pier3d

conjoints de fait et Optimax. Est-ce juste pour les deux ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis retraité et ma conjointe travaille. Elle a un plus gros revenu que moi.

L'an passé, c'était notre première année de vie commune dans le même domicile. Première fois aussi que je faisais nos impôts en nous déclarant comme conjoints de fait.

Vers la fin de l'opération, j'ai vu passer une fenêtre dans laquelle ImpôtExpert me demandait si je voulais utiliser Optimax. Ça a passé vite et une fois les déclarations terminées et téléchargées, je ne me souvenais même plus du terme Optimax. J'ai eu beau éplucher le fichier de nos déclarations, les menus d'IExpert et même le fichier d'aide, pas moyen de retrouver ce terme. Encore moins de savoir à quoi ça sert cet Optimax.

Cette année, je fais plus attention et je revois passé ce fameux Optimax. Je note le nom.

Voici ma question :

Je vois dans notre déclaration certaines notes du genre « Impôt Expert choisit systématiquement la personne optimale pour réclamer les dons (et autres items)... » et c'est toujours le nom de ma conjointe qui est mentionné.

Est-ce que ça se pourrait que cela lui fasse payer moins d'impôt mais que moi j'en paye plus ?

Est-ce que ça se peut que le total de nos impôts soit moindre mais que moi je paye plus et elle moins ?

À ce moment, j'aimerais pouvoir connaître ces chiffres.

Y a-t-il un bouton ON/OFF pour l'Optimax ? J'aimerais pouvoir voir ce que sont nos soldes avec ou sans Optimax ?

Si je vous demande ceci aujourd'hui c'est que l'an passé j'ai payé beaucoup plus que je payais avant d'être conjoint de fait mais ce n'est pas le cas pour ma conjointe.

--

Monsieur, même si je ne travaille pas pour Impôt Expert, il me fait plaisir de vous donner des indications générales.

Oui, il est possible que l'optimisation pénalise un conjoint pas rapport à l'autre, même si l'impôt total des deux est moindre.

L'optimisation fonctionne sans problème lorsque les conjoints gèrent leurs finances en commun. Cependant, lorsque les finances sont séparées (comme c'est le cas pour moi et vraisemblablement pour vous), il faut faire deux scénarios:

--- un scénario non-optimisé où on dit à Optimax de laisser chaque conjoint prendre ses seules déductions

--- un scénario optimisé où on laisse Optimax optimiser le total des impôts des conjoints. Normalement, les déclarations sont produites avec ce scénario.

Il n'y a pas de bouton On/Off général. Il faut aller dans chaque rubrique où Optimax est applicable (dons, frais médicaux, fractionnement de revenu) et choisir de laisser Optimax optimiser ou non.

En plus, il n'est pas possible d'empêcher l'optimisation des frais médicaux au Québec, car la Loi prévoit que le crédit d'impôt pour frais médicaux est fonction du revenu du couple. Ainsi, il serait possible que vous encourriez tous les frais médicaux, mais que le crédit d'impôt afférent soit réclamé par votre conjointe.

Une fois que vous avez un scénario non-optimisé et un scénario optimisé, il est possible de procéder à un partage équitable des économies relatives à l'optimisation, tout en tenant compte séparément de l'impact des frais médicaux.

Il faut également tenir compte du fait que le fractionnement du revenu s'accompagne d'un transfert de déductions à la source.

Procéder à cet exercice demande donc une très bonne compréhension du fonctionnement du logiciel Impot Expert et des mesures fiscales sujettes à optimisation.

Merci beaucoup monsieur Bernard d'avoir pris du temps pour m'éclairer de vos lumières.

C'est dommage que le bouton ON/OFF pour Optimax n'existe pas. Je ne comprends pas que l'on n'ait pas pensé à ça chez Impôt Expert.

Je vais donc suivre vos conseils et il se peut très bien que je revienne ici demander un complément d'information. En effet, c'était beaucoup plus simple quand j'étais célibataire. :)

Pierre