charité ont été transférés dans la déclaration de ma conjointe. Ouf! Il n'y avait donc pas de problème avec la version 2014. Par contre, en 2015, je n'étais plus en couple. Alors mes dons de charité devraient apparaître dans ma déclaration provinciale puisque je suis seul. Il y a donc un problème avec la version 2015 concernant l'annexe V.
  6. Dans Impôt Expert 2015, il y a un problème avec l'annexe V. Le montant de la ligne 20 n'est pas reporté à la ligne 33 et par conséquant, aucun calcul n'est fait et la ligne 63 est vide. Comme le montant de la ligne 63 doit être reporté à la ligne 395 de la déclaration et comme la ligne 63 est vide, il n'y a aucun montant qui est reporté à la ligne 395. J'ai vérifié dans ma déclaration de 2014 et le même problème était présent dans l'annexe V. Je n'ai donc pas eu mon crédit d'impôt pour dons au provincial. Sur votre site, ça dit "Faites confiance à ImpôtExpert". Ouin... Pouvez-vous régler ce problème svp. Je pourrez toujours demander un ajustement à ma déclaration 2014 via le site web de Revenus Québec.
  7. Facteur d'équivalence

    Voici la réponse du support technique à ce sujet: Feuillet T4 - Case 52 - Facteur d'équivalence Le facteur d'équivalence de la case 52 du T4 est nécessaire pour calculer le montant de la déduction admissible au titre des REER pour l'année 2015. Dans la section « Résultats » le programme générera un « Avertissement » pour vous informer que « vous avez saisi un montant pour cotisations à un RPA (régime de pension agrée) d'un T4 ou T4A mais aucun montant pour facteur d'équivalence. Assurez-vous d'avoir consigné le montant de la case 52 d'un T4 ou de la case 34 d'un T4A ». Si cette information est exacte, ignorez l'avertissement et continuez. Cependant, nous vous suggérons de vérifier avec l'émetteur du feuillet T4 pour déterminer si la situation est exacte. Si tel est le cas, vous ne pourrez soumettre votre déclaration fédérale par le biais d'ImpôtNet. Pour corriger cette situation, saisissez 0,01 $ à la case 52 du T4 et vous pourrez alors produire votre déclaration en utilisant ImpôtNet. ID: 20120626090651DE.xml Webpage: KPA390-20120626090651DE.htm
  8. montant de pension fractionné

    Je ne vous visais pas personnellement avec ce commentaire. C'est juste que je veux que tous ceux et celles qui liront mon commentaire réalisent qu'en couple, il faut avoir une vision globale plutôt qu'une vision individuelle. Et c'est valide pour tout, pas seulement pour les impôts. Quand j'ai commencé ma vie de couple avec ma conjointe, nous calculions à la fin de chaque mois toutes les dépenses communes et nous ajustions le tout au prorata de nos salaires. Nous avons fait celà pendant quelques années et avons finalement cessé de le faire. C'était compilqué pour rien et en plus, nous avions l'impression de vivre une relation d'affaire plutôt qu'une relation de couple. Nous avons plutôt décidé, à la lumière des chiffres que nous avions, qui paierait les différentes dépenses communes comme l'électricité, le téléphone, la bouffe, etc. de façon à ce que ça soit à peu près équitable pour les deux. Pas besoin d'être exacte à tout casser car celà peut rapidement créer des frictions dans le couple. Pour les impôts, c'est la même chose. Une année, la situation fera que c'est vous qui paierez plus d'impôts et une autre année, ce sera votre conjointe. À long terme, ça finira par s'équilibrer et vous aurez sauvé des bidous grâce à OptiMax. Par expérience, je peux vous dire qu'ImpôtExpert connait l'impôt bien mieux que nous. Il y a trois ans, quand j'ai commencé à l'utiliser au lieu de faire ça manuellement, j'ai découvert des déductions auxquelles j'avais droit et que j'ignorais. C'est le cas entre autre du montant que l'employeur paie pour votre assurance médicaments (case J du relevé 1) et qui s'ajoute à vos revenu d'emploi (case A du relevé 1) au provincial (bénéfice imposable). Et bien, vous pouvez ajouter ce montant à vos frais médicaux (au provincial seulement). J'ai sauvé environ $100 en impôts juste avec ça, soit cinq fois le coût d'achat d'ImpôtExpert. Plus besoin de lire scrupuleusement les guides d'impôts, surtout que les lois changent continuellement. Pour ce qui est de votre situation, à vous de décider de quelle façon vous voulez fonctionner. Vous pouvez lui verser la somme suivante: le montant qu'elle paie en plus d'impôts à cause du fractionnement plus la moitié de l'économie d'impôts réalisée grâce au fractionnement. Je suis quand même surpris de voir que le logiciel a tranféré une partie de vos revenus de pension à votre conjointe alors qu'elle fait plus du double de votre salaire. Ça me semble illogique car celà augmente son revenu imposable, elle qui paye déjà de l'impôt sur une partie de ses revenus à un taux plus élevé que vous. Êtes-vous certain de bien avoir compris les résultats? En principe, dans votre situation, il ne devrait y avoir aucun transfert de vos revenus de pension vers votre conjointe. Je ne vois pas l'avantage d'augmenter son revenu imposable et de diminuer le vôtre. C'est plutôt l'inverse que l'on cherche à faire c.-à-d. diminuer le revenu imposable le plus élevé et augmenter le revenu imposable le plus bas, si celà est avantageux fiscalement. Mais comme votre conjointe n'a pas de revenus de pension, elle ne peut vous en transférer une partie à vous. Regardez les ligne 116 et 210 de vos déclarations fédérales pour vraiment savoir qui a tranféré quoi à l'autre.
  9. conjoints de fait et Optimax

    Ces questions sont nouvelles dans ImpôtExpert pour l'année d'imposition 2014. Elles concernent ImpôtNet. Elles sont exigées par l'ARC qui vous demande de confirmer, le cas échéant, que le revenu imposable rajusté de votre conjoint tel que calculé par ImpôtExpert est de zéro. La question dit bien "S'il y a lieu...". En d'autres termes, en répondant oui à la question, vous confirmez que vous êtes d'accord avec le calcul d'ImpôtExpert qui donne un revenu imposable rajusté de zéro pour votre conjoint. En choisissant oui dès le début, ça évite d'avoir à revenir à l'entrevue pour corriger un avertissement. C'est ce que j'ai fait. Même chose pour les enfants à charge admissibles. Mauvaise idée de faire ses déclarations séparément. Vous perdez alors les économies d'impôts tel que le fractionnement des revenus de pension.
  10. montant de pension fractionné

    Lorsque vous vivez en couple (marié ou conjoint de fait), ImpôtExpert traite le couple comme une famille et Optimax fait tout pour que la famille paye le moins d'impôts possible. C'est le cas du fractionnement des revenus de pension où Optimax transférera au besoin une partie des revenus de pension d'un conjoint à l'autre. Un des conjoint va payer plus d'impôts et l'autre moins mais les deux ensemble, ils en payent moins (voir la colonne économies dans le rapport de frationnement du revenu de pension dans déclaration). Ça se fait aussi pour les dons de bienfaisances et les frais médicaux. Maintenant que vous vivez en couple, il ne faut plus penser individuellement mais globalement. Préférez-vous donner à messieurs Couillard et Harper plus d'argent de vos poches? Moi non. Cette année, dans le cas de notre couple, nous avons payé $503 de moins en impôts (les deux ensemble) seulement avec le fractionnement du revenu de pension. Oui, j'ai payé plus d'impôts et oui, ma conjointe en a payé moins mais les deux ensemble, nous y sommes gagnants. Nous n'allons certainement pas donner ces $503 aux deux gouvernements juste parce que je ne veux penser qu'à ma seule situation.
  11. Facteur d'équivalence

    J'ai un relevé T4 sur lequel il y a un montant à la case 20 (Cotisation à un RPA) mais la case 52 (Facteur d'équivalence) est vide. J'ai donc laisser la case 52 vide en consignant ce relevé dans ImpôtExpert. Voir dans le fichier JPEG ci-joint les deux avertissements que celà produit . À la suggestion du deuxième avertissement, j'ai entré 0,00 à la case 52, ce qui a éliminé le deuxième avertissement concernant IMPÔNET mais pas le premier. La seule façon d'éliminer les deux avertissements est d'entrer 0,01 à la case 52, ce que je trouve illogique. ImpôtExpert devrait traiter correctement 0,00 à la case 52, surtout que c'est le logiciel lui-même qui propose cette solution. Pour l'instant, je vais laisser 0,00 à la case 52 et envoyer mes déclarations malgré le premier avertissement. Seul de deuxième avertissement m'empêchait d'envoyer ma déclaration fédérale via ImpôtNet.
  12. Cotisations au RRQ/RPC

    Même problème avec la version 2014. Il faut que j'entre 0.00 à la case 17 au lieu de laisser cette case vide.
  13. Montant RRQ

    Vérifiez à la case 452 de la page 4 de votre déclaration du Québec s'il y a un montant pour "Cotisation payée en trop au RRQ ou au RPC". Si oui, il devrait correspondre à la différence entre $2427.60 et $2356.20.
  14. Dans le Navigateur QuikClik, dans "Autres feuillets de renseignements", choisir la rubrique "Relevé 19 - Versements anticipés".
  15. Cotisations au RRQ/RPC

    J'aurais pu consigner ce Relevé 1 pour avantage imposable au Québec dans la rubrique "T4A - Revenus de pension (Relevé 2) avec avantages imposables (Relevé 1)" qui est nouvelle pour 2013. Malheureusement, j'ai un montant pour dons à la case 046 et celle-ci n'apparaît pas dans cette nouvelle rubrique. C'est aussi le cas des cases 030, 032, 034, 040, 042 et relevé 20 case B. J'ai donc dû consigner ce relevé 1 dans une rubrique séparée. De plus, pour ma conjointe, la case 119 n'existe pas dans la rubrique "T4A - Revenus de pension, de retraite, de rente et d'autres sources". Suggestion pour 2014: combiner les rubriques "T4A - Revenus de pension, de retraite, de rente et d'autres sources" et "T4A - Revenus de pension (Relevé 2) avec avantages imposables (Relevé 1)" en une seule rubrique plus versatile. Je ne vois pas la nécessité d'avoir deux rubriques.