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Travailleur autonome qui ne possède aucune part d'entreprise


Timothée

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Bonjour,

J'ai été travailleur autonome l'année dernière pour une entreprise naissante dont je ne possède aucune part. Comment déclarer mes revenus ? Je croyais les entrer dans un T4A, puis consigner d'autres informations dans T2125C, mais lorsque je révise, le message d'erreur "vous avez indiqué 0% comme étant votre quote-part de propriété d'une entreprise" apparaît. Devrais-je entrer les informations autrement ? Par ailleurs, on me demande le revenu de l'entreprise, dont, n'étant qu'employé, je n'ai aucune idée.

J'ai tenté de suivre les directives en ligne en rapport à ma situation mais en vain. Je me demande donc que faire. Je n'ai pas reçu de T4 de cette entreprise, mais qu'un petit document semi-officiel indiquant les revenus totaux gagnés dans l'année (de toute façon, je ne paye pas d'impôt sur le moment, mais seulement à la fin de l'année lorsque l'entreprise déclare ses revenus (ce qui a donc déjà été payé mais non-consigné dans ma propre déclaration). Et, comme mentionné, je ne fais qu'être un employé, de la main-d'oeuvre, pour cette entreprise naissante dont le propriétaire est lui-même un travailleur autonome.

Merci !

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Bonjour @Timothée,

Suivez les étapes suivantes pour saisir vos revenus: Revenu d'un travailleur indépendant - Formulaire T2125

Vous devez inclure dans votre déclaration tous les revenus reçus d'un travail indépendant (autonome). Ceci peut être un revenu d'entreprise, de profession, de commission, un revenu agricole ou un revenu de pêche. Pour saisir ce montant dans le programme, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Dans l'écran apparaissant à droite, allez dans le groupe « Travailleurs autonomes » cochez la case « Revenus d'un travail indépendant », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », cliquez sur la ligne « Revenus d'un travail indépendant » et sélectionnez l'option « T2125 - Revenus d'entreprise » dans la page apparaissant à droite.

4. Sur la page « Identification de l'entreprise », saisissez le nom de votre entreprise à la ligne « Nom de l'entreprise (ou votre nom, si l'entreprise n'en a pas) », puis consignez les autres renseignements dans les champs obligatoires précédés de l'astérisque rouge;

5. À la ligne « Code de 6 chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord », saisissez le code SCIAN qui décrit le mieux votre secteur d'activité. Si vous ne connaissez pas le code SCIAN, cliquez sur la bulle d'aide (le point d'interrogation) « ? » à droite de la case pour l'obtenir;

6. À la ligne « Produits ou services et leurs parts (%) respectives du revenu total (obligatoire pour une déclaration du Québec) », dans le champ situé à droite, saisissez votre service ou produit principal et saisissez le pourcentage (%). Si vous avez d'autres produits ou services, cliquez sur l'icône du « signe plus + » situé à la droite pour générer un autre champ;

7. Par la suite, une fois l'identification de votre entreprise effectuée, un sous-menu apparaîtra dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » pour vous permettre de saisir les « Revenus et dépenses », les « Dépenses de véhicule à moteur », les « Frais de bureau à domicile », etc.;

8. Dans la page suivante « Revenus, dépenses » à la ligne « Ventes brutes, commissions ou honoraires » vous devez saisir un montant, si vous n'avez aucun revenu, saisissez 0,00 $, car c'est un champ obligatoire. NOTE : Pour les dépenses, si votre entreprise est inscrite au fichier de la TPS et de la TVH (TVQ), les dépenses doivent être inscrites sans les taxes pour tenir compte des CTI (crédit de taxe sur les intrants) ou RTI (remboursements de taxe sur les intrants) que vous avez réclamés;

9. Si vous aviez des associés, choisissez la sous-section « Associés » et si vous désirez réclamer la déduction pour amortissement pour votre mobilier de bureau et votre équipement, choisissez la sous-section « DPA » et  sélectionnez sur cette page les catégories qui s'appliquent à votre profession;

10. Pour les résidents du Québec, si vous désirez payer vos droits d'immatriculation du Québec, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et cliquez sur « Revenus d'un travail indépendant ». Dans l'écran situé à cotre droite, choisissez l'option « Q438 - Droits d'immatriculation au registre des entreprises au Québec ».

Nous vous recommandons de lire le guide T4002 publié par l'ARC, pour plus de renseignements concernant ce qui est admissible comme dépenses d'entreprise.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4002.html

Pour les résidents du Québec, nous vous suggérons le guide « Les revenus d'entreprise ou de profession » publiée par Revenu Québec. Vous pouvez consulter le lien suivant :

http://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-155/

Le programme générera également le formulaire T2125 fédéral, ainsi que le formulaire TP-80 pour les résidents du Québec.

Le montant bruts sera reporté à la ligne 13499 et le montant net à la ligne 13500 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec aux lignes 12 et 22 de l'Annexe L du Québec.

Merci et bonne journée!

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