Jump to content
English
Vincnet

Cotisation REER 60 premiers jours (trop versé ?)

Recommended Posts

Bonjour chère Communauté !

Pour faire simple, mon maximum déductible au titre des REER pour 2018 (selon avis de 2017) est de 10 000$.

Je n'ai pas de cotisations inutilisées antérieures, et je n'ai pas cotisé à mon REER de mars à décembre 2018.
J'y ai juste cotisé fin janvier 2019 pour un montant de 13 000$.
Sur ces 13000, dans ma démarche, j'en affecte 10 000 à 2018 et 3000 à 2019.

Dans ImpotExpert :

- ligne Montant déductible REER 2018 : 10 000
- ligne Montant cotisé 60 premiers jours 2019 : 13 000
- Montant de la déduction à utiliser pour 2018: 10 000

Ainsi, j'espère utiliser le montant maximum déductible pour 2018 sans le dépasser, soit 10 000, car cotisation effectuée dans le 60 1ers jours de 2019 et pouvant servir pour l'année précédente.
Et je considère la balance (13000 - 10000 = 3000) comme une cotisation régulière au REER pour 2019, puisqu'il s'agit de l'année en cours. Montant que je devrais donc normalement retrouver lors de ma déclaration d'impôt de l'année prochaine sur ImpôtExpert dans la section Cotisations inutilisées.

MAIS, je reçois ceci comme message :
Votre cotisation REER dépasse votre maximum déductible de plus de 2 000$.
Le gouvernement imposera des pénalités correspondant à 1% par mois de votre cotisation excédentaire.

- Est-ce que je rempli correctement la page REER ?
- Dois-je m'inquiété de ce message ? Je ne vois pas en quoi je dépasse mon maximum de cotisation, si on prend en compte mes intentions de répartition expliquées plus haut...

Merci beaucoup pour votre aide :),

Vincent

@Gaétan, auriez-vous un conseil à ce sujet ? Merci !

J'ai le même message. mes cotisations des 60er jours 8000 mais seulement 5000 de nécessaire pour atteindre le montant maximum déductible.  IE m'indique bien dans la déclaration fiscale complete (annexe REER) que 3000 pourront être utilisé en 2019 mais message erreur d'avertissement que je dépasse le 2000 permis.  Selon moi, nos droits 2019 sont gagnés au 1er janvier 2019 pas au 2 mars après les 60 premiers jours.

avez vous la réponse ?