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spookyneo

Travailleur autonome - Autres revenus d'emploi ou T2125 ?

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Bonjour,

Je suis salarié dans une entreprise à temps plein, mais je fais des petits contrats pour des clients personnels pour arrondir les fins de mois. Tout est déclaré avec factures, mais comme le revenu de ces contrats est généralement moins de 2000$/an, je n'ai aucune entreprise enregistrée et je ne perçois pas les taxes.

Je fais ça depuis plusieurs années et habituellement dans ImpotExpert, je vais déclarer les montants dans "Autres revenus d'emploi" sous "Revenus d'emplois et T4". En fouillant dans ImpotExpert ce soir, j'ai trouvé un section "Revenus d'un travailleur indépendant" et de là je peux ajouter des T2125 et T2125P. Est-ce que depuis des années je ne déclare pas mes autres revenus correctement en utilisant "Autres revenus d'emploi" ? Aurais-je dû les déclarer sous des T2125/P ? Je paie clairement de l'impot sur ces autres revenus puisque mon remboursement d'impots baisse avec ceux-ci, mais je me demande si j'ai mal fait ça pendant les 7-8 dernières années.

Je ne reçois aucun relevé T4A de mes clients; ce sont des clients et j'offre un service.

Merci de m'éclairer,

Neo.

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Bonjour spookyneo,

Veuillez trouver la façon de remplir le formulaire dans ImpôtExpert. Cependant, certaines étapes s'appliquent à votre situation tandis que d'autres ne le sont pas.

Revenu d'un travailleur indépendant - Formulaire T2125

Vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus reçus d'un travail indépendant (autonome). Ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission, un revenu agricole ou un revenu de pêche. Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Dans l'écran apparaissant à droite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » cochez la case « Revenus d'un travail indépendant », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option « T2125 - Revenus d'entreprise » dans la page apparaissant à droite.

4. Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge;

5. À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code SCIAN qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code SCIAN, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) « ? » à droite de la case pour l'obtenir;

6. À la ligne « Produits ou services et leurs parts (%) respectives du revenu total (obligatoire pour une déclaration du Québec) », dans le champ situé à droite, saisissez votre service ou produit principal et saisissez le pourcentage (%). Si vous avez d'autres produits ou services, cliquez sur l'icône du « signe plus + » situé à la droite pour générer un autre champ;

7. Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.;

8. Dans la page suivante « Revenus, dépenses » à la ligne « Ventes brutes, commissions ou honoraires » vous devez saisir un montant, si vous n'avez aucun revenu, saisissez 0,00 $, car c'est un champ obligatoire. NOTE : Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au fichier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être inscrites sans les taxes pour tenir compte des CTI (crédit de taxe sur les intrants) ou RTI (remboursements de taxe sur les intrants) que vous avez réclamés;

9. Si vous aviez des associés, choisissez la sous-section « Associés » et si vous désirez réclamer la déduction pour amortissement pour votre mobilier de bureau et votre équipement, choisissez la sous-section « DPA » et  sélectionnez sur cette page les catégories qui s'appliquent à votre profession;

10. Pour les résidents du Québec, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », vous devrez choisir l'option « Q438 -Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec ».

Nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-155/

Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 pour les résidents du Québec.

Les montants bruts et nets seront reportés par le programme aux lignes 162 et 135 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec aux lignes 12 et 22 de l'Annexe L du Québec.

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Merci de votre réponse Antoine7. Ce qui votre réponse m'indique, c'est que j'ai mal fait mes impôts depuis plusieurs années. Heureusement, ce ne sont pas des très gros montants, mais quand même.

Comment puis-je déclarer quelque chose comme ceci :

Disons que j'ai envoyé un total annuel de 2000$ en factures. Dans ces factures, se trouve un total de 500$ en matériel (TPS et TVQ incluses) que j'ai acheté pour mon client et que je lui charge. Donc en réalité, j'ai 1500$ en honoraires/temps, mais 500$ en matériel. Comment est-ce que ceci devrait être inscrit dans ImpotExpert ? Désolé, je suis le genre de personne qui apprend à l'aide d'un exemple concret.

Pouvez-vous aussi me dire alors quelle est la différence entre Autres revenus d'emploi qui se trouve sous Revenus d'emplois et T4 et le formulaire T2125 ? Au niveau fiscal je parle bien sûr.

Merci !

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