Aller au contenu
English

Shelby65

Members
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Shelby65's Achievements

  1. Pour ceux qui sont intéressés, je crois que j'ai trouvé où je dois identifier la différence pour les adresses de domicile entre mon adresse et celle de mon ex-conjointe. Dans la section "Identification" de mon ex-conjointe, à la question "Avez-vous la même adresse que votre conjoint?"=, simplement répondre "NON", et il est possible de saisir une adresse différente de celle du "chef de famille" è la page suivante.
  2. Bonjour, À la fin 2023, ma conjointe et moi avons décidés de nous séparer. Le 15 janvier 2024, je suis déménagé et mon ex-conjointe est demeurée, et demeure encore, à l'adresse où nous habitions depuis septembre 2019. Puisque nous habitions toujours sous le même toit au 31 décembre 2023, nous devons faire une déclaration toujours comme conjoints de faits (notez qu’il n’y a aucun enfant de cette relation). J’ai fait mes changements d’adresse à Revenu Québec et Agence de Revenu du Canada (ARC) vers le 15 janvier 2024. Dans ImpôtExpert, nous faisions nos impôts comme conjoints de fait, moi étant identifié comme « Chef de Famille » et elle comme « Conjointe ». Dans la section « Adresse actuelle » dans ImpôtExpert 2023, étant le « Chef de famille », j’ai mis à jour ma nouvelle adresse puisque, tel que mentionné plus haut, Revenu Québec et l’ARC ont maintenant mes nouvelles coordonnées. Cependant, dans ImpôtExpert 2023, ma nouvelle adresse se trouve également mise à jour dans le dossier de mon ex-conjointe qui est toujours à mon ancienne adresse. Question 1: Comment puis-je faire dans ImpôtExpert 2023 pour faire les rapports d’impôts comme conjoints de fait au 31 décembre 2023 (qui habitaient toujours à mon ancienne adresse), mais pour que nos adresses courantes (depuis 15 janvier 2024) soient différentes maintenant? Question 2: Dois-je faire 2 rapports d’impôts séparés (en bref 2 dossiers .u23) ? Question 3: Cela ne risque-t-il pas de causer, entre autre, des problèmes pour les retours d’impôts possibles, et causer des problèmes pour les assurances maladies car jusqu’au 31 décembre 2023 elle bénéficiait de mes assurances collectives à mon travail. Je me doute bien que nous ne sommes pas les premiers à qui ce genre de situation arrive, mais malgré les recherches que j’ai fait, je n’ai rien trouvé pouvant me donner des pistes de solution. Merci d’avance pour toute information qui pourra m’être donné.
  3. Bonjour Maggie3, Merci pour les informations. Le lien que vous avez fourni pour le fédéral n'est plus le bon, la ligne 232 ayant changée en 2019 pour la ligne 23200. Est-ce que vous vouliez référer à la page suivante ? https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-23200-autres-deductions.html#toc2 Merci de confirmer.
  4. Bonjour Maggie3, Merci pour votre réponse. J'ai appelé Revenu Québec hier et selon l'agent avec qui j'ai parlé le tout devrait se retrouver à la ligne 250 au point 8 (Déduction pour frais juridiques: Ligne 250), comme mentionné dans mon message initial. Le montant se retrouve alors également sur la ligne 23200 pour l'ARC (Autres Déductions). J'ai pu ainsi ajouter le montant des frais juridiques déboursés en utilisant "Autres déductions et crédits" dans la section "Entrevue" d'ImpôtExpert. Cependant ma question originale était pour connaître l'éligibilité de frais juridiques pour services juriconseils en lien avec une contestation de l'employeur à la suite d'un accident de travail accepté pas la CNESST. NOTE: Il n'est pas question ici de frais juridiques pour frais de pensions alimentaires, mais bien de frais en lien direct avec un évènement relié au travail (accident de travail), celui-ci contesté par l'employeur. Je ne m'attends pas nécessairement à une réponse de la part d'ImpôtExpert à ma question, le tout ne faisant sans doute pas partie du mandat d'ImpôtExpert quant à la nature de la réponse, mais bien de savoir si certains autres utilisateurs on déjà eu ce cas de figure. Merci encore.
  5. Bonjour, En avril 2022 ma conjointe a eu un accident de travail qui l'a mise en incapacité de travail pendant de nombreux mois. Elle a été rapidement jugée admissible pour recevoir des prestation de la CNESST. Dans les tous premiers mois de son arrêt de travail forcé l'employeur a contesté l'admissibilité du dossier par la CNESST et par la suite une convocation au Tribunal Administratif du Travail lui a été envoyé. Suite à cette convocation, ma conjointe a fait des démarches avec un service de juriconseils (avocats) afin de défendre ses droits. À ce moment-ci le dossier est jours ouvert et en attente d'une date de convocation, les avocats des 2 parties ayant chacun fait des remise d'audience, ceci pour dire que ma prochaine question va concerner les impôts de 2022 et 2023. La QUESTION: Est-ce que les frais juridiques pour les services de juriconseils sont déductibles lors de la production des rapports d'impôts (provincial et fédéral) ? J'ai vu qu'il pourrait être possible de mettre ces frais à la ligne 250, point 8 (Québec) pour les frais de contestation en lien avec l'Article 3.1 de la Loi sur les normes du Travail, mais j'aimerais savoir si certains ont déjà fait face à ce genre de situation. Merci d'avance
×
×
  • Créer...