Aller au contenu
English

Amortissement pour dépenses de capitale d'immeuble


Luis arpa

Recommended Posts

En 2021 j'ai eu une dépense pour notre immeuble locatif (propriétaires ne demeurent pas dans l'immeuble) de 130 140,80$ qui rentre dans la catégorie depenses capitale pour amortissement.

En 2021 j'ai pris l'amortissement de demie année. Je ne sais pas si j'ai bien remplis le formulaire. 

En 2022 je peux prendre l'ammortissement complet (4%) mais je ne sais pas comment faire. 

Nous sommes 3 co-propriétaires de l'immeuble à part égale. 

Comment doit-on remplir le formulaire à cet effet pour ma partie à moi qui représente 33.33% des 3 co-propriétaires ?

Merci énormément.
 

2022.png

2021.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Luis arpa,

Revenus de location - Propriétaires multiples

Si l'immeuble locatif est détenu par une société de personnes, un des associés de cette société pourrait être votre conjoint ou d'autres personnes.

Afin de pouvoir déclarer votre revenu locatif, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1- Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez l'option « Revenus de location » et, dans la page située à votre droite, choisissez « T776 - Biens à revenus de location »;

2- Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et choisissez l'option « Associés »;

3- Dans l'écran situé à votre droite, deux (2) choix s'offrent à vous, « Conjoint copropriétaire de cette entreprise » ou « Autre associé ou copropriétaire de cette entreprise »;

4- Si votre conjoint est copropriétaire, vous avez deux options dans le menu déroulant : « Générer un état des revenus locatifs pour le conjoint » ou « Ne pas générer d'état des revenus locatifs pour le conjoint »;

5- Si vous choisissez la première option, il n'est pas nécessaire de saisir les informations relatives à l'immeuble dans le dossier de votre conjoint. Néanmoins, le programme générera l'état des loyers de biens immeubles tant au fédéral qu'au Québec pour les résidents québécois;

6- Cependant, si vous avez des dépenses différentes, de votre conjoint, vous devriez opter pour la seconde solution et le programme ne générera pas l'état des loyers de biens immeubles automatiquement, dans ce cas vous devez saisir maintenant les informations complètes relatives à l'immeuble locatif dans le dossier de votre conjoint.

7- Si aucun des autres associés n'est votre conjoint, vous devez choisir l'option « Autre associé ou copropriétaire de cette entreprise » et saisir le nom, l'adresse, le NAS ainsi que la quote-part de propriété. Le programme répartira au prorata les revenus et les dépenses. L'associé devra saisir dans son propre dossier toutes les informations relatives à l'immeuble.

8- Prenez note que dans la page « T776 - Identification de l'immeuble locatif » dans les champs « Pourcentage de participation dans la société de personnes » et « Votre quote-part (%) de propriété si autre que 100 % », le pourcentage que vous devez saisir doit être identique.

9- Habituellement, le propriétaire d'une résidence locative ne réclame pas d'amortissement sur son immeuble, pour ce faire à la sous-rubrique « DPA » de l'immeuble allez à la ligne « Limite à la DPA ou au MCIA de cette catégorie » et saisissez 0,00 $ ou le montant que vous désirez réclamer;

10- Si vous fournissez des biens meubles, tels que réfrigérateur ou autre, vous pouvez réclamer la DPA, sur ces articles, car cela n'augmente pas la valeur de votre immeuble.

Nous vous suggérons de conserver tous vos registres et toutes les pièces justificatives de votre immeuble locatif, pendant une période de six ans.

Pour plus de renseignements relatifs aux revenus de location, veuillez consulter le lien suivant de l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/revenu-personnel/revenus-location-ligne-12599-brut-ligne-12600-net.html
 

Si vous avez des additions, vous devez inscrire le montant des additions seulement à la ligne "Descriptions et montant des additions de bien....."

Le logiciel ajoutera ce montant à la FNACC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...