Aller au contenu
English

Enfant à charge en garde partagée


Gschmidt17

Recommended Posts

Bonjour,
Je me suis séparé de ma conjointe en 2022. Nous avons donc maintenant la garde partagée pour notre fils. Est-ce que je déclare à 100% les dépense relié a mon fils et optimax va tout séparé à 50% étant donné que j'ai indiqué divisé également entre les parents ? Est-ce qu'il y a un crédit a demander pour ma situation de séparation/divorce. J'ai entendu parlé du crédit équivalent conjoint mais je ne trouve aucune information par rapport à ça.
Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gschmidt17,

Si votre enfant est en garde partagée, seul l'un d'entre vous peut demander le montant pour personnes à charge. Toutefois, vous pouvez demander toutes vos dépenses pour l'enfant. Pour ce faire:

Dans un premier temps, selon les normes de l'Agence du revenu du Canada, si vous et une autre personne peut demander le montant de la ligne 30400 pour la même personne à charge (par exemple, dans le cas de la garde partagée d'un enfant), vous devez décider ensemble qui le demandera, sinon aucun de vous n'y aura droit.

Nous vous recommandons de répondre aux questions que vous trouverez au lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-305-montant-personne-a-charge-admissible/pouvez-vous-demander-montant-personne-a-charge-admissible.html

Pour les autres conditions concernant la ligne 30400, consultez le lien suivant :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-305-montant-personne-a-charge-admissible.html

Pour demander le crédit de la ligne 30400 pour cet enfant, suivez la procédure ci-dessous :

1. Dans le dossier de l'enfant, sous l'onglet « Entrevue » sélectionnez la rubrique « Contrôles » dans le menu de gauche;

2. Dans l'écran situé à votre droite, à la ligne « Considérer cette personne comme personne à charge dans tous les calculs? », choisissez l'option qui vous convient dans le menu déroulant situé à droite;

3. Si votre réponse est « Oui (cas usuel) », le crédit sera réclamé par le programme à la ligne 30400 de l'Étape 5 fédérale;

4. Si vous avez répondu « Non (cas rare) », aucun montant ne sera reporté à la ligne 30400 de l'annexe 1 fédérale.

De plus, si votre enfant a une déficience des fonctions physiques ou mentales vous pourriez demander le « Montant canadien pour aidants naturels pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience » a la ligne 30500 de l'Étape 5 de la déclaration fédérale.

Pour plus de renseignements concernant la ligne 30500 de l'Étape 5 fédérale, veuillez consulter le lien suivant de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-352-367-aidants-naturels-enfants-moins-18-ans-deficience.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...