Aller au contenu
English

Qu'est-ce que la page T936 Pertes nettes cumulatives sur placement?


patrick_ouellet

Recommended Posts

Bonjour,

En produisant ma déclaration d'impôt cette année, j'ai eu la surprise de découvrir la page T936 Pertes nettes cumulatives sur placements (PNCP) avec un montant inscrit à la ligne "Revenu total de PNCP fédéral à la fin de 2020". Or, je ne me souviens pas d'avoir fait de placements cette année-là. J'ai juste un CELI et il n'a enregistré aucune perte. Quelqu'un a-t-il une idée de la raison pour laquelle le logiciel a fait apparaître cette page et d'où vient ce montant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @patrick_ouellet,

 

Pourquoi le programme m'indique-t-il un PNCP (Perte Nette Cumulative sur Placement), alors que je n'ai aucun revenu de placement ?

Vous avez probablement eu dans le passé des frais de placements, des revenus d'intérêts, de placements ou vous avez demandé une déduction pour amortissement.

Le programme reporte le solde de PNCP année après année, et ce, même si dans la présente année d'imposition vous n'avez aucun revenu de placement ou d'intérêts.

Le solde de PNCP peut réduire votre plafond des gains cumulatifs pour l'année et peut modifier le montant admissible à votre déduction pour gains en capital.

Nous vous suggérons de consulter le lien suivant pour plus d'information :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-254-deduction-gains-capital.html

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Jocelynebd  ce n'est pas une erreur du logiciel et vous n'avez pas à vous en soucier, ni à l'enlever et ni à la modifier. 

Le solde de la  PNCP est utilisé dans des cas très particuliers qui n'arriverons pas dans la vie de Monsieur tout le monde.  

Ce sera pertinent seulement pour ceux qui aurons à utiliser dans leur vie la ``Déduction pour gains en capital``  

Essentiellement : Les propriétaires de Petites entreprise (Lors de la vente de leurs actions) et les pécheurs et agriculteurs. 

C'est très technique comme Fatma23 l'a souligné ci-haut; Bref Dormez en paix    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Merci à joblo. J'attendais avant d'envoyer ma déclaration d'impôts, parce que je me demandais si j'avais à faire quelque chose avec cette section (PNCP). 

Pour ceux qui cherchent d'où vient le montant de cette section, dans mon cas, j'ai remarqué que mon montant correspond à l'addition du montant de ma ristourne chez Desjardins de 2020 et 2021. J'ai commencé à utilisé Impôt Expert en 2020, donc je suppose que le logiciel fait quelque chose que mon comptable ne faisait pas ... soit rapporter ma ristourne Desjardins dans la section PNCP...

Donc, pour ceux qui n'ont pas de placements, mais qui sont chez Desjardins, vous avez probablement un T5 pour votre ristourne aussi.

Je ne comprends toujours pas pourquoi la ristourne serait considérée comme un revenu de PNCP...parce que ce serait considéré comme un revenu de placement peut-être?

Bref, si quelqu'un a plus de détails je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Moi aussi j’aimerais voir la réponse à ta question jessica2023 !

Je ne comprends toujours pas pourquoi la ristourne serait considérée comme un revenu de PNCP...parce que ce serait considéré comme un revenu de placement peut-être?

Bref, si quelqu'un a plus de détails je suis preneuse!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...