Aller au contenu
English

Fractionnement revenu de pension dans déclaration du Québec


Recommended Posts

Mon conjoint et moi avons reçu des revenus de pension en 2023. Au 31 décembre 2023, mon conjoint avait 65 ans et moi 61 ans. Le montant de mon revenu total est presque le double de celui de mon conjoint. Dans nos déclarations fédérales, le programme permet le fractionnement du revenu de pension alors qu'il ne le calcule pas dans nos déclarations du Québec. Il établi qu'il n'est pas avantageux de fractionner le revenu de pension entre conjoints au Québec. À mon humble avis, je crois qu'il serait avantageux pour moi de transférer une partie de mon revenu de pension à mon conjoint (environ 13 000,00$) afin que nos 2 revenus imposables se rapprochent.

Pouvez-vous me dire s'il y a un moyen de demander au programme d'accepter que je transfère un montant de revenu de pension à mon conjoint dans nos déclarations du Québec svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Helene_68,

Au fédéral comme au Québec, pour fractionner sa pension, la personne doit avoir 65 ans et avoir une pension admissible. (Lignes 11600 et 21000 au fédéral et lignes 123 et 205 au Québec).

Si votre conjoint au 31 décembre 2023 avait 65 ans ou plus à la fin de l'année (ou le jour où il a cessé de résider au Canada en 2023) et qu'il a reçu des revenus de retraite admissibles (voyez la partie « Revenus de retraite admissibles » des instructions concernant la ligne 122), vous pouvez choisir ensemble qu'une partie des revenus de retraite qu'il a reçus dans l'année soit incluse dans le calcul de votre revenu. Ce montant ne peut pas dépasser 50 % des revenus de retraite admissibles de votre conjoint. 

Le programme le fait automatiquement si vous êtes éligible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le fractionnement des revenus de pension, Impotexpert fonctionne parfaitement. Si la case 16 d’un T4A est peuplée, et que le contribuable a 55 ans ou plus, le fractionnement aura lieu au fédéral, mais pas au Québec. Le fractionnement du montant à la case 16  débutera au Québec à 65 ans. Il faut étudier attentivement le tableau des pensions admissibles au fédéral pour les contribuables qui ont moins de 65 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

 

In Quebec, pension income splitting is a tax strategy that allows couples to divide their eligible pension income for tax purposes. This can help lower the overall tax burden by shifting income from one spouse with a higher tax rate to another spouse with a lower tax rate. visit this site Digital Hive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

In Quebec, pension income splitting is a tax strategy that allows couples to divide their eligible pension income for tax purposes. This can help lower the overall tax burden by shifting income from one spouse with a higher tax rate to another spouse with a lower tax rate. visit this site for more information Digital Hive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...