Aller au contenu
English

Changement d'usage d'une propriété


Maurice L.

Recommended Posts

Bonjour,

J’aimerai des conseils concernant une de mes propriétés :

  • C’est une maison à 2 logements que j’ai acquis en 2015 pour un montant de 350000$ (à titre d'exemple).
  • J’ai toujours loué le deuxième logement du sous-sol (37,5% de la maison au complet) et habité avec ma famille au rez-de-chaussée.
  • En septembre 2020, j’ai déménagé avec la famille et je fais maintenant louer également le rez-de-chaussée de la première propriété. Elle était alors évaluée à 400000$ par la ville.
  • Je n’avais pas mentionné le changement d’usage de la propriété dans mes impôts de 2020 (je n’en avais pas conscience à l’époque).

Les questions que je me pose sont : 

  • Comment devrais-je indiquer le changement d’usage de la propriété afin de cristalliser le montant de l’évaluation municipale en 2020 de 400000$ ? Ainsi, d’après la théorie (et ma compréhension), si je vends la maison plus tard, je serai imposé à 37,5% sur le gain en capital de 400000$ - 350000$ entre 2015 et 2020, puis à 100% sur (« le futur montant de la vente » - 400000$) pour la période après 2020.
  • Dois-je annexer ma déclaration de 2020 ? Ou est-ce ok de mettre le changement d’usage au 1er janvier 2021 afin de pouvoir tout faire dans ma déclaration de 2021 (sans complication) ?
  • Où/comment l’indiquer dans ImpôtExpert ?
  • Si je suis prêt à vivre avec le fait de ne pas avoir cristalliser la valeur de la maison en 2020, est-ce tout de même nécessaire d’indiquer un changement d’usage en général ou est-ce que ce n'est pas obligatoire?

Merci beaucoup pour votre aide sur le sujet! Grandement apprécié! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...