Aller au contenu
English

Remboursement RAP


MartinS

Recommended Posts

Comment je dois faire ma declaration 2013 dans le cas suivant.

 

- j'ai RAPé mes REER en 2012 pour l'achat d'une maison.

- Dans ma déclaration 2012 j'ai ajouté le monté de mon RAP a la decalaration

- Je sais que j'ai 2 ans sans avoir a debuter de payer 1/15 a chaque année.

 

- Cette année (2014) j'ai debuter a mettre de l'argent en REER pour mon RAP, j'ai aussi mis un montant X pour pouvoir le rapporter dans les 60 premier jours pour mon année 2013

 

- Donc dans ma déclaration 2013 est-ce que je prend une patie d'argent (60 premier jours) pour le reporter a mon remboursement RAP?

OU

J'attend la declaration 2014 pour reporter un montant (mars a decembre 2013) pour mon RAP.

Ou
Je garde en memoire les montant que j'ai mis pour mon RAP durant les 60 premier jours et je l'additionne a lautre partie qui sera de mars a decembre 2013. et je vais inscrire le montant dans la declaration 2014


En fait, ma situation est que mon remboursement de RAP est prélevé sur ma paye et deposé en REER, et je contribus aussi de facon volontaire au meme REER. donc en final j'ai un motant total et non séparé.

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous participez au Régime d'accession à la propriété (RAP), vous avez 15 ans pour rembourser les montants retirés de vos REER. Vous devez rembourser chaque année un montant dans vos REER, jusqu'à ce que le solde du RAP soit nul.

Si vous ne remboursez pas le montant prévu pour une année, vous devez l'inclure dans vos revenus de cette année-là.

Pour indiquer votre remboursement, dans le programme, veuillez suivre la procédure ci-dessous :

1. Dans le « Navigateur QuikClik », situé à la gauche de l'écran, sélectionnez la rubrique « Autres régimes et fonds » et dans l'écran situé à droite,  choisissez la ligne « Participation au régime d'accession à la propriété d'un REER »;

2. Sur la page qui s'affiche, à la première ligne, saisissez le solde de RAP à rembourser à votre REER au début de l'année d'imposition;

3. À la deuxième ligne (précédée d'un astérisque rouge), saisissez le montant du RAP qui devrait être remboursé au cours de l'année d'imposition. Ce montant apparaît sur l'état du RAP de l'ARC;

4. À la troisième ligne, saisissez le montant que vous avez cotisé à votre REER représentant votre remboursement du RAP pour l'année d'imposition.

Le montant remboursé dans le cadre du RAP sera reporté par le programme à la ligne 246 de l'Annexe 7 fédérale. Tandis que le montant non remboursé sera reporté à la ligne 129 de la déclaration fédérale.

Pour plus d'information sur le sujet, veuillez consulter les liens suivants :
 

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/hbp-rap/menu-fra.html
 
http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/rc4135/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

J'aimerais deux petites précisions à votre réponse précédente. Admettons que pour l'année 2013, je doive mettre 1 000$ dans mon remboursement RAP. Par ailleurs, j'ai cotisé pour 1 500$ au total dans un REER au courant de l'année 2013.

 

1- Dans la 3e ligne de la section " Participation au régime d'accession à la propriété d'un REER », j'inscris un montant de 1 000$.

2- Quel montant dois-je inscrire dans la section "Cotisations à un REER, limites"? 1 500$ ou 500$? (1500$-le montant du remboursement RAP, i-e 1000$)

3- Quel montant dois-je inscrire à la question "Cotisations au REER inutilisées (selon l'avis de 2012, ligne B)"? (le montant inscrit à la ligne B de mon avis de cotisation 2012 étant 0$)

4- Est-ce que la réponse au point 2 demeure la même si le REER a été cotisé dans les 60 premiers jours de 2014?

 

Merci à l'avance pour les éclaircissements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Vous devez remplir les trois lignes de la section.

 

2) Inscrivez 1 500$, c'est à dire le montant de vos cotisations pour l'année 2013.

Le programme va effectuer les calculs nécessaires afin de prendre en compte votre remboursement (voir Annexe 7).

3) Inscrivez 0.

4) Oui, absolument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

 

J'ai oublié de faire le remboursement pour l'année 2016, et j'ai lu dans votre première réponse "Si vous ne remboursez pas le montant prévu pour une année, vous devez l'inclure dans vos revenus de cette année-là."

 

Comment je fais ça?, est-ce que je peux le payer de mes impôts? est-ce qu'il y a des conséquences pour l'année prochaine?

 

Merci,

 

Freddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, vous allez dans la section RAP et vous indiquez le montant que vous devriez payer en 2016.  Puisque vous n'avez pas cotisé pour vos REER en 2016, cela va automatiquement se rajouter sur vos revenus de 2016.  Cela n'a aucun impact pour 2017, vous avez juste à cotiser à vos REER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Quel est le montant que ca doit me donner à la 4e ligne de la section de remboursment du RAP? si pour la première ligne mon solde de rAP est de 6000$ mais que pour 2019 à la 2e ligne mon montant à rembourser est de 0 et que à la 3e ligne je rembourse 0$ est ce que je remarque 6000$ à la 4e ligne comme sur la première ligne ou 0$ vu que j'ai fait aucun remboursement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...