Delphine3

Relevé 1

Recommended Posts

Bonjour,

 

Dans mon relevé 1, j'ai un montant à la case O (RJ) qui est une somme qui m'a été versé pour compenser la perte de mon emploi. Cependant, il ne semble y avoir aucune case dans le questionnaire Relevé 1 dans Impôt Expert à cet effet.

 

Est-ce que quelqu'un aurait eu ce problème par le passé et saurait désormais où mettre ce montant?

 

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphine3,

 

Vous avez reçu un Relevé 1 avec un montant à la case O et un code RJ à la suite d'un congédiement ou d'une fin de carrière.

Vous avez également reçu un feuillet T4 avec un montant figurant soit aux cases 66 ou 67 pour la même raison.

Afin de rendre compte de cette situation, veuillez suivre ces étapes :
1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez « Revenus d'emploi et du T4 »;
2 - Sur la page qui apparaît à votre droite, sélectionnez une des deux premières options, « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec » ou bien « Revenus du T4 gagnés hors Québec » selon votre cas et saisissez les renseignements qui figurent sur votre T4 dans les cases correspondantes;
3 - Au centre de la page, vous trouverez les champs à remplir pour les cases 66 et 67. Pour « Case 66 - montant admissible d'allocations de retraite (Relevé 1 case O (RJ)) », saisissez dans la case à droite le montant apparaissant à la case 66 de votre T4;
4 Si un montant a été transféré directement à un REER/RPAC, saisissez-le montant transférer dans un REER/RPAC à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un REER/RPAC ».
5 - Cependant, si ce montant a été transféré dans les 60 premiers de l'année 2016, saisissez également le montant dans la portion intitulée « Portion de la case 66 transférée à un REER/RPAC (Cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC de janvier et février 2016) »;
6 - Si un montant a été transféré directement à un RPA, à la ligne « Portion de la case 66 transférée à un RPA ».
7 - Cependant, si aucune portion du montant de la case 66 n'a été transférée dans un REER ou un RPA, par vous ou par votre employeur, laissez ces deux lignes en blanc;
8 - À la ligne « Case 67 - Allocations de retraite non admissibles (Relevé 1 case O (RJ) », saisissez le montant apparaissant à la case 67 de votre T4.

Note pour les résidents du Québec : Si sur le feuillet T4 aucun montant n'apparaît aux cases 66 ou 67, saisissez 0,00 $ à la case 66 et cliquez sur l'icône de la « Feuille d'érable » située à droite de la ligne pour générer un champ et consignez le montant inscrit à la case O du Relevé 1.

Le montant des cases 66 et 67 sera reporté par le programme à la ligne 130 de la déclaration fédérale et à la ligne 154 de la déclaration du Québec, et le code 03 figurera à la ligne 153 du Québec.

Le montant transféré directement dans un compte REER sera reporté par le programme à la ligne 240 de l'Annexe 7 et n'affectera pas le « Maximum déductible au titre des REER ».

S'il y a lieu, l'« Annexe des déductions pour RPA » sera générée par le programme et le montant transféré directement dans votre RPA sera inscrit à la ligne 22 pour ne pas être sujet à la « déduction annuelle maximale ».

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien de l'ARC :

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/rprtng-ncm/lns101-170/130/rtrng-fra.html

Pour les résidents du Québec, vous pouvez consulter les liens de Revenu Québec :

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/revenu-total/ligne154/point3.aspx

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/ras/produirereleves/rl1sommaire/comment/o/rj.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant