Aller au contenu
English

Relevé 10 Crédit d'impôt FTQ


sTaLa

Recommended Posts

Je suis parvenu à trouver où inscrire les montant des cases A et B relatifs au relevé 10 du fond de solidarité FTQ (Autres feuillets de renseignements \ RL-10 - FTQ).

Mais lorsque j'inscris un montant à cet endroit, mon revenu imposable n'est pas diminué. Si je veux diminuer mon revenu imposable, je dois également inscrire le montant à la page (Cotisations à un REER, limites).

Pouvez-vous me confirmer que je dois inscrire le montant cotisé au REER FTQ aux deux endroits?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sTaLa,

FTQ - Comment saisir les renseignements du Relevé 10 - Québec

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs si, dans l'année d'imposition en cours ou dans les 60 premiers jours de l'année suivante, vous avez acquis des actions de catégorie A d'un fonds de travailleurs.

Ces actions peuvent également être considérées comme des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint.

Pour saisir votre cotisation, veuillez suivre ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Autres feuillets de renseignements »;

2. Dans la page apparaissant à droite, choisissez la ligne « Relevé 10 - Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) ».;

3. Sur la page qui s'affiche, allez à la ligne « Période », ouvrez le menu déroulant et sélectionnez la période durant laquelle vos versements ont été effectués en choisissant soit « Sommes versés après le 60e jour de 2022 » ou « Sommes versés dans les 60 premiers jours de 2023 »;

4. Si vous avez cotisé à un fonds de la FTQ, saisissez le montant de la case A seulement, et le programme calculera le crédit de la case B. Le crédit sera demandé aux lignes appropriées de la déclaration fédérale aussi bien que de celle du Québec;

Attention : Si vous avez cotisé en trop au Fonds des travailleurs, il est possible que vous ayez des montants d'inscrits aux cases C et D. Si c'est le cas, veuillez les saisir.

5. Si ces actions sont des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint, vous devez l'indiquer. Pour ce faire, allez à la section « REER » à la ligne « Montant de la contribution admissible à la déduction pour REER », choisissez dans le menu déroulant situé à votre droite l'option qui correspond à votre situation et saisissez le montant de votre cotisation REER si ce n'est pas le même montant que la case A du Relevé 10;

6. Par la suite, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Cotisations à un REER, limites », vous devez indiquer votre maximum déductible au titre des REER selon le dernier avis de cotisation de l'ARC. Vous ne devez pas saisir à nouveau votre cotisation à un REER, car vous avez déjà saisi les renseignements du Relevé 10 dans la rubrique « Relevé 10 - Crédit d'impôt du Québec pour un fonds de travailleurs ».

Votre déduction pour REER sera reportée à la ligne 20800 de la déclaration fédérale et à la ligne 214 de la déclaration du Québec tandis que le crédit pour le fonds des travailleurs apparaîtra à la ligne 41400 de l'Étape 5 fédérale, de même qu'à la ligne 424 de la déclaration du Québec, s'il y a lieu.

Le programme reportera votre crédit, selon le cas, si vous en avez besoin pour réduire votre impôt fédéral ou provincial.

Dans l'onglet « Révision », un « Avertissement » apparaîtra, vous demandant de réviser vos données. Veuillez ne pas tenir compte de ce message, car le programme tient compte du crédit maximal admissible.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants :
Pour l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/lignes-413-414-credit-impot-relatif-a-fonds-travailleurs.html

Pour Revenu Québec :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/400-a-448-impot-et-cotisations/ligne-424/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maggie,

Ce que je ne comprends pas est que, peu importe le montant que j'inscris à la case A du relevé 10, mon salaire imposable reste le même. Les cotisations aux REER FTQ ne devraient-elles pas diminuer le revenu imposable?

Si je veux diminuer mon revenu imposable, le seul endroit qui semble avoir un effet est Cotisations à un REER, limites .

Est-ce normal?

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je regarde les instructions que j'ai reçues avec mon relevé 10, je comprends que je dois inscrire le montant du relevé 10 aux deux endroits:
- Relevé 10 - Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ)
- Cotisations à un REER, limites

Ceci va à l'inverse de vos renseignements Maggie. Ces renseignements sont également disponibles dans une année antérieure sur le forum. Mais cela ne fait aucun sens pour moi: inscrire les montants seulement dans la section du relevé 10 ne diminue pas le salaire imposable, même si ce sont des REER.

Sur mon relevé reçu par FTQ, le montant inscrit à la "Case A" est répété dans la case plus basse nommée "Versement à un REER".

Ci-joint une copie des instructions que j'ai annotées (c'est pixelisé désolé, maximum 500 kb sur le forum). À moins d'une preuve d'avis contraire, j’inscrirai le montant aux deux endroits. En espérant que cela puisse aider d'autres gens dans ma situation.

FTQ Instructions.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour sTaLa,

Sur la page RL-10, assurez-vous d'inscrire le montant comme une contribution à votre REER. Le montant de la case A de votre rl-10 apparaîtra à la ligne 20800 du fédéral et à la ligne 214 de votre déclaration provinciale. Ces montants seront déduits de votre revenu total. Votre revenu net sera donc moins élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sTaLa, j'ai fait quelques simulations et j'arrive exactement au même constat que vous. Maggie3 ne répond pas à la question, mais se contente de copier-coller les instructions (qui ne fonctionnent visiblement pas). J'ai appelé à 2 reprises sur la ligne d'aide téléphonique, sans jamais réussir à parler à un agent. Je ferai donc comme vous et je suivrai les instructions qui accompagnent le relevé 10. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si vous inscrivez le montant de votre relevé 10 comme « Cotisation à votre REER », la déduction apparaît à la ligne 20800 au fédéral et à la ligne 214 au Québec. En déduction, cela réduit votre revenu total. 

Le montant dans la case A est ce que vous avez contribué et la case B est le credit que vous pouvez avoir.  Le montant du crédit n'est pas donné - vous devez être admissible pour recevoir le crédit. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien vers le site Web de Revenu Québec

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/400-a-447-impot-et-cotisations/ligne-424/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pour répondre à ma propre question, il y a une section intitulée REER dans la page du relevé 10. C'est à cet endroit que le logiciel Impôt Expert prévoit que le montant des REER doit être saisi. (Voir photo. J'ai dû la réduire beaucoup afin de l'afficher.) Cela répond à ma question initiale ainsi qu'à celle de ben. J'imagine que c'est ce que Maggie voulais dire par "Cotisation à votre REER", mais les termes n'étaient pas exactement les mêmes avant d'activer le choix.

 

Helene, je ne suis pas comptable, mais selon moi oui. C'est également ce qu'on représentant FTQ m'a indiqué qu'il fallait faire.

ImpotExpert_5XBMzZoviu.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Le 2023-02-27 à 08:21, Maggie3 a dit :

Bonjour sTaLa,

FTQ - Comment saisir les renseignements du Relevé 10 - Québec

Vous pourriez avoir droit au crédit d'impôt relatif à un fonds de travailleurs si, dans l'année d'imposition en cours ou dans les 60 premiers jours de l'année suivante, vous avez acquis des actions de catégorie A d'un fonds de travailleurs.

Ces actions peuvent également être considérées comme des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint.

Pour saisir votre cotisation, veuillez suivre ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Autres feuillets de renseignements »;

2. Dans la page apparaissant à droite, choisissez la ligne « Relevé 10 - Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) ».;

3. Sur la page qui s'affiche, allez à la ligne « Période », ouvrez le menu déroulant et sélectionnez la période durant laquelle vos versements ont été effectués en choisissant soit « Sommes versés après le 60e jour de 2022 » ou « Sommes versés dans les 60 premiers jours de 2023 »;

4. Si vous avez cotisé à un fonds de la FTQ, saisissez le montant de la case A seulement, et le programme calculera le crédit de la case B. Le crédit sera demandé aux lignes appropriées de la déclaration fédérale aussi bien que de celle du Québec;

Attention : Si vous avez cotisé en trop au Fonds des travailleurs, il est possible que vous ayez des montants d'inscrits aux cases C et D. Si c'est le cas, veuillez les saisir.

5. Si ces actions sont des cotisations à votre REER ou à celui de votre conjoint, vous devez l'indiquer. Pour ce faire, allez à la section « REER » à la ligne « Montant de la contribution admissible à la déduction pour REER », choisissez dans le menu déroulant situé à votre droite l'option qui correspond à votre situation et saisissez le montant de votre cotisation REER si ce n'est pas le même montant que la case A du Relevé 10;

6. Par la suite, revenez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Cotisations à un REER, limites », vous devez indiquer votre maximum déductible au titre des REER selon le dernier avis de cotisation de l'ARC. Vous ne devez pas saisir à nouveau votre cotisation à un REER, car vous avez déjà saisi les renseignements du Relevé 10 dans la rubrique « Relevé 10 - Crédit d'impôt du Québec pour un fonds de travailleurs ».

Votre déduction pour REER sera reportée à la ligne 20800 de la déclaration fédérale et à la ligne 214 de la déclaration du Québec tandis que le crédit pour le fonds des travailleurs apparaîtra à la ligne 41400 de l'Étape 5 fédérale, de même qu'à la ligne 424 de la déclaration du Québec, s'il y a lieu.

Le programme reportera votre crédit, selon le cas, si vous en avez besoin pour réduire votre impôt fédéral ou provincial.

Dans l'onglet « Révision », un « Avertissement » apparaîtra, vous demandant de réviser vos données. Veuillez ne pas tenir compte de ce message, car le programme tient compte du crédit maximal admissible.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter les liens suivants :
Pour l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/lignes-413-414-credit-impot-relatif-a-fonds-travailleurs.html

Pour Revenu Québec :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/400-a-448-impot-et-cotisations/ligne-424/

J'ai cotisé en 2022 4500$ au fonds de solidarité FTQ de mars au 31 décembre 2022 + 1500$ au 28 février 2023 pour un total de 6000$ de cotisation. Comme le maximum est de 5000$ j'aimerais récupérer le crédit d'impôt pour la portion excédant 5000$ dans ma déclaration de 2023, soit 1000$ x 15%. Dans ma déclaration de 2023, j'ai indiqué le montant de cotisation dans la section au bas du Relevé 10 mais le crédit ne se reporte pas dans la déclaration à la ligne 424. Comment récupérer les crédits non réclamés en 2022 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Si vous cotisez à votre REER à partir de votre cotisation à votre relevé 10, n'inscrivez pas l'information deux fois, inscrivez seulement le montant sur cette ligne et le montant sera déduit dans votre déclaration fiscale. 

Si vous voulez qu'on révise votre dossier, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle en remplissant le formuliare ci-dessous:
https://www.impotexpert.ca/contact/contactez-nous

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...