Jump to content
English
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...

Crédit canadien pour la formation (CCF) non pris en compte


M. Rougeau
 Share

Recommended Posts

Bonjour, ma conjointe a suivi une formation professionnelle en 2021. Lorsque j'entre le montant admissible pour la formation (environ 220$) dans la case allouée de la section dédiée au Crédit canadien pour la formation (CCF), cela ne fait aucune différence dans le remboursement d'impôts au final et pourtant toutes les conditions d'admissibilité sont respectées (âge entre 26 et 66 ans, revenu net supérieur à 10K$ et inférieur à 147 667$, etc.) :

IE_2021_Credit-canadien-formation-CCF.thumb.png.24256e2153b70a897431ffd90732f6bb.png

Dans le fichier de déclaration finale, les 250$ annuels sont ajoutés à la limite accumulée pour 2020 comme si aucun montant n'avait été réclamé pour 2021 :

IE_2021_Credit-canadien-formation-CCF_2.thumb.png.69f50a86448782f184468981dbee0c73.png

Cela semblerait donc indiquer qu'aucun montant réclamé pour le CCF n'est pas pris en compte dans la dernière version (25.14) d'ImpôtExpert 2021.  D'autres personnes auraient-elles eu les mêmes enjeux et quel serait le moyen de régler ce bogue apparent ? Merci 

Link to comment
Share on other sites

Pour utiliser le crédit, dans Montage de l’entrevue, dans le bloc Étudiants cochez Crédit canadien pour l’emploi et inscrire le solde du crédit disponible selon l’avis de cotisation et répondre Oui à la question Demandez-vous le crédit pour l’année courante. Le montant du crédit remboursable s'inscrit à la ligne 45350 de la déclaration.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci dom27 pour la réponse, mais comme le montre la première image jointe dans la question, le CCF avait déjà été sélectionné, le montant de l'année dernière reporté et la réponse "Oui" à la question sur la demande pour l'année courante. Comme le montre la 2e image, le montant réclamé pour le CCF en 2021 (221.32$) n'apparait pas et le logiciel considère que le crédit n'a pas été utilisé en 2021 et est reporté à 2022, ce qui est faux. Il semble donc y avoir un bogue dans le logiciel car le montant demandé pour le CCF n'est tout simplement pas pris en compte. Merci d'avance pour les pistes de solution permettant de régler ce problème.

Link to comment
Share on other sites

Merci dom27, effectivement aucun frais de scolarité colligés dans un formulaire T2202 n'avait été entré, ce qui expliquerait pourquoi le CCF n'a pas été appliqué. J'ai trouvé une vidéo qui explique cela également : https://www.youtube.com/watch?v=3jxqUnD60qo En fait, ce qui n'est pas clair c'est qu'on pourrait penser que le CCF pourrait par exemple être demandé pour des formations professionnelles continues (comme le requièrent annuellement bon nombre d'ordres professionnels), mais ce n'est pas le cas car les T2202 sont seulement produits par les établissements d'enseignement admissibles (voir plus de détails ici par exemple : https://cffp.recherche.usherbrooke.ca/outils-ressources/guide-mesures-fiscales/credit-canadien-pour-la-formation/). Ça serait utile pour les prochaines versions si cela était présenté plus clairement dans le logiciel.

 

Link to comment
Share on other sites

Qui peut soumettre une demande - Crédit canadien pour la formation - Canada.ca

Allez sur cette page, il y a un lien pour les dépenses admissibles et les établissements admissibles.  En fait, ce qui n'est pas clair avec ImpôtExpert, c'est ou saisir les reçus admissibles que ne sont pas un T-2202. Comme il n'y a pas d'endroits spécifiques pour les reçus, on utilise la case du T-2202 pour inscrire la description et les montants pour les formations admissibles.

Notez que je n'ai aucun lien avec ImpôtExpert, je ne suis qu'une utilisatrice.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
 Share

×
×
  • Create New...