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DEPENSE DE VEHICULE A MOTEUR


Julie90002
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Bonjour Julie90002, pour déduire les frais que vous avez payés pour un véhicule à moteur que vous utilisez pour gagner un revenu d'emploi.

Nous présumons que vous avez déjà complété la page « Dépenses d'emploi » et que vous souhaitez maintenant compléter la sous-section « Dépenses de véhicule à moteur ».

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », à la rubrique « Dépenses d'emploi » choisissez la sous-section « Dépenses de véhicules à moteur »;

2. Sur la page de droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Achat d'un véhicule »;

3.  Dans la première partie de la page « Auto achetée », saisissez les renseignements relatifs à votre véhicule dans la section « Renseignements sur le véhicule »;

4.  Si c'est le même véhicule que l'année précédente, à la ligne « Solde d'ouverture de la fraction non amortie du coût en capital », saisissez le montant de la FNACC que vous trouverez à la Partie A du formulaire T777 - État des dépenses d'emploi, à la colonne 10, de votre déclaration de l'année antérieure.

Cependant, si c'est la première année d'utilisation de ce véhicule pour fins d'emploi, ne saisissez pas un montant à cette ligne. Allez à la section « Véhicule acquis au cours de l'année » et saisissez la description du véhicule ainsi que le coût du véhicule acquis et saisissez le coût payé ou la juste valeur marchande (JVM) du véhicule, à la ligne « Description du véhicule et coût du véhicule acquis »;

5.  À la ligne « Catégorie de DPA du véhicule », choisissez l'option qui vous convient dans le menu déroulant situé à votre droite. L'ARC considère qu'un véhicule dont le coût est inférieur à 30 000 $ avant les taxes est de Catégorie 10 et les autres véhicules sont de Catégorie 10.1;

6.  Pour déterminer la part des dépenses applicables à votre emploi, saisissez le « Kilométrage parcouru pour emploi ou affaires » et le « Kilométrage total parcouru »;

7.  Dans la section « Frais de véhicule à moteur », saisissez les dépenses relatives au véhicule, saisissez les dépenses telles que les frais de carburant et autres dépenses engagées durant l'année d'imposition;

8.  Si votre employeur vous a versé une allocation pour votre véhicule, allez à la ligne intitulée « Allocation reçue pour dépenses de véhicule à moteur (sauf DPA & intérêts) » et saisissez l'allocation que vous avez reçue durant l'année d'imposition (s'il y a lieu);

9.  Si vous désirez limiter la déduction pour amortissement (DPA), saisissez le montant désiré à la ligne « Limite à la DPA sur ce véhicule (laisser en blanc pour la DPA maximale) ».

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