Jump to content
English
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Crédit d’impôt pour maintient à domicile d’un aîné


Recommended Posts

Bonjour, je suis le fils d’une maman de 92 ans qui est autonome et qui réside dans une résidence pour personnes âgées. Je suis son fils et c’est moi qui fait ses rapports d’impôt.

En 2019 et en 2020, en utilisant votre logiciel pour faire ses impôts, lorsque volontairement on ne remplissait pas les ligne 6 @ 90 de l’annexe J au provincial (une option qui est encore proposé dans le guide de 2021), un montant de crédit d’impôt (pré-déterminé par Revenu Qc) venait automatiquement s’inscrire à la ligne 458 (respectivement 4005$ en 2020 et 3769$ en 2019). C’était fiscalement plus avantageux pour ma mère de procéder ainsi. Lorsque je m’exécute de la même manière pour l’année 2021, il ne s’inscrit aucun montant à la ligne 458… 00,00$… pourquoi?

P.S, Ma version est toujours mise à jour…

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fatma, je ne suis pas sûr de bien comprendre, il est portant bel et bien écrit ceci dans le guide de Revenu Qc et qui a été recopié sur l’index d’aide de votre logiciel, dont voici le contenu copié textuellement ;

«  Comment demander ce crédit d'impôt pour maintien à domicile des ainés

Pour demander ce crédit d'impôt, remplissez l'annexe J. Si un montant figure à la case E du relevé 19, voyez aussi les instructions concernant la ligne 466. 

Toutefois, vous pouvez choisir de ne pas remplir les lignes 6 à 90 de l'annexe J si vous répondez OUI à toutes les questions au début de l'annexe J et que vous nous avez transmis les informations relatives au renouvellement de vos versements anticipés pour 2021. 

Dans tous les cas, assurez-vous d'avoir coché, au début de l'annexe J, la case qui correspond à votre niveau d'autonomie et, s'il y a lieu, à celui de votre conjoint au 31 décembre. Joignez l'annexe J à votre déclaration. 

Nous calculerons pour vous le crédit d'impôt auquel vous avez droit. »

Et à la suggestion d’un d’un fiscaliste, c’est exactement ce que j’ai fait, car bcp plus interessant. Mais contrairement aux années précédentes de vote logiciel, à la ligne 80 de l’annexe J, le revenu net de la ligne 275 s’inscrit alors qu’il ne s’inscrivait pas les années passées. Et comme son revenu est de moins que 60 135,00$ (Revenu max de la ligne 83 de à l’annexe J), un montant de 00,00$ s’inscrit automatiquement à la ligne 90 puis reportée à la ligne 458. Ce qui ne se produisait pas les années passées… Auriez-vous des explications supplémentaires à me donner svp?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...