Aller au contenu
English

Déduction montant aidant naturel


stephane1964

Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis à compléter la déclaration d'impôt de ma mère et son conjoint, celui-ci est atteint de la maladie d'Alzheimer, les déclarations médicales sont complétés pour les deux paliers de gouvernement. J'ai complété la section de ma mère pour le crédit d'impôt en indiquant que elle et son conjoint habite le logement.

 

Pour son conjoint j'ai complété la section dates pour aidant naturel en indiquant date de début 1/1/2013 et date d fin de l'admissibilité 31/12/2014, à la question est-ce que cela se terminera avant le 2 juillet 2015, j'ai répondu que non.

 

Lors que j,arrive au résultat des déclarations du revenu le crédit pour aidant naturel de la ligne 462 (Québec) ne s'applique. Est-ce que j'aurais omis une section ou des informations qui génère une non admissibilité.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici la procédure à suivre dans le dossier de chaque membre de la famille afin que vous obteniez le crédit pour aidant naturel:

 

Dans le dossier du conjoint admissible:

 

1- Dans le " Navigateur QuikClik " de son dossier, sélectionnez " Frais médicaux et handicap ";

 

2- Dans l'écran situé à votre droite, sélectionnez " Annexe H - Admissibilité et dates de la période de qualification aux fins du crédit pour aidant naturel à réclamer pour ce conjoint (Québec ligne 462) ";

 

3- Sur la nouvelle page intitulée " Annexe H - Crédit d'impôt pour aidant naturel prenant soin de son conjoint ", saisissez les dates de début ainsi que de la fin de la période de qualification aux fins du soutien. Enfin, à la ligne " La période de qualification de 365 jours consécutifs finira-t-elle avant le 2 juillet 2015 ", choisissez " Oui " dans le menu déroulant.

 

4- Cliquez sur suivant.

 

De plus, vous devez déclarer le fait qu'il est invalide en suivant les étapes ci-après :

 

1- Dans le " Navigateur QuikClik ", situé à gauche de l'écran, sélectionnez " Montage de l'entrevue ";

 

2- À la droite de l'écran, cochez la case pour " Frais médicaux, handicap, aidant naturel " et cliquez " Suivant " au bas de la page;

 

3- Retournez dans le " Navigateur QuikClik " et cliquez sur " Frais médicaux et handicap ";

4- À la droite de l'écran, sélectionnez l'option " Montants pour invalidité et pour handicap en votre propre nom (ligne 316) ";

 

5- À la question " Avez-vous droit au montant pour personne handicapée à la ligne 316? ", veuillez choisir dans le menu déroulant l'une des trois (3) options;

 

6- Pour les résidents du Québec, dans le champ " Avez-vous droit à l'exemption du Québec pour invalidité ", veuillez choisir l'une des quatre (4) options et cliquez sur " Suivant ".

 

7- Dans le champ " Client ayant droit au montant pour aidants familiaux au fédéral" choisissez " Oui ".

 

8- Dans le champ " Êtes-vous incapable de vivre seul (attestation d'un médecin), sélectionnez " Oui ".

 

Le programme vous accordera le montant pour personnes handicapées à la ligne 316 de l'annexe 1 de la déclaration de revenus fédérale et à la ligne 376 de la déclaration de revenus du Québec, si vous avez choisi l'option suivante " Utiliser le montant pour personnes handicapées ".

 

Cependant, si vous demandez ce crédit pour la première fois, vous ne pouvez pas utiliser ImpôtNet, car vous devez poster votre déclaration papier à l'ARC avec le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées. Si vous êtes un résident du Québec, vous devez joindre à votre déclaration de revenus le formulaire TP-752.0.14, Attestation de déficience.

 

Ensuite, dans le dossier de l'aidant naturel :

 

1- Cliquer sur " Crédit du Québec ", puis dans l'écran situé à votre droite, choisissez l'option " Québec ligne 462 - Annexe H - Information sur l'habitation pour le crédit d'impôt pour aidant naturel ";

 

2- Dans cette nouvelle page, sélectionnez dans le menu déroulant l'option qui correspond à votre situation.

 

Donc, le crédit remboursable sera reporté à la ligne 462 et le code 02 figurera à la ligne 461 de la déclaration du Québec. En outre, l'annexe H sera générée par le programme, et la partie B de l'annexe indiquera le montant qui sera reporté à la ligne 462 de votre déclaration du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...