Aller au contenu
English

Annexe J


Recommended Posts

Bonjour

comment faire pour sélectionner 'personne non autonome' dans l'entrevue d'impot expert ?

je fais le rapport d'impot de mes parents.  Mon père est 'le chef de famille'.  Ma mère a été placée au cours de l'année dans un CHSLD privé non conventionné.  Elle a reçu des versements anticipés de crédit d'impot pour maintien a domicile.  Le gouvernement suggère de mettre les dépenses de la résidence sur la personne qui a reçu les versements anticipés mais le logiciel ne permet pas de faire ceci, le logiciel impose de mettre les dépenses au chef de famille.

De plus, aucune question ne me demande si ma mère est autonome ou non autonome.  Quand j'imprime la déclaration, je vois que le logiciel a sélectionné 'autonome' plutot que 'non autonome'.  Je n'ai donc pas le bon calcul de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Josée Gagnon,

CRÉDIT D'IMPÔT POUR MAINTIEN À DOMICILE DES AÎNÉS - CONJOINT A REÇU DES VERSEMENTS ANTICIPÉS (RELEVÉ 19)

Vous avez le premier nom (chef de famille) dans le logiciel et votre conjoint(e) a demandé et a reçu les versements anticipés du crédit d'impôt pour maintien à domicile d'une personne âgée. Afin de rendre compte de ces montants et générer l'annexe J du Québec, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

1. Dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue » du dossier du chef de famille, sélectionnez la rubrique « Service de maintien à domicile »; 

2. À la droite de l'écran, choisissez l'option qui vous convient. Toutefois, en tant que chef de famille, prenez note que vous ne pouvez pas choisir dans votre dossier l'option « Crédit pour maintien à domicile - pas de calcul (crédit d'impôt égal aux versements anticipés) ». Vous devez compléter en entier la page sélectionnée en fonction des renseignements figurant sur le bail;

3. Par la suite, toujours dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue », sélectionnez « Crédits d'impôt du Québec », et sur l'écran situé à votre droite, choisissez l'option « Partage de crédits d'impôt entre conjoints sur les annexes B, C, J et P du Québec »; 

4. Sur la nouvelle page générée, pour la dernière ligne intitulée « Québec - Annexe J - Maintien à domicile d'une personne âgée », choisissez « Transférer toutes les déductions au conjoint » dans le menu déroulant puis cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

5. Dans le dossier du conjoint, assurez-vous d'avoir saisi le montant de la case D du Relevé 19. Pour ce faire, dans le menu de gauche de l'onglet « Entrevue », sélectionnez la rubrique « Autres feuillets de renseignements » et du côté droit de l'écran, choisissez l'option « Relevé 19 - Versements anticipés » et saisissez le montant de la case D du Relevé 19.

Dans la déclaration du conjoint, un montant sera consigné par le programme à la ligne 441 et un autre montant à la ligne 458. Il est probable que les montants ne soient pas identiques. Si vous vérifiez la table de calcul de l'annexe J du Québec, vous noterez que les montants accordés sont calculés en fonction des critères établis par Revenu Québec.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant :

https://www.revenuquebec.ca/fr/services-en-ligne/formulaires-et-publications/details-courant/in-151/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...