JoeB Posted February 22, 2023 Report Share Posted February 22, 2023 Bonjour, J'ai ajouté mes gains en capital des relevés reçu dans le logiciels. J'ai aussi des pertes mais il ne semble pas les appliqués pour l'année en cours. Comment fait on pour appliqué une perte en capital pour l'année courante et non ceux des années précédente ? J'ai même un T5008 qui dit exemple 5000 en achat et 4800 en vente mais la perte ne semble pas être déduite des autre gains. Est-ce que vous savez ou déclarer les pertes selon chaque transaction de placement négative ? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clw Posted February 23, 2023 Report Share Posted February 23, 2023 Si vous avez une perte nette, elle n’est pas déductible dans l’année en cours, puisqu’il n’y a pas de gains, sauf dans le cas d’une déclaration finale. Si les T5008 sont parmi vos feuillets d’information sur Mon Compte de l’ARC, il est plus facile de préremplir la déclaration que de saisir chacun des feuillets manuellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JoeB Posted February 25, 2023 Author Report Share Posted February 25, 2023 En gros j'ai des gains exemple 1000$ et des pertes 2000$ La ligne 22 de l'annexe 3 est de (2000) donc perte de 2000 et la ligne 12100 est un gain. Les deux cependant ne se déduise pas ... je ne sais pas ou entré la perte dans le logiciel pour faire le calcul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clw Posted February 26, 2023 Report Share Posted February 26, 2023 Êtes vous certain de bien saisir la valeur négative de la perte? Exemple : ‘-2000’. D’habitude, la ligne 22 est un calcul automatique qui dans votre exemple devrait être une perte de 1000$. Cette perte peut-être appliquée aux gains des trois dernières années ou reportée dans le futur indéfiniment. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noname Posted April 16, 2023 Report Share Posted April 16, 2023 Quelle était la solution finalement ? J'ai le même problème, que faut-il faire pour que les pertes en capital 2022 des feuillets T5008 se comptabilisent quelque part ? Chaque feuillet T5008 est entré, disons total des pertes = 15000$ ou bref -15000$. Ne devrais-je pas voir ce total sur la ligne 12700 ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clw Posted April 16, 2023 Report Share Posted April 16, 2023 Nonname, Regardez les instructions en dessous de la ligne 19900 ici: Annexe 3 Si il y a perte en capital, il n’y a aucune entrée à la ligne 12700 et il n’y a aucun impact de la perte sur l’impôt 2022. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noname Posted April 16, 2023 Report Share Posted April 16, 2023 Merci, et comment fait-on dans le logiciel de cette année pour utiliser la perte en capital nette de 2022 sur le gain net de 2021 ? Où aller pour entrer cette commande ? Si la perte de 2022 excède le gain de 2021, j'imagine qu'il restera la balance de la perte nette pour des prochaines années. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clw Posted April 16, 2023 Report Share Posted April 16, 2023 Oui, c’est exacte. Dans montage de l’entrevue, sous la rubrique ‘perte en capital années antérieures’, vous allez pouvoir inscrire la perte et l’attribuer à l’année fiscale 2021. Éventuellement, vous allez obtenir un avis de cotisation pour l’année 2021, avec le remboursement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Noname Posted April 16, 2023 Report Share Posted April 16, 2023 J'y vois comment reporter des pertes antérieures à 2022, mais pas comment utiliser la perte de 2022 sur une année antérieure, je peine à trouver où faire cette action dans le logiciel. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clw Posted April 16, 2023 Report Share Posted April 16, 2023 Dans le montage de l’entrevue, sur le menu à gauche, voyez-vous ‘Pertes d’années antérieures et reports rétrospectifs’? Cliquez dessus et regarder le menu à droite, le 6ième choix ‘Pertes nettes en capital d’autres années’, cliquez sur le ‘+’. Vous choisissez une année entre 2019 et 2021, où vous avez eu des gains positifs et vous y inscrivez votre perte nette de 2022 (ligne 19900, valeur négative). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mika Posted April 6 Report Share Posted April 6 Bonjour, Je suis dans une situation similaire (perte capital en 2023, gains en 2021). J'utilise la rubrique perte en capital années antérieures, et entre le montant de perte de cette année. Pour autant mon évaluation finale n'évolue pas. Est-ce parceque si il y a un retour il sera recue plus tard ? Merci, Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clw Posted April 6 Report Share Posted April 6 Oui, exactement, cela ne change en rien le retour d’impôt en 2023. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts