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Deux résidences


Denden

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Vous avez seulement une seule résidence, et c'est l'endroit où vous habitez au 31 décembre 2022.

La maison que vous possédez, dont vous êtes propriétaire, est-elle louée?

Si elle n'est pas louée, et que vous n'avez aucun revenu pour cette propriété. À ce moment, cela lors de la vente de votre maison

qu'elle sera mise dans votre déclaration. Je vous suggère d'aller sur le site de revenu Québec, sur vente d'une résidence principale.

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Bonjour Denden,

Si vous louez un condo dont vous êtes propriétaire, vous devez déclarer les revenus tirés du condo comme revenus de location.

Revenus de location

Pour saisir les renseignements relatifs à vos revenus de location, suivez les étapes ci-dessous :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2.  Dans la page apparaissant à droite, allez dans le groupe « Revenus de location », cochez la case « Revenus de biens locatifs », également, si vous avez payé des acomptes provisionnels, ensuite allez au groupe « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cocher la case « Acomptes provisionnels et transfert d'impôt » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Revenus de location »;

4.  Sur la page apparaissant à droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à la droite de la ligne « T776 - Bien à revenus de location »;

5. Complétez la première page intitulée « T776 - Identification de l'immeuble locatif ». À la ligne « Pourcentage (%) d'utilisation personnelle de votre immeuble locatif », saisissez votre pourcentage d'utilisation personnelle d'occupation de l'immeuble. Si vous n'habitez pas cet immeuble, laissez le champ en blanc;

(Si vous êtes copropriétaire de l'immeuble avec votre conjoint, voir le point 11)

6. Veuillez indiquer si vous êtes propriétaire unique ou copropriétaire de l'immeuble, pour ce faire allez à la ligne « Type de propriété de l'immeuble locatif » et dans le menu déroulant choisissez l'option qui vous convient. Par la suite, à la ligne « Pourcentage de participation dans la société de personnes » saisissez votre pourcentage;

7. Dans la page suivante, « Revenus, dépenses » saisissez vos revenus et dépenses relatifs à cet immeuble;

8. Si vous avez utilisé les services d'un professionnel pour la réparation de votre immeuble, utilisez la sous-section « Frais de main-d'ouvre » et saisissez les renseignements pertinents. Veuillez-vous assurer dans cette sous-section de ne pas avoir saisi au préalable le montant des travaux dans les dépenses à la ligne « Désirez-vous ajouter ces frais de main-d'ouvre comme dépense sur l'état des revenus? », assurez-vous alors de saisir le choix qui vous convient dans le menu déroulant;

9. Si vous désirez réclamer la dépréciation pour l'amortissement de votre immeuble, cliquez sur la sous-section « DPA » et choisissez la catégorie qui vous convient. Généralement, la catégorie 1 devrait convenir;

10. Dans la page qui s'affiche, saisissez les informations pertinentes. Si vous ne désirez pas réclamer d'amortissement, allez à la ligne « Limite à la DPA » et saisissez « 0,00 $ ». Cependant si vous désirez réclamer une partie de la dépréciation ou tout autre montant, celle-ci est limitée au montant maximal de cette catégorie. Veuillez prendre note que vous ne pouvez pas réclamer de DPA si vous avez une perte d'exploitation de votre immeuble locatif;

11. Si vous êtes copropriétaire de cet immeuble, soit avec votre conjoint ou tout autre associé, cliquez sur la sous-section « Associés » et dans la page de droite, choisissez l'option qui vous convient.

12. Si votre conjoint est copropriétaire et qu'il produit sa déclaration avec la vôtre, nul besoin de saisir les informations dans son dossier, celles-ci seront transférées par le programme et le formulaire T776 sera généré. Il en sera de même pour les résidents du Québec et le formulaire TP-128 sera produit par le programme. Cependant, si votre conjoint(e) désire réclamer des dépenses différentes des vôtres, il (elle) devra alors saisir toutes les informations dans son propre dossier. Pour tout autre associé, celui-ci devra saisir les informations dans son dossier.

Les formulaires T776 (fédéral) et TP-128 (Québec) seront générés par le programme.

Les montants de revenus de location seront saisis à la ligne 12599 (brut) et à la ligne 12600 (net) de la déclaration fédérale et, s'il y a lieu, à la ligne 168 (brut) et à la ligne 136 (net) de la déclaration du Québec.

Pour plus d'information, veuillez consulter les liens suivants de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/revenus-location-ligne-126-net-ligne-160-brut.html

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/formulaires-publications/publications/t4036.html

Pour les résidents du Québec, vous pouvez consulter les liens suivants :

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/96-a-164-revenu-total/ligne-136/

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-100-v/

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