Aller au contenu
English

Vente duplex propriétaire résident : PBR du bien amortissable et de la disposition


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai vendu en 2023 un duplex dont que je possède à 50% avec mon conjoint et que nous avons habité à 62% depuis l'acquisition.

J'ai bien lui ailleurs sur le forum les étapes à suivre pour déclarer la vente (autant dans les revenus de location (page DPA, immeuble et terrain) que dans les Gains en capital et PTPE. Au fil des ans (depuis 2020), je n'ai jamais demandé de DPA et je ne suis donc pas familière avec l'annexe DPA. J'ai choisi la catégorie 1 - 4% immeubles d'un coût excédent 50 000$.

 

Serait-il possible de valider ma compréhension de ce qui doit se trouver à 3 différentes lignes de cette page ? 

- Solde d'ouverture de la fraction non amortie du coût en capital : dans mon cas, aucun ajout en capital et jamais de DPA demandée Est-ce qu'il s'agit alors simplement de déclarer le coût d'acquisition de la propriété ?  

- PBR du bien amortissable dans cette catégorie : Peut-il simplement s'agir du coût d'acquisition de la propriété ici aussi dans mon cas de figure ? Est-ce que je peux inclure les frais de notaire à l'achat (au prorata de ce qui concerne l'immeuble vs le terrain) ? Quand j'inclus les frais de notaire, ça semble faire augmenté le coût de mes impôts, ce que je ne comprends pas)

- PBR de la disposition : est-ce la même chose que PBR du bien amortissable dans mon cas ?

 

Je suis là-dessus depuis plusieurs heures! Un énorme merci à la personne qui pourra m'aider!

 

Marianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...