Aller au contenu
English

montant de pension fractionné


pier3d

Recommended Posts

Pourquoi paye-t-on à Impôt Expert et c'est à l'ARC qu'il faut téléphoner lorsqu'on butte sur un problème ?

 

J'ai réussi à joindre une employée de l'ARC qui connait très bien le guide de l'impôt 2013 mais, même si elle m'a très bien répondu, je n'ai pas encore compris le mécanisme de la procédure appellée Montant de pension fractionné.

 

J'aimerais que quelqu'un de Impôt Expert m'explique.

 

Le logiciel a décidé pour nous. Il a mis un 2000 $ sur la déclaration de ma conjointe et un autre sur la mienne. Tout cela est supposé être avantageux pour nous deux.

 

Comprends pas...

 

Pierre

 

 

--

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Difficile d'expliquer le fractionnement, c'est assez complexe. Peut-être quelqu'un de plus expérimenté que moi pourrait vous l'expliquer. Je vous suggère de vous rendre dans Impot Expert, après avoir cliqué sur l'onglet "résultat", aller dans "déclaration" et regarder la page "rapport-fractionnement de revenu de pension". Sous forme de tableaux, les différences entre avant et après le fractionnement sont bien illustrés et démontrent pourquoi le logiciel a choisi ce montant optimum pour le fractionnement.

Bonne chance,

Fulldevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour Fulldevin,

 

Je viens de voir votre réponse qui date maintenant d'un an. Eh oui, j'ai encore le même questionnement cette année.

 

Ce que je souhaiterais c'est qu'il y ait un bouton ON/OFF pour Optimax. Ainsi on pourrait voir les soldes des deux conjoints sans fractionnement et avec le fractionnement.

 

Dans mon cas, à voir les résultats, j'ai l'impression que toutes les économies reviennent à ma conjointe et que moi, je paye plus cher que si j'étais célibataire.

 

Est-ce que ça se peut ?

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous vivez en couple (marié ou conjoint de fait), ImpôtExpert traite le couple comme une famille et Optimax fait tout pour que la famille paye le moins d'impôts possible. C'est le cas du fractionnement des revenus de pension où Optimax transférera au besoin une partie des revenus de pension d'un conjoint à l'autre. Un des conjoint va payer plus d'impôts et l'autre moins mais les deux ensemble, ils en payent moins (voir la colonne économies dans le rapport de frationnement du revenu de pension dans déclaration). Ça se fait aussi pour les dons de bienfaisances et les frais médicaux. Maintenant que vous vivez en couple, il ne faut plus penser individuellement mais globalement. Préférez-vous donner à messieurs Couillard et Harper plus d'argent de vos poches? Moi non.

 

Cette année, dans le cas de notre couple, nous avons payé $503 de moins en impôts (les deux ensemble) seulement avec le fractionnement du revenu de pension. Oui, j'ai payé plus d'impôts et oui, ma conjointe en a payé moins mais les deux ensemble, nous y sommes gagnants. Nous n'allons certainement pas donner ces $503 aux deux gouvernements juste parce que je ne veux penser qu'à ma seule situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Slowcar2489 et merci,

 

Si je comprends bien, vous êtes un membre comme moi. Je pensais que c'était des employés d'Impôt Expert qui répondaient aux questions. Alors, vraiment, merci de prendre de votre temps pour m'aider, c'est fort apprécié.

 

Ma question ce n'est pas parce que je veux « penser qu'à ma seule situation » (comme vous dites). Oui, je veux sauver le maximum de sous mais si un des partenaires paye plus, n'est-ce pas normal de répartir le gain en proportion de ce que ça coûte à chacun ?

 

Par exemple, dans notre cas, je suis retraité et ma conjointe travaille. Son revenu est plus du double du mien.

 

Dans la colonne économie (en passant, grand merci, je n'avais pas vu cette partie du logiciel) du rapport sur le fractionnement, je vois 104 $ au fédéral et 6 $ au provincial pour un total de 110$.

 

Mais, individuellement il semble que c'est moi qui est gagnant. Sur la ligne Économie (perte), je vois pour moi 177 et 120 alors que pour ma conjointe ce sont des montants en rouge et entre parenthèses (72) et (114).

 

Si je veux être juste, dois-je lui rembourser une partie de mon gain puisqu'elle semble payer beaucoup plus individuellement que ce que nous avons économisé à deux ?

 

Merci encore

 

 

 

 

--

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vous visais pas personnellement avec ce commentaire. C'est juste que je veux que tous ceux et celles qui liront mon commentaire réalisent qu'en couple, il faut avoir une vision globale plutôt qu'une vision individuelle. Et c'est valide pour tout, pas seulement pour les impôts.

 

Quand j'ai commencé ma vie de couple avec ma conjointe, nous calculions à la fin de chaque mois toutes les dépenses communes et nous ajustions le tout au prorata de nos salaires. Nous avons fait celà pendant quelques années et avons finalement cessé de le faire. C'était compilqué pour rien et en plus, nous avions l'impression de vivre une relation d'affaire plutôt qu'une relation de couple. Nous avons plutôt décidé, à la lumière des chiffres que nous avions, qui paierait les différentes dépenses communes comme l'électricité, le téléphone, la bouffe, etc. de façon à ce que ça soit à peu près équitable pour les deux. Pas besoin d'être exacte à tout casser car celà peut rapidement créer des frictions dans le couple. Pour les impôts, c'est la même chose. Une année, la situation fera que c'est vous qui paierez plus d'impôts et une autre année, ce sera votre conjointe. À long terme, ça finira par s'équilibrer et vous aurez sauvé des bidous grâce à OptiMax.

 

Par expérience, je peux vous dire qu'ImpôtExpert connait l'impôt bien mieux que nous. Il y a trois ans, quand j'ai commencé à l'utiliser au lieu de faire ça manuellement, j'ai découvert des déductions auxquelles j'avais droit et que j'ignorais. C'est le cas entre autre du montant que l'employeur paie pour votre assurance médicaments (case J du relevé 1) et qui s'ajoute à vos revenu d'emploi (case A du relevé 1) au provincial (bénéfice imposable). Et bien, vous pouvez ajouter ce montant à vos frais médicaux (au provincial seulement).  J'ai sauvé environ $100 en impôts juste avec ça, soit cinq fois le coût d'achat d'ImpôtExpert. Plus besoin de lire scrupuleusement les guides d'impôts, surtout que les lois changent continuellement.

 

Pour ce qui est de votre situation, à vous de décider de quelle façon vous voulez fonctionner. Vous pouvez lui verser la somme suivante: le montant qu'elle paie en plus d'impôts à cause du fractionnement plus la moitié de l'économie d'impôts réalisée grâce au fractionnement.

 

Je suis quand même surpris de voir que le logiciel a tranféré une partie de vos revenus de pension à votre conjointe alors qu'elle fait plus du double de votre salaire. Ça me semble illogique car celà augmente son revenu imposable, elle qui paye déjà de l'impôt sur une partie de ses revenus à un taux plus élevé que vous. Êtes-vous certain de bien avoir compris les résultats? En principe, dans votre situation, il ne devrait y avoir aucun transfert de vos revenus de pension vers votre conjointe. Je ne vois pas l'avantage d'augmenter son revenu imposable et de diminuer le vôtre. C'est plutôt l'inverse que l'on cherche à faire c.-à-d. diminuer le revenu imposable le plus élevé et augmenter le revenu imposable le plus bas, si celà est avantageux fiscalement. Mais comme votre conjointe n'a pas de revenus de pension, elle ne peut vous en transférer une partie à vous. Regardez les ligne 116 et 210 de vos déclarations fédérales pour vraiment savoir qui a tranféré quoi à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...