Aller au contenu
English

REVENU DOUBLÉ AVEC UTILISATION DE PRÉREMPLIR MA DÉCLARATION


Claude Vallières

Recommended Posts

Bonjour @Claude Vallières,

Lorsque les résidents du Québec téléchargent À LA FOIS les feuillets de l'ARC via Préremplir ma déclaration de l'ARC (PRD) et leurs relevés de Revenu Québec via le Téléchargement des données fiscales (TDF), il est possible que certains documents soient générés en double.

Pourquoi certaines données sont-elles générées en double tandis que d'autres ne le sont pas?

La raison pour laquelle ces données sont générées en double, c'est que l'émetteur a utilisé deux noms différents, un pour le feuillet fédéral et un autre pour le relevé du Québec. En effet, les émetteurs de feuillets ou de relevés ne sont pas obligés d'inscrire le même nom au fédéral et au Québec.

Par exemple, supposons un feuillet T3 fédéral émis par la « Banque Royale du Canada » et un Relevé 16 émis par le même émetteur, mais sous un nom légèrement différent comme « RBC Banque Royale ».

Le logiciel ImpôtExpert détectera deux noms différents et par conséquent acceptera à la fois le feuillet fédéral et le relevé du Québec. Par conséquent, le programme va générer en double les données pour certains postes de revenus.

Cette situation se traduira malheureusement par des montants supérieurs à la réalité, entrainant des revenus en double et par conséquent à des montants différents à ce qu'il devrait être.

Nous recommandons à tous les utilisateurs de bien vérifier leur déclaration fédérale et celle du Québec pour noter ces dédoublements, car ceci influera sur les résultats de leurs déclarations de revenus.

Également, nous vous recommandons de n'utiliser qu'une méthode de téléchargement des données, soit celle de l'ARC (PRD) ou celle de Revenu Québec (TDF).

Les utilisateurs du logiciel ImpôtExpert doivent supprimer manuellement des deux pages en double et saisir les données manuellement sur l'autre page.

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2022-02-25 à 15:54, Fatma23 a dit :

Bonjour @Claude Vallières,

Lorsque les résidents du Québec téléchargent À LA FOIS les feuillets de l'ARC via Préremplir ma déclaration de l'ARC (PRD) et leurs relevés de Revenu Québec via le Téléchargement des données fiscales (TDF), il est possible que certains documents soient générés en double. .... Également, nous vous recommandons de n'utiliser qu'une méthode de téléchargement des données, soit celle de l'ARC (PRD) ou celle de Revenu Québec (TDF).

Voilà un problème réel - qui m'arrive à moi aussi, dans plusieurs formulaires (T4 et T3) - et la réponse de FATMA23 est pas mal élaborée, MAIS non satisfaisante.  Pratiquement tous les Québécois ont des formulaires provenant du fédéral ET du Québec. Lorsqu'on les recevait en papier, on pouvait/devait examiner les deux, remarquer les montants identiques sans les répéter, puis inscrire les montants qui se trouvaient exclusivement sur un OU l'autre formulaire. 

Si on veut faire sans papier et télécharger les données fiscales, il est donc ESSENTIEL de télécharger les infos des DEUX sources puisqu'il y a des montants qui diffèrent de l'une à l'autre.  Comme l'explique bien FATMA23, le problème survient lorsque le nom de l'émetteur est quelque peu différents sur les deux formulaires:  le logiciel IMPÔT EXPERT (en ligne) double alors les revenus, les déductions, etc.  ce qui fausse toute la déclaration.  La réponse de FATMA23 à l'effet de ne télécharger que d'une seule source est erronée.

À mon avis, IMPÔT EXPERT devrait (a) créer un mécanisme automatique pour DÉCELER de tels doublons "probables" et (b) CLAIREMENT mettre en garde tous ses clients en plus de (c) fournir des directives pour nous aider à contourner le problème. Si tous les montants d'un formulaire sont identiques et seul le nom de l'émetteur est différent, c'est PROBABLEMENT un doublon; et/ou si la plupart des montants (90%?) de même qu'une partie du nom (80%?) de l'émetteur d'un formulaires sont identiques il est sûrement POSSIBLE que ce soit un doublon.  Un bon logiciel d'impôt se doit d'adresser un tel problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Je suis tellement d'accord avec André1234, merci de réviser la réponse de Fatma23, je me disais justement que de ne télécharger que le fédéral ou le provincial ne fonctionnerait pas puisqu'ils existent des données fiscales qui diffèrent du fédéral au provincial. Cependant je ne comprends pas qu'impotexpert n'a pas encore trouvé une solution. Quand je pense aux nombres de présidents québécois qui vivent cette situation année après année, de plus impotexpert fait valoir qu'il est avantageux pour les résidents du Québec d'utiliser son logiciel. Ce n'est pas du tout la vérité et ce problème persiste depuis des années, il me semble qu'impotexpert n'a aucune volonté de corriger cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour , suite à tous ces échangent, je suis moi aussi dans la situation ou les doublons avec des noms différents double mon revenu fiscale( seulement pour revenu quebec, revenu canada ''comprend que ce sont les mêmes documents''. J'ai donc re-rentré manuellement les données fiscale pour revenu quebec et ca n'arrange pas le problème .Existe t-il donc  solution ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ariane,

Dans un premier temps, il faut effacer les feuillets téléchargés de Revenu Québec. Ensuite, on visualise les feuillets téléchargés du Fédéral et on complète manuellement les cases manquantes du Québec dans ces feuillets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2022-03-29 à 16:20, André1234 a dit :

Voilà un problème réel - qui m'arrive à moi aussi, dans plusieurs formulaires (T4 et T3) - et la réponse de FATMA23 est pas mal élaborée, MAIS non satisfaisante.  Pratiquement tous les Québécois ont des formulaires provenant du fédéral ET du Québec. Lorsqu'on les recevait en papier, on pouvait/devait examiner les deux, remarquer les montants identiques sans les répéter, puis inscrire les montants qui se trouvaient exclusivement sur un OU l'autre formulaire. 

Si on veut faire sans papier et télécharger les données fiscales, il est donc ESSENTIEL de télécharger les infos des DEUX sources puisqu'il y a des montants qui diffèrent de l'une à l'autre.  Comme l'explique bien FATMA23, le problème survient lorsque le nom de l'émetteur est quelque peu différents sur les deux formulaires:  le logiciel IMPÔT EXPERT (en ligne) double alors les revenus, les déductions, etc.  ce qui fausse toute la déclaration.  La réponse de FATMA23 à l'effet de ne télécharger que d'une seule source est erronée.

À mon avis, IMPÔT EXPERT devrait (a) créer un mécanisme automatique pour DÉCELER de tels doublons "probables" et (b) CLAIREMENT mettre en garde tous ses clients en plus de (c) fournir des directives pour nous aider à contourner le problème. Si tous les montants d'un formulaire sont identiques et seul le nom de l'émetteur est différent, c'est PROBABLEMENT un doublon; et/ou si la plupart des montants (90%?) de même qu'une partie du nom (80%?) de l'émetteur d'un formulaires sont identiques il est sûrement POSSIBLE que ce soit un doublon.  Un bon logiciel d'impôt se doit d'adresser un tel problème

Bonjour, maintenant je suis vraiment déçu de Impôt Expert. En effet, Il y a 3 ou 4 ans quand ARC a permis pour sa première année de pré remplir nos données (sans celles de Revenu Québec) nos revenus (couple marié) ont augmentés énormément et au lieu d'avoir habituellement un remboursement total nous avions un solde dû important, alors j'ai douté de sa véracité (pauvres déclarants qui ne doute pas et procèdent, un paquet de troubles j'imagine) j'avais dû tout recommencer su Windows. Aujourd'hui je dois faire ça En Ligne car j'ai un Chrome et encore une fois je me suis fait prendre avec pré remplir et je ne peux pas sauvegarder les déclarations erronées et je dois tout effacer et recommencer à zéro. À qui la faute? Les 2 gouvernements? Impôt Expert pour ne pas proposer l'élimination des doublons? Je me demande si les autres fournisseurs de ce service ont les mêmes problèmes? À vérifier. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 3 heures, viamarinha a dit :

image.thumb.png.75827cc4c951a481f865ab7900384f3b.png

 

Que faut il mettre dans la case après QC. Faut-il mettre même somme ? case 22 correspond deja a la case B . Pourquoi Qc est a part

Bonjour vous devez dans la marge de gauche pour chacune des personnes évitez de doubler fédéral et provincial donc il faut éliminer un de ceux-ci mais avant il faut reporter les montants manquants qui apparaît par exemple sur Québec comme déduction d'impôts et l'ajouter dans le fédéral pour déduction d'impôts Québec etc alors il faut vérifier chacune des rubriques pour s'assurer qu'il en reste qu'une par gouvernement en ayant pris soin d'ajouter les données dans celui qui restera les sommes qui n'y apparaissent pas mais qui sont dans l'autre gouvernement c'est la façon que moi j'ai utilisé pour faire mes impôts. Pour éliminer un des deux gouvernements il faut cliquer sur le petit signe moins (-) qui est encerclé dans la marge de gauche pour l'éliminer, de façon telle qu'il reste qu'un des deux gouvernements seulement. Ou bien vous recommencer toutes vos déclarations vous même sans utiliser la fonction preremplir. Bonne chance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...