Aller au contenu
English

Recommended Posts

Je viens d'inscrire les revenus d'une bourse d'étude, feuillet T4A, case 105 dans la section T4A Revenus de pensions, fractionnement.

Comme j'ai aussi reçu un relevé 1 du Québec, dois-je aussi déclarer cette bourse dans la section Revenus d'emploi ?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Martine,

Feuillet T4A - Case 105

Vous avez reçu un T4A avec un montant figurant à la case 105, car vous avez reçu de l'aide financière aux études ou une bourse d'études.

Pour saisir ce montant, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2.  Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Pension » et cochez la case « Revenus de pension, revenus d'autres sources et fractionnement de pension (T4A, T4A(OAS), T4A(P), T4A-RCA, T4RSP, T4RIF, T1032) ». Ensuite, allez dans le groupe « Étudiant », cochez la case « Scolarité, étude, prêts étudiants » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus de pension, T4A »;

4.  Sur la page apparaissant à droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « T4A - Revenus de pension de retraite, de rente et d'autres sources »;

5. Sur la nouvelle page générée, allez à la ligne « Autres renseignements (cliquez le triangle pour dérouler la liste des choix) » située au centre de la page. Puis, dans le menu déroulant, choisissez « (105) Bourses d'études, entretien ou de perfection » et saisissez le montant inscrit sur votre feuillet T4A;

6. Pour les résidents du Québec, si le montant de la case O du Relevé 1 est différent de celui qui figure sur le feuillet T4A, saisissez le montant du T4A et cliquez sur l'icône de la « Feuille d'érable ». Une case pour le Québec apparaîtra alors pour que vous puissiez saisir le montant pour le Québec. Cette case n'apparaîtra que si vous avez préalablement saisi le montant fédéral.

Si vous désirez saisir les informations pour vos études, suivez la procédure ci-dessous :

1. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Scolarité, études, prêts étudiants »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à la droite de la ligne « Frais de scolarité et d'études (ligne 323) »;

3. Dans la page qui s'affiche, saisissez les informations de votre institution scolaire et le feuillet T2202A et pour les résidents du Québec, saisissez également les informations du Relevé 8.

4. Au bas de la page, à la ligne « Crédit d'impôt pour solidarité reçu dans l'année d'imposition (Annexe S L.10) », saisissez le montant dans le champ situé à votre droite.

Le montant excédant 500 $ sera reporté par le programme à la ligne 130 de la déclaration fédérale et le montant de la Case O du Relevé 1 sera reporté à la ligne 154 de la déclaration du Québec, avec le code 01 figurant à la ligne 153 du Québec (s'il y a lieu).

Cependant, si vous êtes inscrit aux études postsecondaires à temps plein, aucun montant ne sera saisi à la ligne 130 de la déclaration fédérale et un montant figurera à la ligne 295 de la déclaration du Québec pour réduire le revenu déclaré à la ligne 154 (s'il y a lieu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je veux être bien certaine: je n'ai donc pas à entrer les informations du relevé 1 dans la section revenu ? Si c'est le même montant qu'au fédéral, il sera automatiquement pris en compte par le système?

De plus, si je comprends bien, je n'aurai pas à entrer de montant à la ligne 295, le logiciel complète cette portion automatiquement ?

Merci à l'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement

© 2013 ImpôtExpert, Thomson Reuters. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
×
×
  • Créer...