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Personnes à charge mariées


dom27

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Chef de famille qui héberge ses parents âgés de plus de 70 ans et qui a donc droit au crédit d'aidant naturel au Québec pour chacune de ces personnes. Quand on crée une personne à charge, on n'a le choix "marié" au niveau de l'état civil. Quoi faire?  Par ailleurs, noter que  le dossier des personnes à charge ne sera pas transmis à partir du dossier chef de famille mais un autre dossier sera créer pour eux. Merci

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Bonjour dom27,

Pour obtenir le crédit pour aidant naturel, les parents doivent être inscrits dans le dossier du chef de famille aux fins de l'obtention du crédit uniquement

 

Pour obtenir le crédit pour aidant naturel, les parents doivent être inscrits dans le dossier du chef de famille aux fins de l'obtention du crédit uniquement

Ensuite, vous devez créer un nouveau dossier pour les parents en tant que mariés et transmettre ce dossier.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai la même situation, mais j'aimerais les inclure comme personnes à charge avec le chef de famille. Dans ce cas, qu'est ce qu'il faut faire puisqu'il n'y a que l'option "marié" disponible ?

Pour clarifier, est-ce que cela signifie que nous devrions quand même enregistrer les parents comme personnes à charge dans le dossier du chef de famille, puis créer un nouveau dossier distinct pour eux en tant que couple marié pour obtenir le crédit d'aidant naturel et également pour les considérer comme personnes à charge ? Ne serait-ce pas redondant d'avoir ces informations en double dans deux dossiers différents ?

Merci !

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Personnes À charge mariées vivant chez vous

Si vos parents habitent avec vous, sans nécessairement être financièrement à votre charge, vous devrez en tenir compte durant la saison des impôts.

Dans un premier temps, vous devez créer un dossier pour vos parents pour que ceux-ci puissent produire leurs déclarations séparément et les transmettre aux autorités compétentes.

S'il reste des crédits que chaque conjoint n'est pas en mesure de réclamer pour eux-mêmes, et qu'ils vous permettent de les réclamer ainsi que le crédit pour aidant naturel, veuillez procéder comme suit :

1. Sous l'onglet « Entrevue », sur la ligne « Chef de famille » ou de la première personne, cliquez sur « Ajouter une personne à charge » qui est situé à la droite sur cette ligne;

2. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Identification », remplissez la page située à votre droite, et à la ligne « État civil le 31 décembre 2022 », choisissez l'option « Célibataire » dans le menu déroulant situé à votre droite;

3. À la ligne « Cette personne requiert-elle une déclaration de revenus? » dans le menu déroulant à votre droite, répondez « Non », car les informations ne sont utilisées que pour vous permettre de réclamer certains crédits, étant donné que vos parents auront produit leurs propres déclarations de revenus au préalable. Cliquez « Suivant »;

4. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » et sélectionnez la rubrique « Revenu net ». Ensuite, dans l'écran situé à votre droite, saisissez les renseignements pertinents. Vous trouverez le revenu net de vos parents à la ligne 23600 de la déclaration fédérale et pour les résidents du Québec à la ligne 275 de la déclaration du Québec;

5. À la rubrique « Frais médicaux, handicap, aidant naturel » dans la page située à votre droite, choisissez les options qui conviennent à chaque parent, comme l'option « Montant pour invalidité et pour handicap de la personne à charge », de plus, vous devez compléter l'option « Montant canadien pour aidants naturels à réclamer pour cette personne à charge (ligne 30450) / Annexe H du Québec. - Admissibilité et dates de la période de qualification pour cette personne à charge (Québec ligne 462) ».

L'annexe 5 fédérale sera générée dans votre déclaration et vous indiquera si vous avez droit au crédit pour aidant naturel, tandis que pour les résidents du Québec, l'annexe H sera générée par le programme si vous y avez droit.

Attention - Pour les frais médicaux si c'est la personne à charge qui les a payés, vous ne pouvez pas les inscrire dans son dossier.

Cependant, si vous avez payé pour certains frais médicaux veuillez les ajouter dans son dossier, et conserver la preuve que vous les avez payés.

Revenez dans votre dossier à la rubrique « Crédit d'impôt du Québec ».

Sur la page de droite, défilez jusqu'au groupe « Québec ligne 462 » et cliquez sur l'icône sur signe plus « + » situé à droite de la ligne « Annexe H - Information sur l'habitation pour le crédit d'impôt pour aidant naturel ».

Dans la page qui s'affiche, sélectionnez les options qui sont pertinentes à votre situation.

Enfin, si la personne à charge ne peut plus vous transférer certains crédits l'année suivante, supprimez ce fichier de votre dossier.

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