Jump to content
English
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Frais de garde donné au mauvais conjoint automatiquement au Quebec PKOI....


aunpixel

Recommended Posts

Bonjour,

Si vous êtes la seule personne ayant la garde de l'enfant admissible, vous pouvez demander les frais de garde d'enfants que vous avez engagés pour un enfant admissible qui vivait avec vous. Remplissez les parties A et B et, s'il y a lieu, la partie D du formulaire T778, Déduction pour frais de garde d'enfants.

Il se peut qu'une autre personne ait vécu avec vous à un moment donné en 2018 et à un moment donné dans les 60 premiers jours de 2019 et qu'il s'agisse d'une des personnes suivantes :

  • le père ou la mère de l'enfant admissible;
  • votre époux ou conjoint de fait, si vous êtes le père ou la mère de l'enfant admissible;
  • une personne qui demande pour cet enfant admissible un montant à la ligne 304305307 ou 367 de son annexe 1, Impôt fédéral.

Dans cette situation, la personne qui a le revenu net le moins élevé (y compris un revenu nul) doit remplir les parties A et B, et demander les frais de garde, sauf si l'une des situations mentionnées dans les parties C ou D s'applique.

Si l'une des situations mentionnées dans les parties C ou D s'applique, les frais de garde d'enfants peuvent être demandés par la personne ayant le revenu net le plus élevé ou, en partie, par les deux personnes. Dans un tel cas, la personne ayant le revenu net le plus élevé doit faire le calcul en premier. Cependant, vous devez chacun remplir un formulaire T778 et remplir les parties A, B et, s'il y a lieu, les parties C et D.

Si vous et l'autre personne avez le même revenu net, vous devez décider ensemble qui de vous deux demandera la déduction.

Si vous vous êtes marié ou si vous êtes devenu conjoint de fait en 2018, tenez compte de votre revenu net et de celui de votre époux ou conjoint de fait pendant toute l'année. Inscrivez les frais de garde d'enfants que vous et votre époux ou conjoint de fait avez payés pendant toute l'année.

Pour les résidents du Québec, le programme accordera implicitement le crédit à la personne ayant le revenu le plus élevé. Cependant, vous pouvez modifier le traitement accordé pour les frais de garde au Québec.

Pour ce faire, dans le dossier de la personne désirant réclamer l'annexe C, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Crédits du Québec »;

2. Sur l'écran situé à votre droite, choisissez la ligne « Partage de crédits d'impôt entre conjoints sur les annexes B, C, J et P du Québec »;

3. Sur la page intitulée « Partage entre conjoints des crédits d'impôt du Québec », choisissez l'option « Québec - Annexe C - Frais de garde », et dans le menu déroulant situé à votre droite, indiquez votre choix.

4. Si vous choisissez « Réclamer le tout », le montant total des frais de garde de l'annexe C sera accordé à la personne qui le demande.

5. Cependant, si vous choisissez « Réclamer une partie » à la ligne « Si vous avez indiqué Réclamer une partie, consigner le crédit d'impôt que vous réclamez » le solde sera reporté à votre conjoint.

Le programme reportera le montant à la ligne 455 de la déclaration du Québec et générera l'annexe C du Québec, dans le dossier de la personne désignée.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...