Aller au contenu
English

Étudiant de plus de 18 ans à charge au Québec


dom27

Recommended Posts

Sur quelle règle fiscale s'appuie ce panorama.  Dans quelles circonstances doit-il être utilisé?

Pour autres personnes à charge (j'en déduis Partie C de l'annexe A), le guide stipule que  la personne doit avoir 18 ans et plus, être unie par les liens du sang, du mariage ou de l'adoption, habiter avec le demandeur qui a subvenu à ses besoins.  Par de rapport avec le fait qu'elle soit aux études ou non!

image.thumb.png.13414ab948bb150ad7057969348ac2c1.png

Autre question en lien avec les étudiants: J'ai une nièce de 19 ans à charge aux études postsecondaires en temps plein avec Relevé 8 et T-2202 et aucun revenu. Or ImpôtExpert 2022 transfère au chef de famille un Montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires alors que le guide spécifie qu'il faut qu'il y ait un lien de filiation (transfert au père ou mère) pour bénéficier de ce crédit. Cette nièce devrait plutôt rendre admissible le chef de famille au crédit pour Autres personnes à charge (partie C de l'annexe A)

Quelqu'un a une explication? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dom27,

Si votre enfant à charge a plus de 18 ans et est encore aux études, le programme déterminera si vous êtes admissible au montant pour personnes à charge au Québec seulement. Toutefois, c'est Revenu Québec qui prendra la décision finale. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le lien suivant au sit de Revenu Québec.

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/declaration-de-revenus/produire-votre-declaration-de-revenus/comment-remplir-votre-declaration/aide-par-ligne/350-a-398-1-credits-dimpot-non-remboursables/ligne-398/

Une personne à charge peut être un étudiant à l’école et ne pas être à l’école. Voir la définition pour personne à charge:

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/montant-pour-autres-personnes-a-charge/

Autre personne à charge

Personne qui remplit les trois conditions suivantes :

elle est née avant le 1er janvier 2006;

elle est unie à vous par les liens du sang, du mariage ou de l'adoption;

en 2023, elle a habité ordinairement avec vous et vous avez subvenu à ses besoins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais vous me répétez ce que je sais déjà sans répondre précisément à mes interrogations. Je ne peux qu'en conclure qu'ImpôtExpert n'inclut pas les algorithmes requis à l'application correcte du Montant pour personnes à charge  et Montant transféré par un enfant majeur aux études postsecondaires pour la déclaration du Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dom27, 

Pour le Québec annexe A - 
Si votre personne à charge vous transfère des frais de scolarité, le montant pour personne à charge est demandé dans la section B de l'annexe A
Si votre personne à charge n'a pas de frais de scolarité, le montant pour personne à charge est demandé dans la section C de l'annexe A.
Dans les deux cas, la personne à charge doit être née avant 2006.

Pour obtenir des précisions, veuillez communiquer avec Revenu Québec au 1-800-267-6299.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...