MissSandra

Revenu Travailleur autonome

Recommended Posts

Petite question..... Comment je dois entrer l'information concernant un revenu d'entreprise ou revenu professionel.. Travailleur autonome (sous traitant) ne faisant aucune facture ni perçoit aucune tps et tvq mais ayant un NEQ (genre prenom, nom ENR) payer par cheques d'une compagnie Aucun T4

Bonjour,

Vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus reçus d'un travail indépendant (autonome). Ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission, un revenu agricole ou un revenu de pêche. Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1- Dans le « Navigateur QuikClik », situé à la gauche de l'écran, sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2- Sur la page apparaissant à droite, dans la section « Revenus »,  cochez la case « Revenus d'un travail indépendant » et dans le bas de la page cliquez sur « Suivant »;
3- Revenez dans le « Navigateur QuikClik », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option qui vous convient dans la page apparaissant à droite. Pour les résidents du Québec, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, vous devrez choisir l'option « Q438 -Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec »;
4- Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge;
5- À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) « ? » à droite de la case pour l'obtenir;
6- Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Navigateur QuikClik » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.;
7 - Dans la page suivante « Revenus, dépenses » à la ligne « Ventes brutes, commissions ou honoraires » vous devez saisir un montant, si vous n'avez aucun revenu, saisissez 0,00 $ car c'est un champ obligatoire;
8 - NOTE; Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au fichier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être inscrites sans les taxes pour tenir compte des CTI (crédit de taxe sur les intrants) ou RTI (remboursements de taxe sur les intrants) que vous avez réclamés.

Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 du Québec selon le cas.

Également, nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4002/

Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/publications/in/in-155/default.aspx

Invité Romy

J'ai un problème avec le ImportExpert de 2015, sur la partie de ''renenue du travail indépendant'', début de l'exercise financier j'ai mis 1er jan 2015, fin de l'exercise financierj'ai mis 31 déc 2016, quand j'ai cliqué 'entrevue', il n'a pas de message d'erreur, mais quand j'ai cliqué 'révision', il affiche un msg d'erreur qui dit que ''les données consignées pour votre entreprise donne lieu à un exercise financier de moins de 365 jours'', et je comprends pas pourquoi ce mesg d'erreur, et il refuse de calculer le résultat , j'ai aucune idéée ,c'est quoi le problème, et je sais pas comment en sortir, si quelqu'un a une idée comment régler ce problème, SVP me laisser savoir, merci beaucoup!!

Invité Alain

Bonjour,

J"ai bespoin de votre aide..

Je suis employe d'une entreprise et j'ai aussi ma propre entreprise.

j'ai pu faire ma declaration en tant que salarié et j'ai oublié de mentionner que je n'ai pas eu d'activité en tant que travailleur autonome.

je me demande comment je dois m'y prendre maintenant, dois je faire un redressement, dois aller dans « Revenus d'un travail indépendant >>

j'ai vraiment besoin de votre aide. et je vous dis merci d'avance

Invité Alain

Bonjour Gaétan, 

Grand merci pour ton retour. 

j'ai suivi tes conseils et j'ai contacte l'ARC au 1-800-959-7383 et RQ au 1-800-267-6299, pour obtenir plus de renseignements.  Ils me demandent de faire un redressement pour mentionner que je n'ai pas eu d'activité.

j'aimerais savoir la procédure pour faire un redressement et surtout comment indiquer que je n'ai pas eu d'activité

Merci beaucoup pour ton aide

Alain

Bonjour,

Vous pouvez utiliser le programme pour effectuer un redressement d'une déclaration de revenus qui a déjà été produite.

Pour ce faire, veuillez suivre ces étapes :

1- Dans le menu à la gauche de l'écran, veuillez cliquer sur « Montage de l'entrevue »;

2- Dans la page apparaissant à droite, défilez vers la section « Autres », cochez l'option « Demande de redressement d'une déclaration de revenus que vous avez déjà produite » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3- Revenez dans le menu de gauche, sélectionnez la rubrique « Demande de redressement » au bas de la liste et dans la partie droite de l'écran, sélectionnez le formulaire dont vous avez besoin, soit le « T1-ADJ Demande de redressement d'une déclaration de revenus fédérale » et/ou pour les résidents du Québec « TP-1.R Demande de redressement d'une déclaration de revenus du Québec ».

4 - Saisissez l'année d'imposition que vous désirez corriger dans le menu déroulant situé à votre droite, et saisissez les informations pertinentes;

5- À la ligne « Numéro de ligne sur la déclaration concernant le rajustement », vous choisirez celle qui s'applique à votre cas dans le menu déroulant;

Dans votre cas, je suggère que vous annexiez aussi une copie du formulaire T2125 fédéral de même que le formulaire TP-80 du Québec, en inscrivant "0" comme revenu.

Au Québec, vous devrez insrire $34 à la ligne 438 - Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec.

6 - Si vous avez plusieurs lignes à corriger, cliquez sur « Ajouter un autre + » pour ajouter des lignes additionnelles;

7- Si vous avez des précisions supplémentaires ou explications, annexez une feuille à votre demande de redressement en consignant les renseignements nécessaires.

8- Une fois que vous avez complété la page, cliquez sur l'onglet « Déclaration de revenus » Les pages apparaîtront alors, selon le cas, un ou deux nouveaux formulaires : T1-ADJ (fédéral) et/ou TP-1.R (Québec).

Vous ne pouvez pas soumettre une demande de redressement électroniquement via IMPÔTNET. Vous devrez imprimer et poster le formulaire T1-ADJ et/ou le formulaire TP-1.R, ainsi que les copies de tous les documents pertinents justifiant le redressement.

L'ARC vous fera parvenir un nouvel avis de cotisation après avoir traité votre demande de redressement. Il en sera de même pour le TP-1.R avec Revenu Québec.

Si vous le désirez, vous pouvez également visiter le site Web de l'ARC et accéder à la section « Mon Dossier » pour corriger votre déclaration de revenus

http://www.cra-arc.gc.ca/mondossier/

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants :

Pour l'ARC :

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/chngrtrn-fra.html

Pour revenu Québec :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/dec_prec/modifier.aspx

Invité Alain

Bonjour Gaétan, 

Merci beaucoup pour ton retour et ton aide.

Très bonne journée.

Alain

Invité carole demers

Bonjour, voici mon probleme...J,ai un revenue de travaille autonome, je n'ai pas d'entreprise.

Je suis messager sur la route pour une compagnie et je suis payer a comissions...

j'ai recu un t4p...j'ai en montant a la case 20. jaimerais déclaré mon kilometrage et mon essence car je prends ma voiture pour ce travail....dite moi ou je dois mettre tout cela svp. merci