Jump to content
English

Rachat de service


Recommended Posts

Bonjour, ma blonde a fait le rachat d'années de service, pas un gros montant qu'elle a eu à payer, mais je voudrais l'inscrire et je ne comprend pas comment.

Ça parle d'inscrire ce montant à la ligne 205 au Québec, et 207 au Fédéral, mais il y a déjà des montants à ces lignes. Est-ce que je peux simplement déduire ce montant qu'elle a payé, au montant inscrit dans la case D (qui correspond au montant de la ligne 205)? Je suis un peu perdu. Merci de m'aider si possible.

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que dit Revenu Québec:

« 205 – DÉDUCTION POUR RÉGIME DE PENSION AGRÉÉ (RPA)

Généralement, le montant à inscrire à la ligne 205 devrait correspondre à celui qui figure à la case D du relevé 1. Si vous avez cotisé à une convention de retraite et qu'un montant figure à la case D-1 du relevé 1, faites le calcul suivant : montant qui figure à la case D du relevé 1, moins celui qui figure à la case D-1 du relevé 1.

La déduction que vous pouvez demander pour vos cotisations à un RPA pour des services courants ou pour des services passés rendus après 1989 ne peut pas dépasser le montant déduit à ce titre à la ligne 20700 de votre déclaration de revenus fédérale de 2021.

Si vous avez cotisé à un RPA pour des services rendus avant 1990 et qu'un montant figure à la case D-2 ou D-3 du relevé 1, communiquez avec nous»

Donc inscrire à la case D, le montant moins celui inscrit à la case D-1.  Pour inscrire le montant de la case D-1, allez à la case Autres renseignements dans le panorama de saisie du feuillet T-4 et avec l'aide du menu déroulant, choisir RL-1 (D-1) Convention de retraite(ligne Q207) et inscrire le montant.

 
Link to comment
Share on other sites

Merci, il me manquait la dernière partie, pour inscrire un montant à la case D-1. Je comprend pas trop le principe, mais je vais faire avec. Il y a de quoi qui fonctionne pas dans ma tête, puisque si je fais ce qui est dit, de soustraire le montant que j'inscris à la case D-1, ma ligne 205 se retrouve à soustraire 2 fois ce montant, et mon retour est un peu moins, ce qui devrait être l'inverse selon moi puisque c'est un montant qu'elle a payée. Mais tant pis, je vais mettre ça comme ça dit, ils ajusteront si nécessaire. Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Bizarre que cela soit soustrait deux fois. Moi selon la procédure indiquée, l’addition de la ligne 205 et 207 totalise le montant de la case D. Bien vérifier vos données ou communiquer avec impotExpert pour un dépannage. 

Link to comment
Share on other sites

Ça fonctionne bien au niveau du Québec. Moi aussi, si j'additionne 205 et 207, ça me donne le montant de la case D, sans avoir fais la soustraction de la case D moins la D-1. Du côté Fédéral (ligne 20700), ça ne change rien, est-ce normal?

Mon bug, c'est si je fais la soustraction comme demandée :Donc inscrire à la case D, le montant moins celui inscrit à la case D-1.

Peut-être que je ne dois pas faire cette soustraction? Je sais pas. Si je la fais, c'est là que la soustraction ce trouve à avoir été fait 2 fois à la ligne 205 (1 fois fait par moi, et l'autre par la case D-1, puisque j'ai un montant à la D-1. Et du côté Fédéral, la ligne 20700 se trouve soustrait de mon nouveau montant que j'ai inscris à la case D (D moins D-1).

Un peu mélangeant tout ça! 😆

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...