Aller au contenu
English

scarzunel

Members
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par scarzunel

  1. Hum... a mon avis ça vaut au moins une bière En PJ le fichier anonymisé. Lettre ARC + Qc.docx
  2. Bonjour, pour ma part, voici ce que j'ai fait : J'ai fait ma déclaration en ligne via Impôt expert et déclarant tout ce qu'il y a déclaré. J'ai fait une évaluation de la valeur du condo au moment du changement. Un agent immobilier m'a sorti les prix de plusieurs ventes, dans les mois précédents pour des condos similaires dans le quartier. C'est important de le faire, car le jour où vous devrez déclarer le gain et payer de l'impôt, vous aurez déjà ces chiffres avec des documents à l'appui. J'ai préparé mes lettres, nous identifiant, ma femme et moi, expliquant notre situation et notre choix fiscal (Choix du paragraphe 45(3) LIR ). Dans la lettre on indique également le montant de l'évaluation (ça aussi ça simplifiera les choses le jour plus tard). J'ai envoyé mes lettres. Une pour l'ARC et une autre pour Revenu Québec un peu différente, j'y ai indiqué qu’en vertu de la loi sur les impôts, notre choix au fédéral se répercute au provincial et j'ai joint une copie de la lettre transmise à l'ARC . Quelques semaines plus tard, je recevais un message du provincial, puis du fédéral m'informant qu'il y avait une mise à jour dans mes déclarations d'impôts. C'est une façon très technocratique de m'informer qu'il avait bien reçu les lettres qu'elles étaient dans mes dossiers (j'ai appelé pour vérifier). Pour conclure, c'est une opération fiscale importante, je vous recommande de vous faire conseiller par un comptable. C'est ce que j'ai fait. Il m'a informé, mais surtout il m'a rassuré dans ma démarche. Il m'a également fourni un modèle de lettre qui m'a bien aidé dans ma rédaction.
  3. Bonjour je viens d'avoir la réponse en réalité ce sont les revenus locatifs de l'année avant d'en faire notre résidence principale qui doivent être déclarée. C'était tellement évident qu'il fallait les déclarer que j'ai pensé que le guide parlait d'autre chose. Bref, pour le choix du 45(3) la lettre est suffisante.
  4. Bonjour, ma femme et moi avons acheté une maison il y a quelques années. Nous l'avions mis en location. En juin 2022 nous y avons déménagé pour en faire notre résidence principale. Au sens de la loi, c'est un changement d'usage et nous devrions déclarer un gain en capital imposable. Cela étant le paragraphe 45(3) de la LIR nous permet de reporter ce gain jusqu'au jour de la vente réelle. Il faut simplement envoyer une lettre à l'ARC et à revenu quebec indiquant notre choix. Même si un choix du 45(3) est fait pour différer la prise en compte d'un gain, le revenu net tiré du bien pour la période qui précède doit être déclaré. Quelqu'un a une idée de ou/comment dois-je déclarer ce gain dans ImpotExpert et que le logiciel le considère comme non imposable ? Merci
×
×
  • Créer...