Jump to content
English

Crédit d'impôt pour personne aidante


Taxguy

Recommended Posts

Comment demander le crédit d'impôt pour personne aidante dans Impôt Expert 2022 pour une dame qui prends soin de sa mère handicapé et ne cohabite pas avec sa mère. 

Faut-il faire un dossier en ayant la dame (fille) comme chef de famille et sa mère comme personne à charge ou faire 2 dossiers séparés.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Taxguy,

Crédit d'impôt pour aidant naturel cohabitant avec un proche admissible

Si vous êtes résident du Québec et que vous désirez réclamer le crédit d'impôt pour aidant naturel, cohabitant avec un proche admissible, vous devez inclure le proche admissible dans votre dossier comme une personne à charge, même si elle ne l'est pas (à charge). Cette personne doit produire sa déclaration de revenus séparément.

Un proche admissible cohabitant avec vous, dois remplir les conditions suivantes :

A) - Cette personne avait au moins 18 ans à un moment de la période de cohabitation en 2022;

B) - Elle avait une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physique qui la rendait, selon l'attestation d'un médecin, incapable de vivre seule;

C) - Cette personne a cohabité avec vous pendant une période d'au moins 365 jours consécutifs, dont au moins 183 jours pendant l'année d'imposition où vous faites la demande.

Note : Le proche admissible ou son conjoint ou l'un des deux, seul ou avec vous ou avec d'autres personnes, étaient propriétaires, locataires ou sous-locataires.

Une fois les renseignements de la personne à charge saisis, veuillez suivre ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » de la personne à charge, sélectionnez la rubrique « Revenu net »;

2. Dans la page intitulée « Revenu net de la personne à charge », saisissez son revenu net pour le fédéral situé à la ligne 23600 de sa déclaration ainsi que le revenu net pour le Québec situé à la ligne 275 de la déclaration du Québec;

3. Revenez dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue » de la personne à charge, sélectionnez la rubrique « Frais médicaux et handicap »;

4. Si la personne à charge a un handicap, dans l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Montants pour déficience et pour handicap de la personne à charge » et saisissez les informations requises;

5. Dans cette page, vous devez spécifier que la personne à charge est incapable de vivre seule à la ligne « La personne à charge a-t-elle besoin d'assistance pour réaliser une activité courante de la vie quotidienne* (Attestée par un professionnel de la santé la ligne 46 du formulaire TP-752.0.14)? », sélectionnez par conséquent « Besoin d'assistance quotidienne - cohabite » et répondez aux autres questions;

6. Toujours à la rubrique « Frais médicaux et handicap » dans l'écran situé à votre droite, cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Montant canadien pour aidant naturel à réclamer pour cette personne à charge (ligne 30450) / Annexe H du Québec - Admissible et dates de la période de qualification pour cette personne à charge (Québec ligne 462) »;

7. Une nouvelle page intitulée « Montant pour aidant naturel » s'ouvrira, et dans le menu déroulant situé à la droite de la ligne « Qui devrait réclamer le montant pour aidant naturel pour cette personne à charge? », sélectionnez la personne qui réclame le montant pour aidant naturel au fédéral. Ce crédit peut être partagé;

8. De plus, n'oubliez pas de saisir les dates du début et de fin de qualification ainsi que la ligne « La période de qualification de 365 jours consécutifs (soutien d'un parent) finira-t-elle avant le 2 juillet 2023? », s'il y a lieu;

9. Également, les résidents du Québec devront choisir la personne qui réclame le montant pour aidant naturel dans la déclaration du Québec, dans le menu déroulant situé à votre droite. Veuillez noter que ce crédit peut être partagé.

10. Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue » du dossier de la personne qui demande le crédit pour aidant naturel au Québec, sélectionnez la rubrique « Crédits d'impôt du Québec » et, dans la page de droite, défilez jusqu'au groupe « Québec ligne 462 » et cliquez sur l'icône du signe plus « + » situé à droite de la ligne « Annexe H - Informations sur l'habitation pour le crédit d'impôt pour aidant naturel »; sur la nouvelle page générée, sélectionnez-la ou les options correspondant à la personne qui est propriétaire, locataire ou sous-locataire de l'habitation.

Pour plus de renseignements concernant ce crédit, veuillez consulter les liens suivants:

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-aidant-naturel/aidant-naturel-hebergeant-un-proche-admissible/

 

Veuillez lire la section « Crédit d'impôt que peut demander un aidant naturel cohabitant avec un proche admissible ».

Le crédit remboursable sera reporté à la ligne 462 et le code 02 figurera à la ligne 461 de la déclaration du Québec de la personne qui réclame le crédit. De plus, l'annexe H sera générée par le programme, avec la partie A indiquant l'adresse de l'habitation.

La partie B pour une « Personne aidante cohabitant avec une personne majeure atteinte d'une déficience », indiquant la personne aidée admissible.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'information, mais malheureusement ça ne répond pas tout à fait à ma question. Ma question était pour une personne (fille: chef de famille) qui n'habite pas avec la personne admissible (mère handicapée).

Comment faire pour que la partie de l'annexe H du Québec (ne cohabitant pas avec la personne admissible) soit remplie par le logiciel.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Dans le dossier de la mère (personne à charge) dans l'identification vous allez inscrire qu'elle n'a pas la même adresse que le chef de famille et inscrire son adresse. Comme elle est handicapée, vous allez compléter dans la rubrique des frais médicaux, la page Déficience/handicap.  Sur cette page, à la question du Québec La personne à charge a-t-elle besoin d'assistance.... répondez Besoin d'assistance  quotidienne - ne cohabite pas. 

Pour le crédit d'aidant naturel, suivre les étapes précédente mais L'annexe H du chef de famille n'est pas requise car pas de cohabitation.

De plus, si la personne aidée n’est pas à la charge de la personne aidante , le crédit fédéral de personne à charge admissible et le Montant du Québec pour autres personnes ne s’appliquent donc pas. Pour ne pas demander ces crédits dans ImpôtExpert : dans le dossier de la personne admissible, dans la rubrique contrôle, répondre Non à la question Considérez-vous cette personne comme personne à charge dans tous les calculs. (Si vous répondez uniquement « Ne pas demander » à la question « Déclarer cette personne comme personne à charge à la ligne 30400 de la déclaration fédérale? le crédit du Québec s’appliquera).

Si la personne aidée a plus de 70 ans et veut demander de crédit de maintien à domicile, le dossier de la personne à charge ne sera pas transmis car le CMD ne s'ouvre que dans le dossier de chef de famille.  Un autre dossier devra être créer.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...