Aller au contenu
English

Relevé 10 Crédit FTQ


Pierre P

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai reçu 2 relevés 10, un pour l'année 2021 et un pour les 60 premiers jours de 2022.

Sur le relevé 10 de l'année 2021, j'ai une cotisation de moins de 5000$, ce qui me donne moins de 750$ à la case B.

Sur le relevé 10 reçu pour les 60 premiers jours, j'ai un montant suppérieur à 5000$ car j'ai comblé l'année 2021 et j'ai maximisé l'année 2022.

Comment dois-je entrer les deux relevé 10 dans Impots Expert, sachant que je dois "splitter" le relevé 10 de 2022 sur mes impots 2021 et 2022 l'année prochaine.

De plus, malgré qu'on semble pouvoir choisir l'année (précédente ou courante) dans la période, les seuls choix sont 60 premiers jours ou après le 61e jour.

Merci

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous êtes obligés d'inscrire ces deux relevés 10 selon si c'est 2021 ou 60 jours de 2022.

 

Il n'y a rien à spliter - le logiciel reportera le trop ''crédit case B'' si il y en a de trop en 2021.  Dans votre cas, le max 2021 c'est 750$ et le 2022 sera pour l'an prochain.

La seule chose que vous pouvez contrôler, c'est le maximun de réer que vous voulez déduire en 2021.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour France,

Sur mon relevé 10 des 60 premiers jours de 2022, le montant à la case B est plus de 920$. ImpotExpert indique une erreur et m'empêche de consigner ce montant, car il dépasse les 750$ permis.

J'ai téléphoné à FTQ et ils me mentionne de splitter le montant et de conserver mon relevé pour l'année prochaine. Je suis un peu embêté, car je suis d'accord avec vous qu'il faut toujours saisir les informations inscrites sur les relevés officiels, par contre, le système ne me le permet pas.

Avoir su tout ça, j'aurais attendu au mois de mars pour cotiser l'année 2022.

Que faire si le système ne me permet pas d'inscrire le montant qui est inscrit à la case B ? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Ce n'est pas le fond d'action que vous avez au lieu de la FTQ , par hasard. !!  On se mélange parfois. Regardez bien en haut à gauche (je pense).

A mon avis, si c'est la FTQ , il se serait trompé avec la case B. Le maximum est bien 750$.  
Est-ce que vous avez aussi eu ce reçu pour ''durant l'année 2021'' ?   Ou, avez-vous eu un reçu dans votre déclaration d'impôt 2020 (début 2021) un ?
Si oui, est-ce que c'est (ou c'était bien 750$).  Avec ses informations, je pourrai mieux vous conseiller.

L'idée ici serait Sois de rappeler à la FTQ pour ''tomber'' sur une autre personne, sois vous mettez $750 comme montant et oublier celui qui est écrit. Au pire, vous corrigerez plus tard.  Ou, peut-être voir avec le soutien I.Expert .. mais selon mon expérience, il y a un problème avec la case B.
(et je ne comprends pas pourquoi la FTQ dit de spliper !!)

C'est la première fois que je vois un maximum dépassé.  Je sais qu'on peut avoir des soldes reportés mais, pas un reçu qui dépasse.
Impôt expert n'est pas un logiciel ''pro'' pour pouvoir forcer des onglets/cases...

Très intéressant comme problématique hi hi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien le REER+ FTQ. En haut à gauche (Fonds de solidarité FTQ - Crédit relatif à un fond de travailleurs).

Mon employeur voulait me donner 5000$ pour 2021 et 5000$ pour 2022. Dans les transactions, la FTQ a reçu 3860$ (Case B 580$) en décembre 2021 et 6140$ (Case B : 920$) en janvier 2022.

Ce que je souhaite faire c'est de prendre le 3860$ de 2021 + 1140$ de 2022 pour atteindre le maximum de 5000$ donnant droit au crédit d'impots de 750$. Et prendre le solde de 5000$ l'année prochaine.

Étant donné que je ne veux pas "splitter", j'ai tenté de mettre intégralement les montants de mes relevés 10, mais le logiciel m'empêche de mettre plus de 750$ dans la case B.

Sur un autre sujet, j'ai toujours entendu dire qu'on pouvait déduire les cotisations REER des 60 premiers jours l'année précédente ou l'année courante. Par contre, dans les logiciels d'impôts, on ne semble pas pouvoir indiquer les 60 premiers jours de l'année courante. Comment fait-on pour utiliser une cotisation en janvier 2022 dans les impôts de 2022 ?

 

Merci beaucoup pour le support apporté

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo,

Désolée du retard.  En passant, Je ne travaille pas pour la compagnie mais je connais IE et leur logiciel professionnel.  Cela me fait plaisir de répondre à des questions ;)

1) Vous ne pouvez pas inscrire des Réer (reçus) de Janv-Fév 2021 dans l'impôt 2021. Vous devez amender vos impôts.  Dans le logiciel, il y a moyen de remplir ces feuilles (ajustement).   Si vous aviez l'intention de prendre vos réer ''oubliés'' en i2020, c'est sure que vous devez demander une correction.
Vous avez donc le choix de les faire déduire en 2020...si cela aurait été le cas.  Comparez 2021 et 2020 pour voir ce qui est mieux pour vous. 
 

Il ne faut pas utiliser l'onglet ''réer reporté'' si l'avis de cotisation fédéral ne l'indique pas.  Donc, si cela a été oublié, vous devez demander une correction. (2020 ou 2021).  Si vous jugez que finalement cela aurai été mieux en 2020, amender.  Si c'est mieux d'ajouter une déduction de réer en 2021, amender vos impôts quand vous aurez reçus vos avis de cotisation i2021.

Pour plus de question, écrivez moi.

2) Pour le R10 -  Comme impôt expert n'est pas un programme aussi malléable que nos versions professionnelles (affaire), je te suggère ceci finalement.
Oui, un split.  Tu vas inscrire 2 Rel 10 pour 2022.  L'important est de déclarer ce qui est .

 

rel 10 - année courante - $ 3860  $ 580

rel 10 - 60 premier jour - $ 1140  $ 170

rel 10 - 60 premier jour  - $ 5000  $ 750

 

De cette façon, le crédit va bien se reporté à l'an prochain. Et, le réer que tu ne prends pas, sera aussi reporté.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai saisi comme suggéré  les 3 relevé 10 dans IE. Ça semble passé correctement, même si je ne vois pas que les montants seront reportés.

Donc  :

1. rel 10 reste de l'année 2021 : 3860$ (Case A) - 580$ (Case B) - 3860 $ (Montant de la cotisation à appliquer à mes REER)

2. rel 10 2022 : 1140$ (Case A) - 170$ (Case B) - 1140$ (Montant de la cotisation à appliquer à mes REER)

3. rel 10 2022 : 5000$ (Case A) - 0$ (Case B) - 0$ ou 5000$ (Montant de la cotisation à appliquer à mes REER)

Puis-je utiliser la cotisation aux REER maintenant et uniquement reporter le montant de 750$ (Case B) ou c'est préréfable de tout repousser ?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...