Aller au contenu
English

Choisir de ne pas cotiser à la RRQ pour travail autonome


Thestep54

Recommended Posts

Est-ce que quelqu'un a trouvé le moyen de ne pas générer l'Annexe 8 fédérale et la Feuille de calcul 445 provinciale pour ne pas cotiser à la RRQ pour un travail autonome.  Ces cotisations sont facultatives mais Impôt Expert les génère automatiquement.  Rien trouvé dans les Contrôles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais à partir de 65 ans, les cotisations au RRQ provenant d'un travail autonome, sont facultatives.  Impôt Expert devrait permettre de ne pas utiliser l'Annexe 8 fédérale partie 4 et la ligne ou grille 445 du Québec.  Cela fait plus d'une semaine que j'attends.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qui est sur le site de Retraite Québec.  Vous devriez peut-être vérifier auprès d'eux

Vous êtes un travailleur autonome

  • Le Régime de rentes du Québec est un régime d'assurance public et obligatoire pour les travailleurs âgés de 18 ans et plus dont le revenu annuel dépasse 3 500 $.
  • Vous cessez de cotiser au Régime lorsque vous mettez fin définitivement à votre vie active pour prendre votre retraite.

PS - Désolé pour votre attente et de ne pouvoir mieux vous répondre mais je n'ai aucun lien avec Impôt Expert, je ne suis qu'usager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien plate.  Prêt à envoyer mes impôts depuis le 19 avril.  Ça prend un piton dans les contrôles pour indiquer à la ligne 444 provinciale qu'on ne veut pas cotiser à la RRQ (ligne 445).  Requête ouverte chez Impôt Expert depuis cette date, sans réponse.  Devrai faire comme dans le bon vieux temps et soumettre mes impôts format papier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Selon mon intuition et confirmé par mes recherches

Depuis 1998, les personnes de plus de 70 ans qui ont un revenu de travail, soit un revenu d'emploi ou de travail autonome, doivent cotiser comme si elles avaient moins de 70 ans. Même si la « période cotisable » définie dans la loi s'arrête à 70 ans, les cotisations ne s'arrêtent plus à cet âge.

Voir aussi : https://www.journaldemontreal.com/2021/10/30/cotiser-au-rrq-apres-65-ans--gagnant-ou-pas

 

Note: Cependant Thestep54  ce que vous avancez semble juste pour les résidents des autres provinces au niveau de la cotisation au RPC                                                                                            Ca semble aussi vrai pour tout revenu d'emploi gagné Hors Québec pour celui qui voudrait cesser de cotiser au RPC.   Voir https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/rpc/devez-vous-faire-vous-voulez-cesser-verser-cotisations-rpc.html 

 

Cela expliquerait le fait que Impôt Expert  ne permet pas la non contribution au RRQ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...