Aller au contenu
English

Crédit d'impot pour aidant naturel


ngoes

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis aidante pour ma mère qui est aveugle depuis 2007.  Elle n'est pas à ma charge mais elle demeure avec moi. Elle ne peut vivre seule à cause de son handicap. Est-ce possible de demander le crédit sans la mettre à ma charge car elle a travaillé et à une pension complète?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ngoes,

Si vos parents habitent avec vous, sans nécessairement être financièrement à votre charge, vous devrez en tenir compte durant la saison des impôts.

Dans un premier temps, vous devez créer un dossier pour vos parents pour que ceux-ci puissent produire leurs déclarations séparément et les transmettre aux autorités compétentes.

S'il reste des crédits que chaque conjoint n'est pas en mesure de réclamer pour eux-mêmes, et qu'ils vous permettent de les réclamer ainsi que le crédit pour aidant naturel, veuillez procéder comme suit :

1. Sous l'onglet « Entrevue », sur la ligne « Chef de famille » ou de la première personne, cliquez sur « Ajouter une personne à charge » qui est situé à la droite sur cette ligne;

2. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Identification », remplissez la page située à votre droite, et à la ligne « État civil le 31 décembre 2021 », choisissez l'option « Célibataire » dans le menu déroulant situé à votre droite;

3. À la ligne « Cette personne requiert-elle une déclaration de revenus? » dans le menu déroulant à votre droite, répondez « Non », car les informations ne sont utilisées que pour vous permettre de réclamer certains crédits, étant donné que vos parents auront produit leurs propres déclarations de revenus au préalable. Cliquez « Suivant »;

4. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Revenu net ». Ensuite, dans l'écran situé à votre droite, saisissez les renseignements pertinents. Vous trouverez le revenu net de vos parents à la ligne 23600 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec à la ligne 275 de la déclaration du Québec;

5. À la rubrique « Frais médicaux, handicap, aidant naturel » dans la page située à votre droite, choisissez les options qui conviennent à chaque parent, comme l'option « Montant pour invalidité et pour handicap de la personne à charge », de plus, vous devez compléter l'option « Montant canadien pour aidants naturels à réclamer pour cette personne à charge (ligne 30450) / Annexe H du Québec. - Admissibilité et dates de la période de qualification pour cette personne à charge (Québec ligne 462) ».

L'annexe 5 fédérale sera générée dans votre déclaration et vous indiquera si vous avez droit au crédit pour aidant naturel, tandis que pour les résidents du Québec, l'annexe H sera générée par le programme si vous y avez droit.

Attention - Pour les frais médicaux si c'est la personne à charge qui les a payés, vous ne pouvez pas les inscrire dans son dossier.

Cependant, si vous avez payé pour certains frais médicaux veuillez les ajouter dans son dossier, et conserver la preuve que vous les avez payés.

Revenez dans votre dossier à la rubrique « Crédit d'impôt du Québec ».

Sur la page de droite, défilez jusqu'au groupe « Québec ligne 462 » et cliquez sur l'icône sur signe plus « + » situé à droite de la ligne « Annexe H - Information sur l'habitation pour le crédit d'impôt pour aidant naturel ».

Dans la page qui s'affiche, sélectionnez les options qui sont pertinentes à votre situation.

Enfin, si la personne à charge ne peut plus vous transférer certains crédits l'année suivante, supprimez ce fichier de votre dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour.

j'ai toujours hésite de réclamer le crédit de proche aidant ou Aidant naturel. Cette année,  j'ai fait la demandé pour 2022 et sa fonctionne, je ne paie pas d'impôts pour une fois!!

Ma questions est, je peux demander ce crédit pour 2021? malgré que ma mère reste avec moi depuis 2019!  

Merci de votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...