Aller au contenu
English

T4A case 48 vs groupe affaires


EstelaP

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu plusieurs T4A que j'ai inclus sous Revenus de pension T4A.

J'ai fait la somme des T4A et je les ai saisis sous Revenus d'un travail indépendant dans la case "T4A, case 48 Honoraires et sommes pour services rendus"

J'ai terminé ma déclaration et j'ai l'avertissement suivant

T4A case 48 est présent, assurez-vous que ce montant est également inclus dans un groupe d'affaires

Qu'est-ce que ça signifie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour EstelaP,

Feuillet T4A - Case 048 - Honoraires - Revenu d'entreprise
Vous avez reçu un feuillet T4A avec un montant figurant à la case 048, pour les honoraires que vous avez perçus. Il est à noter que ce montant n'inclut aucune taxe.

Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2.  Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Pension » et cochez la case « Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement de pension (T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4A-RCA, T4RSP, T4RIF, T1032) ». Ensuite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » et cochez la case « Revenus d'un travail indépendant ». Si vous avez payé des acomptes provisionnels, allez également dans le groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cochez la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt », puis cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus de pension, T4A »;

4. Sur la page apparaissant à droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « T4A - Revenus de pension de retraite, de rente et d'autres sources »;

5. Sur la nouvelle page générée, saisissez le montant figurant à la case 048 du T4A à la ligne « Case 048 - honoraires ou autres sommes pour services rendus (inscrivez ce montant dans un T2125 - Revenus d'entreprise ou de profession) »;

6. Par la suite, retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant » et sur la page apparaissant à droite, sélectionnez l'option qui correspond à votre situation, soit « T2125 - Revenus d'entreprise » ou « T2125P - Revenus de profession »;

7. Sur la page « T2125 - Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) » puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires marqués d'un astérisque rouge;

8. À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) (?) à côté de la case pour obtenir une liste;

9. À la ligne « Produits ou services et leurs parts (%) respectives du revenu total (obligatoire pour une déclaration du Québec) » dans le champ situé à droite, saisissez votre service ou produit principal et saisissez le pourcentage (%). Si vous avez d'autres produits ou services, cliquez sur l'icône du « signe plus + » située à droite pour ouvrir un autre champ;

10. Sur la page suivante, « Revenus, dépenses », saisissez le montant de la case 048 du feuillet T4A à la ligne « T4A case 048, Honoraires et sommes pour services rendus (saisir le total si vous avez plus d'un montant) ». Si vous avez des dépenses, consignez-les dans les cases qui correspondent à leur description;

11. Si vous avez payé des acomptes provisionnels, retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et dans l'écran situé à droite, choisissez l'option « Impôt sur le revenu payé par acomptes provisionnels » et saisissez les montants versés au fédéral et au Québec pour les résidents de cette province;

12. Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au dossier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être saisies sans les taxes pour tenir compte des CTI ou RTI que vous avez réclamés;

13. Pour les résidents du Québec, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » pour y choisir l'option « Q438 - Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec ».

Le montant sera reporté aux lignes 162 ou 164 et 135 ou 137 de la déclaration fédérale. S'il y a lieu, ce montant apparaîtra de même à la ligne 154 de la déclaration du Québec et à la ligne 25 de l'annexe L du Québec. Le programme générera également le formulaire T2125 du fédéral ainsi que le formulaire TP-80 du Québec, s'il y a lieu.

Pour plus de renseignements sur les revenus d'entreprise ou de profession libérale, veuillez consulter les liens suivants :

Pour l'ARC :

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

Pour Revenu Québec :

http://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-155/


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème avec les relevés T4A pour ma conjointe. Elle a des revenus à la case 28 et 48 de ce feuillet de renseignement. J'entre ensuite ces montants dans les lignes appropriées dans la fenêtre "Revenus et dépenses de profession" (T2125P, voir image impot1), mais à la révision, le système me dit que les montants ne sont pas déclaré (voir image impot2) et que donc je ne peux pas soumettre la déclaration électroniquement. Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe. Il y a un autre endroit où ces montants devrair déclaré, ou est-ce que c'est un bogue avec dans le système?   

impot1.JPG

impot2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour efranc65, 

Veuillez suivre les étapes décrites dans le message précédent pour: Feuillet T4A - Case 048 - Honoraires - Revenu d'entreprise 

Et si vous aurez le même message d'erreur, nous vous suggérons d'envoyer votre demande au groupe de soutien d'ImpôtExpert: 

soutien@impotexpert.ca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J`ai obtenu le même message d`erreur avec le T4A case 048 VS Groupe d`affaire.  Les étapes de déclarations des T4A (il y en a deux) sont faites et la partie déclarations de revenue (T4A ligne 048) dans la T2125 est faite.  Dans le T2125, j`indique le montant total des 2 T4A (lignes 048).

Veuillez noter que si je ne déclare qu'un seul T4A (avec le montant total sur un seul T4A ligne 048) alors je n`obtiens plus ce message.

Le message apparait lorsque je tente de déclarer séparément les deux T4A (saisis de la même manière mais car deux employeurs différents pour le même service rendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-04-28 à 10:22, Stéphane L a dit :

Bonjour.

J`ai obtenu le même message d`erreur avec le T4A case 048 VS Groupe d`affaire.  Les étapes de déclarations des T4A (il y en a deux) sont faites et la partie déclarations de revenue (T4A ligne 048) dans la T2125 est faite.  Dans le T2125, j`indique le montant total des 2 T4A (lignes 048).

Veuillez noter que si je ne déclare qu'un seul T4A (avec le montant total sur un seul T4A ligne 048) alors je n`obtiens plus ce message.

Le message apparait lorsque je tente de déclarer séparément les deux T4A (saisis de la même manière mais car deux employeurs différents pour le même service rendu).

Stéphane L,

Je confirme que c'est la même chose de mon côté. Le message disparaît... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème réglé. Tout d'abord, un des T4A avait un montant à la case 028. En retournant sur le T4A j'ai vu l'information suivante : "Un paiement pour services rendus en utilisant le code 028 doit être saisi à la case 048". J'ai transféré le montant à la case 048, fait le total des deux case 048 des  T4A, ajouté la somme au T2125. Le système était finalement content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Le 2018-04-28 à 11:02, Antoine7 a dit :

Bonjour Stéphane L,

Veuillez vérifier le total des deux montants des T4A case 048 doit être exact.

J'ai calculé trois fois, la sommes des 6 formulaires T4A est bien égal au montant inscrit dans le T2125. Les étapes ont été suivis à la règle.

 

Est-ce qu'il me sera impossible de transmettre la déclaration si j'ai le message : <<T4A case 048 est présent, assurez-vous que ce montant est également inclus dans un groupe affaires.>> ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...