Aller au contenu
English

Deux résidences pour personnes agées pour un couple marié


BernardP

Recommended Posts

Mes parents agés sont mariés, mais doivent maintenant demeurer dans des résidences séparées parce que la femme a besoin de soins infirmiers constants. Le mari paye donc son propre loyer (2200$) et celui de sa femme (1800$).

 

Pour plus de précision, le mari habite dans une résidence privée, alors que la femme demeure dans un Centre Hosspitalier de soins de longue durée (CHSLD)

 

Lorsque je veux saisir les données à la section "Crédits du Québec - Résidence Pour Personnes Agées" dans Impôt Expert, le logiciel génère seulement cette page pour le mari et ne la génère pas pour la femme.

 

Dans la section Impôt Expert du mari, on peut effectivement faire apparaître une page pour les dépenses de la femme, mais il est précisé que cette page ne s'aplique que si la femme demeure dans la même résidence que le mari, mais dans un appartement différent. Ce n'est pas le cas ici.

 

De plus, la femme ne reçoit pas le même niveau de services que le mari. Par exemple, la femme reçoit 3 repas par jours, le service de buanderie et les soins infirmiers.

 

Je ne peux simplement additionner les loyers relatifs au mari et à la femme dans le même formulaire "Résidence Pour Personnes Agées," parce que le niveau de service reçu diffère et que les conjoints ne demeurent pas au même endroit. Je ne peux cocher les cases relatives aux repas, au service de buanderie et aux soins infirmiers, car le mari ne reçoit pas ces services. Je ne peux non plus remplir le formulaire Impôt Expert pour la femme, car il s'applique uniquement aux conjoints qui habitent la même résidence.

 

Comment Impôt Expert peut-il être utilisé pour refléter adéquatement cette situation qui est loin d'être unique chez les personnes agées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînés - Séparation involontaire 

 

Si votre couple répond aux conditions suivantes :
 

- vous êtes tous les deux âgés de 70 ans et plus;
- vous avez vécu ensemble une partie de l'année; 
- l'un d'entre vous a dû déménager dans l'année dans un CHSLD ou une résidence semblable, et;
- vous désirez réclamer le crédit d'impôt pour maintien à domicile des aînées.

 

Veuillez alors suivre les étapes ci-dessous :
 

1. Dans le dossier du chef de famille, sélectionnez dans le « Navigateur QuikClik » (situé à gauche de l'écran) la rubrique « Service de maintien à domicile »;

2. Sur la page apparaissant à droite, choisissez l'option qui vous convient. Complétez la page de l'option que vous avez sélectionnée;

3. Par la suite, retournez dans la rubrique « Service de maintien à domicile », sélectionnez la page « Résidence privée pour aînés pour votre conjoint qui habitait dans une autre chambre ou appartement » et complétez la ou les sections qui correspondent à la situation de la personne qui a déménagé.
 

La personne résidant dans un CHSLD n’est pas admissible au crédit pour maintien à domicile, vous devez cocher les mois qu’elle a résidée dans un CHSLD dans la section « Non-Admissible ».
 

Si vous le désirez, vous pouvez également transférer le remboursement d'impôt que l'un des conjoints doit recevoir. Pour ce faire, sélectionnez « Remboursement ou solde dû », et sur l'écran situé à droite, choisissez la ligne « Transférer votre remboursement du Québec à votre conjoint » et complétez la page au besoin.
 

L'annexe J sera générée avec sa feuille de calcul pour montrer la séparation entre conjoints.
 

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.revenuquebec.ca/fr/sepf/publications/in/in-151.aspx
 

Pour la personne résidant dans un CHSLD, les frais du CHSLD sont réclamés dans la section des frais médicaux à la ligne « Frais d’hébergement dans un CHSLD due à une invalidité ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse très complète.

 

J'ai lu la brochure de Revenu Québec. Je vais les contacter pour quelques précisions concernant la fiscalité.

 

Par la suite, il se peut que je vous revienne avec une question complémentaire sur le même sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Me revoici avec une question complémentaire sur ce sujet,
 
Après avoir étudié le tout et téléphoné à Revenu Québec, je suis parvenu à bien comprendre les crédits et déductions disponibles. Cependant, j'ai un problème lorsque je veux saisir correctement les données dans le formulaire Impot Expert.
 
Je précise d'abord que l'épouse a encouru des dépenses de 15,000$ en 2013 pour frais d'hébergement dans une "ressource intermédiaire privée non-conventionnée." RQ me confirme que ce montant donne droit au crédit d'impôt pour maintien à domicile. J'ai donc rempli les formulaires d'entrevue tel que vous me l'avez expliqué plus haut.
 
Évidemment, ce même montant de 15,000$ ne peut être déduit comme frais médicaux au Québec. Toutefois, il peut être déduit comme frais médicaux au Fédéral. Il faut également tenir compte de l'interaction avec le "montant pour personne handicapée" au Québec et au Fédéral.
 
Les choix que je veux faire sont donc les suivants:
 
-- au Québec, je réclame le montant pour handicapé, qui est plus avantageux que le montant de frais médicaux résiduels en excluant le 15,000$ précédent

 

-- au Fédéral, je choisis de déduire les 15,000$ en question dans les frais médicaux, dont le total devient plus élevé que le montant pour handicapé fédéral.

 

La difficulté vient de la saisie des frais médicaux. À la section pertinente de l'Entrevue, les champs de saisie de frais médicaux sont valides obligatoirement pour les deux gouvernements, alors que j'ai besoin de saisir des frais médicaux moindres pour le Québec, afin d'éviter une double déduction (maintien à domicile + frais médicaux) sur les 15,000$ en question.

 

 

Comment est-ce que je peux saisir des frais médicaux différents au Québec de ceux au Fédéral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille! Je ne suis pas trop fier de moi...

 

J'utilise Impôt Expert depuis 7 ans, et je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait cliquer sur ce symbole pour faire apparaître une case différente pour le Québec. J'ai toujours interprété ce symbole comme signifiant que le montant était valide à la fois pour le Québec et le Fédéral.

 

Merci de votre patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...