Aller au contenu
English

Quand dois-je remboursement de RAP ?


leonardg

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais que selon Revenu Canada, le remboursement du RAP doit débuter dans les 2 ans suivant l'emprunt. Mais je suis un peu perdu. Est-ce 2 années civiles ou 2 années d'imposition ? Je m'explique.

J'ai emprunté 24 000$ de RAP en Avril 2016. Donc théoriquement, je dois rembourser à partir de 2018 (cette année). Puisque le remboursement du RAP se fait sur les impôts et que les impôts de ce printemps sont pour l'année d'imposition 2017, est-ce que je dois débuter à rembourser mon RAP sur le rapport d'impôts de cette année (civil 2018, mais année d'imposition 2017) ou celui de l'an prochain (civil 2019, mais année d'imposition 2018) ? Dans ImpôtExpert 2017, il est mentionné Montant de RAP qui devrait être remboursé en 2017. En 2017, je ne devais aucun montant puisque cela ne faisait pas 2 ans.

Merci de m'éclairer !

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux accéder ton dossier en ligne pour vérifier.  C'est +2 ans fiscal. Donc; versement dans un compte REER pour le remboursement RAP doit se faire au cours de l'année 2018 ou les 60 premiers jours 2019.

Néanmoins, tu peux utiliser une cotisation 2017 et préciser que ce montant sert au remboursement du RAP dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, alain a dit :

Tu peux accéder ton dossier en ligne pour vérifier.  C'est +2 ans fiscal. Donc; versement dans un compte REER pour le remboursement RAP doit se faire au cours de l'année 2018 ou les 60 premiers jours 2019.

Néanmoins, tu peux utiliser une cotisation 2017 et préciser que ce montant sert au remboursement du RAP dès maintenant.

Merci Alain. Donc si je comprends bien ta réponse, cette année (imposition 2017) je n'ai pas besoin de débuter le remboursement de mon RAP et je vais le commencer l'an prochain dans l'année d'imposition 2018. C'est bien cela ?

Je comprends que je peux commencer à payer tout de suite, mais ma femme est en arrêt de travail, alors on a besoin de sous et les cotisations à mon REER vont nous donner quelques centaines de $ pour nous aider en ce moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...