francois l

Members
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Bonjour, j'habite avec ma conjointe dans une maison intergénérationnel avec ses parents âgées de plus de 70 ans. Nous aimerions savoir comment inscrire le crédit d'impôt du Québec pour aidant naturel dans le programme impôt expert 2017. Quand je les ajoutes comme personnes a charge, je dois inscrire tous les informations alors que j'ai déjà compléter leur déclaration d'impôt indépendamment. De plus, je n'ai même pas le choix de mettre marié dans l'état civil 2017 de ces personnes. Il s'agit bien du crédit provincial du Québec car nous ne pouvons pas réclamé le fédéral car aucun n'a de déficience. merci de votre aide.
  2. selon moi, ça serait une dépense courante quand on change de cellulaire au deux ans. Ça m’intrigue quand même, je ne comprend pas pourquoi l'ARC n'a pas statué sur le téléphones intelligent qui en sois est un mini ordinateur maintenant. Exemple, le IPad Pro je le mettrai en amortissement comme produit informatique alors que le iphone sera une dépense courante si j'ai bien compris ce que j'ai lue. merci de votre aide.
  3. Bonjour ma conjointe a acheter un cellulaire qui lui sert pour son travail a 100%. est-ce que j inclue cela dans les dépenses de son entreprise individuel ou il s'agit d'un bien amortissable et si oui c'est quoi la catégorie si vous le savez svp.
  4. Mon plus vieux âgé de 19 ans habite en logement avec un revenu indépendant pour toute l année 2017. Je pense qu'il est logique qu'il ne soit plus sa déclaration d'impôt a moi et qu'il fasse sa propre déclaration indépendante de ses parents? merci de confirmer mes doutes.
  5. en 2011 et 2012 j ai deux inscriptions à la section ''DPA reportés à l'an prochain'' Des montants FNACC à la fin de l'année apparaissent dans ce rapport de 2012. Lorsque j'importe le dossier fiscal 2012 dans impôt expert 2013, je ne vois rien en rapport avec ces deux DPA. Je trouve cela bizarre car de 2011 à 2012 le report s'est fait alors que pour 2012-2013 rien n'est là. Que me conseillez-vous?
  6. francois l

    déduction de frais de scolarité sans relevé 8 au provincial

    Oui au fédéral , le montant de frais de scolarité apparaissent au bonne endroit. Le problème c'est au Québec. Je pense que le logiciel ne transfère pas le montant au conjoint puisque la ligne des frais de scolarité des frais de scolarité du rapport d impôt de ma conjointe reste à 0$. Le logiciel indique qu'il en aie ainsi pcq elle ne paie pas d impôt. Si vous regarder le dépliant de revenu Québec il est bel et bien indiquer comment faire mais je ne peux pas le faire avec impôt expert. lien : http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-112%282012-09%29.pdf Transfert au conjoint Vous pouvez transférer à votre conjoint la portion non utilisée de ce crédit d’impôt. Pour ce faire, vous devez d’abord calculer le crédit auquel vous avez droit dans votre déclaration de revenus, à la ligne 384 (partie A de l’annexe T). Puis, vous en faites bénéficier votre conjoint par le mécanisme de transfert des crédits inutilisés (ligne 431 de votre déclaration de revenus et de celle de votre conjoint). Transfert à un parent ou à un grand-parent
  7. Bonjour, ma conjointe a reçu un relevé T2202A au fédéral mais pour le provincial elle a eu un reçu pour frais de scolarité qui n est pas un relevé 8. le logiciel indique qu' il a réduis le montant des frais de scolarité déduis car elle ne paie pas d'impôt. Par contre si je mettais le montant des frais de scolarité alors cela augmenterait les crédits d impôt non remboursable à la ligne 399. par ce fait même le crédit transférable au conjoint à la ligne 430 qu' elle me transfère serait donc plus élevé et baisserait mon montant d'impôt. est-ce que je me trompe ou bien est-ce que je peux entrer les frais de scolarité manuellement et ainsi profité du crédit transférable au conjoint pour baisser mon impôt