Jump to content
English
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Problème technique avec la DPA

Recommended Posts

J'explique avec une situation très simple le problème que je vois.

Pour un travailleur autonome, j'ajoute une voiture dans le dossier. Disons qu'elle a été acquise en 2016 pour simplifier et éviter la règle du demi taux. La voiture vaut 15000$ et la DPA est de 30% et l'auto est utilisée à 100% pour affaires. Théoriquement, je m'attendrais à ce que la DPA soit de 4500$. Par contre, c'est pas ce que le logiciel calcule...

À la section "A - Calcul de la déduction pour amortissement), il est inscrit 15000 à la case 2, 5 et 7. La case 8 affiche 30 (pour 30%). Par contre, la case 9 affiche 1134$!!!

Est-ce moi qui comprend mal comment ça fonctionne ou c'est un problème avec impôt Expert Pro???

Merci!

Dépense de véhicules à moteur - Auto achetée
Vous désirez déduire les dépenses de votre véhicule, que vous soyez travailleur indépendant ou pour vos dépenses d'emploi, veuillez suivre la procédure suivante :

1 - Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus d'un travail indépendant » choisissez la sous-section « Dépenses de véhicule à moteur » et dans l'écran situé à votre droite choisissez l'option « Auto achetée »
2 - Dans la première partie de la page intitulée « Auto achetée », saisissez le « Niveau auquel la dépense est réclamée » dans le menu déroulant situé à votre droite. Saisissez les renseignements relatifs à votre véhicule. Assurez-vous que la catégorie appropriée est sélectionnée pour la « Catégorie de DPA du véhicule ». Si la valeur est supérieure à 30 000, $ avant toutes les taxes sa catégorie sera 10.1, sinon sa catégorie sera 10. Pour plus de renseignements, consultez le lien suivant de l'ARC :

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-229-autres-depenses-emploi/deduction-amortissement/categories-biens-amortissables.html

3- Saisissez le « Solde d'ouverture de la fraction non amortie du coût en capital » sera reporté par le programme si vous avez utilisé le même logiciel l'an dernier. Cependant, si vous n'avez pas utilisé le même logiciel, vous retrouverez ce montant à la colonne 10 intitulée « FNACC » de la page de calcul de la déduction pour amortissement.
4- Saisissez le Kilométrage parcouru pour affaire ainsi que celui parcouru toute l'année d'imposition.
5- Sans la section intitulée « Dépenses de véhicules à moteur encourues », saisissez toutes les dépenses que vous avez encourues au cours de l'année d'imposition.
6- Dans la section « Addition d'un véhicule », saisissez les informations du nouveau véhicule que vous avez acquis au cours de l'année d'imposition.
7- Si vous avez disposé de votre ancien véhicule, allez à la section « Disposition du véhicule » et saisissez les informations requises. À la ligne « Avez-vous liquidé tous les actifs de cette catégorie? », répondez « Non ».
8- Si vous désirez limiter la DPA sur votre véhicule, allez à la ligne « Limite à la DPA sur ce véhicule (laisser en blanc pour la DPA maximale) » et saisissez le montant sans excéder le montant maximal autorisé.

Nous vous recommandons de tenir un registre pour toutes les dépenses et le kilométrage journalier de votre véhicule.

Pour plus d'informations sur les dépenses des véhicules, consultez le lien suivant :

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-societe-personnes/depenses-entreprise/depenses-relatives-vehicules-a-moteur.html

image.png

image.png