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MichelleVincent

Travailleur autonome - vente + achat véhicule - DPA

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À qui pourra me m'aider !!!

 

J'avais un solde FNACC de l'année 2011 d'un véhicule qui j'ai vendu en 2012. Bien évidemment, j'ai acheté une nouvelle voiture en 2012. Et là je suis complètement perdue dans la façon de présenter les montants et quels sont ceux que je dois inscrire à quel endroit !!

Y'a une section "Dépenses relatives aux véhicules à moteur " et une autre "DPA".

Est-ce-que quelqu'un aurait l'habileté de m'aider à ce niveau.

 

Merci.

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Vous avez changé de véhicule dans l'année d'imposition, et les deux véhicules - l'ancien et le nouveau - sont dans la même catégorie, soit des autos de moins de 30 000 $ avant taxes.

 

Dans un premier temps, vous devrez calculer toutes les dépenses engagées pour vos deux (2) véhicules, telles que les frais de carburant, d'assurances et autres. Également, vous aurez à calculer le kilométrage (KM) total parcouru dans l'année d'imposition ainsi que celui parcouru à des fins d'affaires. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

 

1- Dans le « Navigateur QuikClik », situé du côté gauche de l'écran, sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant » que vous avez déjà dans votre Entrevue.

2- Remplissez les pages « Identification de l'entreprise » et « Revenus, dépenses » selon les renseignements dont vous disposez. Cliquez « Suivant » après avoir rempli chaque page;

3- À la page « Dépenses de véhicules à moteur », dans la première partie, saisissez les renseignements relatifs au deux véhicules, notamment le kilométrage total parcouru ainsi que celui parcouru à des fins d'affaires. Assurez-vous que la catégorie 10 est sélectionnée pour la catégorie de DPA du véhicule.

4- Dans la deuxième (2e) section de cette page, saisissez les dépenses des véhicules à moteur engagées dans l'année d'imposition;

5- Dans la troisième (3e) section, à la ligne « Montant des additions de biens en immobilisation », saisissez le montant du véhicule acquis dans l'année d'imposition.

6- Saisissez la description du véhicule acquis;

7- À la ligne « Prix de base rajusté du véhicule », saisissez le PBR du véhicule vendu;

8- À la ligne « Produit de la disposition d'un bien », indiquez le montant total reçu en paiement. Si le produit de la disposition du bien est supérieur au PBR, il en résultera un gain en capital. Dans un tel cas, vous devez saisir ce gain séparément sous la section « Gains en capital et PTPE »;

9- À la ligne « PBR de la disposition », indiquez le prix de base rajusté du véhicule vendu dans l'année d'imposition;

10- À la ligne « Application de la règle de la demi-année aux additions de l'année courante », sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant;

11- Si vous désirez limiter la DPA, à la ligne « Limite à la DPA sur ce véhicule », saisissez le montant désiré. Sinon, laisser le champ vierge pour obtenir la DPA maximale.

 

Le programme reportera les montants aux lignes 9281 et 9936 du formulaire T2125 fédéral de même qu'aux lignes 220 et 240 du formulaire TP-80 du Québec.

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Vous avez changé de véhicule dans l'année d'imposition, et les deux véhicules - l'ancien et le nouveau - sont dans la même catégorie, soit des autos de moins de 30 000 $ avant taxes.

 

Dans un premier temps, vous devrez calculer toutes les dépenses engagées pour vos deux (2) véhicules, telles que les frais de carburant, d'assurances et autres. Également, vous aurez à calculer le kilométrage (KM) total parcouru dans l'année d'imposition ainsi que celui parcouru à des fins d'affaires. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

 

1- Dans le « Navigateur QuikClik », situé du côté gauche de l'écran, sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant » que vous avez déjà dans votre Entrevue.

2- Remplissez les pages « Identification de l'entreprise » et « Revenus, dépenses » selon les renseignements dont vous disposez. Cliquez « Suivant » après avoir rempli chaque page;

3- À la page « Dépenses de véhicules à moteur », dans la première partie, saisissez les renseignements relatifs au deux véhicules, notamment le kilométrage total parcouru ainsi que celui parcouru à des fins d'affaires. Assurez-vous que la catégorie 10 est sélectionnée pour la catégorie de DPA du véhicule.

4- Dans la deuxième (2e) section de cette page, saisissez les dépenses des véhicules à moteur engagées dans l'année d'imposition;

5- Dans la troisième (3e) section, à la ligne « Montant des additions de biens en immobilisation », saisissez le montant du véhicule acquis dans l'année d'imposition.

6- Saisissez la description du véhicule acquis;

7- À la ligne « Prix de base rajusté du véhicule », saisissez le PBR du véhicule vendu;

8- À la ligne « Produit de la disposition d'un bien », indiquez le montant total reçu en paiement. Si le produit de la disposition du bien est supérieur au PBR, il en résultera un gain en capital. Dans un tel cas, vous devez saisir ce gain séparément sous la section « Gains en capital et PTPE »;

9- À la ligne « PBR de la disposition », indiquez le prix de base rajusté du véhicule vendu dans l'année d'imposition;

10- À la ligne « Application de la règle de la demi-année aux additions de l'année courante », sélectionnez « Oui » dans le menu déroulant;

11- Si vous désirez limiter la DPA, à la ligne « Limite à la DPA sur ce véhicule », saisissez le montant désiré. Sinon, laisser le champ vierge pour obtenir la DPA maximale.

 

Le programme reportera les montants aux lignes 9281 et 9936 du formulaire T2125 fédéral de même qu'aux lignes 220 et 240 du formulaire TP-80 du Québec.

 

Bonjour, se peut-il qu'au point 7 vous vous soyez trompé? 

Ne voulez-vous plutôt dire : "véhicule acquis"?

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