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Bonjour,

 

Le sujet a été abordé dans un billet précédent, mais je ne comprends toujours pas... d'autant que, dans les résultats, je dois au gouvernement beaucoup plus que la TPS et la TVQ que j'ai collectées, même si mes revenus de travail indépendant sont faibles...

 

À la page "Revenus, dépenses" dans la section "Revenus d'un travail indépendant", quels montants dois-je indiquer où? Il est à noter que je ne suis pas inscrit à la méthode rapide.

 

Admettons que j'aie facturé à mes clients 10 000 $ pour mes services, montant auquel j'aurais appliqué la TPS (500 $) et la TVQ (997,50 $) pour un total de 11 497,50 $.

 

 

1. À la ligne "Honoraires professionnels brutes incluant vos travaux en cours et la TPS/TVH perçue ou à percevoir", est-ce que j'indique 10 500 $ vu que je n'ai pas collecté de TVH?

 

2. Dans le formulaire T2125 pour entreprise, la ligne correspondante dit simplement "Ventes brutes, commissions ou honoraires"... Est-ce que le calcul se fait différemment selon qu'on déclare des revenus d'entreprise ou de profession?

 

3. Quand on dit "ventes brutes" ou "honoraires bruts", est-ce qu'on doit inclure la TPS et la TVQ?

 

4. À la ligne "TPS/TVQ incluses dans les ventes", est-ce que j'indique 1497,50 $, soit uniquement la somme de la TPS et de la TVQ? (J'imagine que mes ventes et mes honoraires, c'est la même chose?)

 

J'en profite pour signaler que la page d'aide relative à cette dernière ligne, qui est intitulée "Traitement des remises, rabais et escomptes sur ventes", n'aide pas du tout :

"Sélectionnez l'option pertinente concernant les escomptes, remises et rabais sur ventes et autres types d'escomptes applicables aux ventes brutes, commissions ou honoraires, puis inscrivez le montant approprié."

C'est quoi le rapport avec "TPS/TVQ incluses dans les ventes"?

 

 

Je vous remercie par avance. Je trouve ce forum très utile.

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