Jump to content
English
razeryokes

Impacts des cotisations de mon employeur dans un REER collectif à mon nom ?

Recommended Posts

Bonjour,

Ça fait 2 jours que je cherche de l'information sur cette question et je ne trouve nul part sur internet. Si quelqu'un a la réponse, ça aidera pas mal de gens j'ai l'impression.

J'ai appris 3 ans après mon embauche que l'employeur déposait de l'argent dans un REER collectif à mon nom. Personnellement, je ne cotise pas du tout à ce REER collectif. 


Au niveau des relevés et reçus que je reçois annuellement, je comprends que le montant déposé dans le REER collectif par mon employeur est ajouté à mon revenu (T4 - case 14), et il apparaît au niveau du T4 - case 40 comme bénéfice imposable.


Néanmoins, l'institution financière (RBC) qui gère ce REER collectif ne m'a pas envoyé de relevés ou de reçus jusqu'à ce que je leur demande. (sauf pour 2012)

Maintenant, je songe à corriger mes déclarations passées, car si ma compréhension est bonne je crois que je devais mettre les montants des reçus de REER de la RBC aux lignes Fédéral 208 et Provincial 214. Pouvez-vous me confirmer ça ? 

Bref, mes questions:
- Les cotisations de l'employeur à un REER collectif en mon nom doivent-elles être apparaître aux lignes Fédéral 208 et Provincial 214 ?
- Est-ce que ces cotisations par mon employeur sont supposées être déduites de mes droits de cotisations REER ? Je pose la question car je vois qu'en 2012, j'ai déclaré ces cotisations aux lignes Fédéral 208 et Provincial 214, et pourtant mon calcul des cotisations reçu par la suite par le fédéral ne les a pas soustraites. Pourquoi ?

Merci beaucoup de votre aide !

PB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'ai eu la réponse de Revenu Canada, je la partage:

Les cotisations à un REER collectif faites par un employeur représentent la même chose qu'une cotisation faite par soi-même.

Elles doivent donc nécessairement apparaître à la ligne 245 de l'annexe 7. Elles seront déduites des droits de cotisations REER sur l'avis de cotisation envoyé annuellement par le fédéral.

Néanmoins, le contribuable a le choix d'utiliser la déduction liée à cette cotisation durant l'année en cours ou de la remettre à une année subséquente.

Pour utiliser la déduction, on doit remplir les lignes Fédéral 208 et Provincial 214.

Si on laisse les lignes fédéral 208 et provincial 214 vides, alors la déduction pourra être utilisée une année subséquente. Dans ce cas, les montants seront soustraits aux droits de cotisation REER, mais apparaîtront comme cotisations REER inutilisées sur l'avis de cotisation que le fédéral envoie à chaque année. 

PB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

© 2013 ImpôtExpert, Thomson Reuters. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
×
×
  • Create New...