Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne suis pas familière avec les revenus de chauffeur de taxi et j'ai une cliente de longue date qui a pour 2013 eu un petit revenu en tant que chauffeur de taxi. Durant son emploi en tant que chauffeur de taxi, elle prenait la voiture de taxi d'un propriétaire. Elle conservait 50% de ses ventes de compteurs et 50% de ses factures d'essence. Elle va produire son rapport de taxe (TPS-TVQ) elle même.

 

Donc pour son faible revenu de +/-1000$ avec +/- 200$ d'essence correspondant à son 50% je dois faire une 2125? A-t-elle droit à d'autres dépenses par exemple son cellulaire, son permis de chauffeur qu'elle a maintenu en vigueur et qu'elle a renouvelé une année précédente afin de garder son droit d'être chauffeur. 

 

Ensuite a-t-elle droit au fameux crédit pour chauffeur de taxi, TP-1029.9? Ce dernier doit être complété par elle via son rapport d'impôt?

 

Merci de m'éclairer sur le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez demander un crédit d'impôt remboursable pour propriétaire de taxi si, le 31 décembre 2013, vous étiez titulaire d'au moins un permis de propriétaire de taxi et si, pendant la période de l'année où vous étiez titulaire de ce permis, vous avez supporté 90 % et plus des coûts de carburant du taxi visé par ce permis.
 

Le crédit maximal est de 535 $ pour chacun des permis de propriétaire de taxi auquel est rattaché un taxi pour lequel vous supportiez 90 % et plus des coûts de carburant.
 

Si le permis de propriétaire de taxi que vous détenez a été délivré au nom de plusieurs personnes, celles-ci doivent désigner, sur le formulaire TP-1029.9, l'une d'entre elles comme l'unique titulaire du permis pour demander le crédit d'impôt.
 

Pour réclamer ce crédit d'impôt, veuillez suivre la procédure ci-dessous :
 

1- Dans le « Navigateur QuikClik » situé à la gauche de l'écran, cliquez sur « Crédits du Québec »;

2- Dans l'écran situé à votre droite, sélectionnez « Québec ligne 462 - TP-1029.9 - Crédit d'impôt pour un propriétaire de taxi »;

3- Remplissez la page en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, mais ma cliente n'est pas propriétaire! Elle est seulement chauffeur titulaire d'un permis de taxi. Pour le crédit au Québec, j'avais déjà trouvé dans le logiciel ou il se trouve. Mon interrogation est plutôt au niveau de la déclaration de son revenu brute et les dépenses admissibles. Elle a eu très peu de revenus dans son année 2013 donc pour un 500-1000$ je lui fais une 2125 (Revenu d'entreprise) ou je lui met comme autres revenus à la ligne 130?

 

Merci pour les précisions supplémentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, vous créez un revenu de travailleur autonome. Ce revenu ne semble pas faire partie des « Autres revenus » de la ligne 130:
 

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/rprtng-ncm/lns101-170/130/menu-fra.html
 

Vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus reçus d'un travail indépendant (autonome). Ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission, un revenu agricole ou un revenu de pêche. Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :
 

1- Dans le « Navigateur QuikClik », situé à la gauche de l'écran, sélectionnez « Montage de l'entrevue »;

2- Sur la page apparaissant à droite, cochez la case « Revenus d'un travail indépendant » et dans le bas de la page cliquez sur « Suivant »;

3- Dans le « Navigateur QuikClik », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option qui vous convient dans la page apparaissant à droite. En outre, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, vous devrez choisir l'option « Droits annuels au Québec »;

4- Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge;

5- À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) (?) à droite de la case pour l'obtenir;

6- Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Navigateur QuikClik » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.
 

Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 du Québec selon le cas.

Également, nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise.
 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.cra-arc.gc.ca/F/pub/tg/t4002/
 

Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant :
 

http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/particularites/revenus.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 J'ai un montant à la case 82 que j'ai saisi dans onglet revenu entreprise T2125 chauffeur de taxi ou autre. Le message me dit un montant figure à la case 82 du feuillet T4 doit saisi dans T4 comme revenu entreprise. Pourtant, j'ai un montant qui est inscrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si vous êtes considéré comme un employé par votre employeur, celui-ci doit retenir les cotisations au RPC/RRQ, à l'AE, au RPAP ainsi que l'impôt comme tout autre employé régulier.

Cependant, si vous n'êtes pas considéré comme un employé, mais comme un travailleur autonome, le propriétaire de l'entreprise doit tout de même retenir votre participation au programme d'assurance emploi et inscrire sur un feuillet T4 votre part comme travailleur. Si vous êtes résident du Québec, vous devez en outre saisir votre cotisation au RPAP (RQAP) et saisir à la Case 82 du feuillet T4 votre revenu brut.

Pour plus de renseignements, consulter les liens suivants du site Web de l'ARC :

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyrll/rtrns/t4/spcl/drvrs-fra.html

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/bsnss/tpcs/pyrll/clcltng/spclsttns/txs-fra.html

Pour plus de renseignements, consulter le lien suivant du site de Revenu Québec :

http://www.revenuquebec.ca/fr/entreprises/ras/calculer-ras/casparticuliers/casemploi/casemploi-taxicoiffeurcoiffeur.aspx

Si vous avez reçu un feuillet T4 avec un montant à la Case 82, vous êtes considéré comme un travailleur autonome. Veuillez suivre la procédure ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche sous l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus d'emploi et du T4 »;

2. Dans la partie droite de l'écran, choisissez « Revenus du T4 (gagnés dans toutes provinces sauf le Québec) » ou « Revenus du T4 et du Relevé 1 gagnés au Québec » et consignez les renseignements qui figurent sur votre T4 dans les cases correspondantes,  soit les cases 18 et 24, de même que les cases 55 et 56 pour les résidents du Québec.

3. Allez au bas de la page « Revenus du feuillet T4 » et à la dernière section « Autres renseignements (cliquez le triangle pour dérouler la liste des choix) », choisissez « Mémo (82) Chauffeurs de taxi ou d'un autre véh. de transp.» dans le menu déroulant et saisissez le montant dans le champ correspondant.

Une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus, vous devez également saisir la case 82 du T4 comme revenu d'entreprise. Pour ce faire, suivez ces étapes:

1. Retournez dans le « Menu de gauche sous l'onglet Entrevue » et sélectionnez « Montage de l'entrevue ». Dans la partie droite de la page, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » cochez la case « Revenu d'un travail indépendant ».  De plus, si vous avez versé des acomptes provisionnels, choisissez le groupe « Impôt payé par acomptes provisionnels » cochez la case « Impôt payé par acomptes provisionnels, transfert d'impôt pour les résidents du Québec » et cliquez sur « Suivant » au bas de cette page;

2. Sélectionnez la rubrique « Revenus de travail indépendant » qui apparaît dans le « Menu de gauche sous l'onglet Entrevue » et choisissez l'un des formulaires T2125 dans la partie droite de l'écran qui représente le mieux vos activités. En principe, vous devriez choisir « T2125 - Revenus d'entreprise »;

3. Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez votre nom en entier au niveau de la ligne « Nom de l'entreprise », puis consignez les autres renseignements obligatoires dans les sections marquées d'un astérisque rouge;

4. À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code, cliquez sur le point d'interrogation (?) à droite de la case pour l'obtenir;

5. Dans la section « Revenus, dépenses », saisissez 0 $ à la ligne « Ventes brutes, commissions ou honoraires » et consignez le montant de la case 82 au niveau de la ligne « Chauffeurs de taxi ou d'un autre véhicule (T4 case 82) (Saisir le total si vous avez plus d'un montant) »;

6. Si vous avez des d épenses afférentes à ces revenus, consignez-les dans les cases correspondant à leurs descriptions.

Le montant sera reporté à la ligne 135 de la déclaration fédérale et, s'il y a lieu, à la ligne 164 de la déclaration du Québec, de même qu'à la ligne 22 de l'annexe L du Québec. Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 du Québec le cas échéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant