Aller au contenu
English

Actions du fonds de solidarité FTQ d'années antérieures non réclamées


Gil

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai investi 7400$ (Case A du relevé 10) dans le fonds FTQ cette année me donnant droit au crédit de 15% d'un total de 1110$ (Case B).

Le maximum de crédits de FTQ que je peux demander dans l'année en cours est de 750$ basé sur un investissement de 5000$.

Je perds donc une partie de mes crédits 1110$ moins 750$ = 360$ en crédits non réclamés.

Puis-je alors inscrire cette année 5000$ en sommes versées (Case A) (au lieu de 7400$) et inscrire 750$ en crédit cette année (Case B)?

Est-ce que je pourrais alors reporter à l'année prochaine 2400$ (la différence entre 7400$ et 5000$) à la case "Québec - FTQ - Coût des actions acquises (à 15%) sous la rubrique "Actions du fonds de solidarité FTQ d'années antérieures non réclamées"?

Est-ce que je perdrais ainsi le 15% de crédit du Fédéral puisqu'il est indiqué au formulaire que ¸a concerne que le pallier du Québec?

Merci beaucoup de m'éclairer à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bONJOUR gIL 

Tu n'as pas à limiter toi même le montant à inscrire en case A dans Impôt Expert.  Tu inscris le total de 7400$; le logiciel reportera lui-même le 2400$ Excédentaire à l'année 2020  lorsque tu effectueras le report de la déclaration l'an prochain. 

Pour répondre à ta question au Fédéral  : Si tu as cotisé ton 7400$ en 2019 (mauvaise idée) car tu perds effectivement le crédit de 15% au Fédéral; (tu profites bien entendu de la déduction REER le cas échéant).  Si tu as cotisé une partie du 7400$ dans les 60ier jours de 2020 (ce qui ne semble pas être le cas car tu aurais 2 Feuillet FTQ) le logiciel va automatiquement l'an prochain reporté les 60ier jours de 2020 dans la déclaration 2020 si bien sûr elle ne fut pas utilisé en 2019.    

Enfin il faut bien connaitre le logiciel  car si tu utilise le téléchargement des données fiscales du MRQ par exemple  et qu'un Relevé 10 est présent sur la plate-forme du MRQ; ce relevé sera téléchargé dans ta déclaration et écrasera le relevé 10 actuel ( présent  avant le téléchargement) Dans ce cas les données reportées de l'année précédente sont écrasées et il te faut ne pas oublier d'aller inscrire toi-même les cotisations FTQ non utilisées l'année précédente (en bas du formulaire).   C'est un petit bug du logiciel qui existe aussi (en passant) au niveau des frais de scolarité reportés à l'année suivante ; là aussi les frais de scolarités reportés et non utilisées sont écrasés et porté à 0$.    

  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...