Aller au contenu
English

Comment prendre en considération le RAP déjà remboursé avec les cotisations FTQ


Reda2mtl

Recommended Posts

Bonjour,

Dans ma déclaration d"impôt 2023, je débute le remboursement du RAP ayant été retiré du REER du FTQ en 2021 pour un montant de 35000$.

L'avis de cotisation de l'ARC de 2022 mentionne le montant de 2333$ du remboursement minimal à faire en 2023 et ce dernier a été effectué en totalité au fur et à mesure des cotisations déduites à la source.

Dans la section RAP d'ImpôtExpert, on doit inscrire à la première case le solde à rembourser au début de 2023 (qui est 35000$ dans mon cas); à la deuxième case le montant du RAP qui devrait etre remboursé en 2023 tel que mentionné sur l'état du RAP de l'ARC (2333$ dans mon cas) et enfin, à la troisième case la cotisation désignée comme remboursement dans le cadre du RAP pour 2023 (2333$ dans mon cas, je suppose!).

Le problème pour moi, c'est que si je procède de la manière décrite ci-dessus (qui a l'air logique à mon sens!), je suis pénalisé du moment que ce montant de 2333$ est rajouté à mon revenu à titre de revenu provenant d'un REER alors qu'il a déjà été payé durant l'année 2023. 

A noter que sur le relevé 10 de la FTQ, au niveau de la case A des sommes versées au cours de la période, le montant de 2333 a été déduit de la somme des cotisations effectuées (donc déjà payé en totalité)

Par ailleurs, si je mets des 0 à la deuxième case, ainsi qu' à la troisième, cela résout mon problème!.... mais je trouve que cela n'est pas correct!

Voilà; je suis confus et j'aimerais bien avoir la bonne solution de la part des experts que vous êtes!

Merci pour votre réponse et bonne continuation

 

REDA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Reda2mtl,

Rembourser le montant que vous avez retiré