Aller au contenu
English

t4 & relevé 1 + cotisation REER à la source = équilibre (balance = 0)?


Recommended Posts

Bonjour, 

Dans mon logiciel d'impôt, si je rentre:
- Mon t4 + relevé 1 2022
- Mes cotisation REER du 2 mars au 31 décembre 2022 qui ont été prisent à la source

Je m'attendrais d'être à "l'équilibre", mais le logiciel me dit que je dois 1115$ au gouvernement. 

C'est normal? 

---

Sinon, je comprends difficilement comment le tout puisse balancer si mon t4 & relevé 1 inclus les cotisations REER de mon employeur effectué à la source entre le 1er janvier 2023 et le 1er mars 2023, mais que la section cotisation REER de mon rapport d'impôt ne liste pas ces cotisations.

Idem, pour les cotisations REER effectués à la source par mon employeur entre le 1er janvier 2023 et 1er mars 2023. Techniquement ces cotisations proviennent d'un revenu ne faisant pas partie de mon t4 & relevé 1 2022. Et si ces cotisations ont été faite à la source, techniquement je n'ai pas payé d'impôts sur ces dernières. Donc encore une fois je vois mal comment cela peux balancer avec le t4 & relevé 1 2022. 

---

J'ai essayé de communiquer ma confusion le mieux possible, mais j'admet que la question que j'ai posé ne soit super claire et précise. Ceci dit, si quelqu'un peux m'amener sur une piste de compréhension, cela serait apprécié.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan87,
Vous devez entrer les feuillets REÉR dans le logiciel. Il semble que vous n'ayez pas saisi vos feuillets REÉR. 

Cotiser à la source de votre salaire n'est pas suffisant pour montrer une contribution dans votre déclaration d'impôts.

Pour ce faire;

Afin de saisir vos cotisations à un REER, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Cotisations à un REER, limites »;

2- Dans le champ « Maximum déductible au titre des REER/RPAC pour 2022 (selon l'avis de 2021) », saisissez le montant déductible de REER (régime enregistré d'épargne-retraite) admissible pour 2022, tel qu'il figure au bas de la page 2 de votre Avis de cotisation ou Avis de nouvelle cotisation de 2022             ;

(Si vous ne pouvez pas retrouver votre avis de cotisation, vous pouvez obtenir votre limite de déduction de REER auprès des services de l'ARC (1-800-959-7383).)

3- Inscrivez vos cotisations REER versées dans la période appropriée;

4- Si vous avez cotisé au REER de votre conjoint, saisissez les montants de cotisations séparément dans la section intitulée « Vos cotisations au REER de votre conjoint ».

Le programme reportera le montant des cotisations REER comme déduction à la ligne 20800 de la déclaration de revenus fédérale et, s'il y a lieu, à la ligne 214 de la déclaration de revenus du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...