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Bonjour styfleu,

Demandez votre banque pour le feuillet T4FHSA.

DÉPENSES D'EMPLOI - EMPLOYÉS SALARIÉS

Si vous êtes un employé salarié, vous pouvez déduire certaines de vos dépenses qui se rapportent à votre travail. Toutefois, assurez-vous d'avoir reçu de votre employeur le formulaire fédéral T2200, et si vous êtes résident québécois le formulaire TP-64.3, dûment complétés.

Pour réclamer ces dépenses d'emploi, veuillez suivre ces étapes :

1. Dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Montage de l'entrevue »;

2. Dans l'écran situé à votre droite, allez dans le groupe « Emploi et autres prestations », cochez la case « Dépenses d'emploi » et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

3. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue » sélectionnez la rubrique « Revenus d'emploi et du T4 ». Pour les résidents de n'importe quelle province à l'exception du Québec, choisissez l'option « Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec », et pour les résidents du Québec, choisissez l'option « Revenus du T4 et du Relevé1 gagnés au Québec avec des contributions au RRQ »;

4. Dans la page qui s'affiche, saisissez tous les renseignements de votre feuillet T4 et pour les résidents du Québec de votre Relevé 1;
5. Retournez dans le « Menu de gauche de l'onglet Entrevue », sélectionnez la rubrique « Dépenses d'emploi »;

6. Dans la page située à droite, intitulée « Dépenses d'emploi », dans cette page, choisissez « T777 » Dépenses d'emploi admissibles d'un employé gagnant un salaire », cliquez sur le signe plus « + »;

7. Dans la page intitulée « Dépense d'emploi » Employé salarié » saisissez toutes les informations requises et cliquez sur « Suivant » au bas de la page;

8. Pour consigner vos frais de véhicule à moteur admissibles, cliquez sur la rubrique « Dépenses de véhicule à moteur » et saisissez les informations pertinentes;

9. Si vous avez reçu une « Allocation pour vos dépenses de véhicule à moteur », saisissez le montant à la ligne « Dépenses de véhicule à moteur (sauf DPA & intérêts) »;

10. Vous avez votre bureau à votre domicile, choisissez la sous-section « Frais de bureau à domicile »;

11. À la ligne « Pourcentage (%) du domicile utilisé à des fins personnelles » indiquez le pourcentage. Par la suite, vous devez répondre aux questions qui vous concerne;

12 Si vous êtes locataire, à la ligne « Loyer de bureau » saisissez le coût annuel du loyer que vous avez payé;
13. Si vous avez acheté du matériel pour votre travail exclusivement, saisissez le coût à la ligne « Autres frais de bureau à domicile » préciser »;

14. Si vous avez reçu une Allocation de votre employeur, saisissez le montant à l'une des trois (3) lignes dans la sous-section « Allocation »;

15. Vous devez remplir la sous-section « Conditions d'emploi » et répondre aux questions. Pour les résidents du Québec, cliquez également sur « Conditions d'emploi - Québec » et entrez les informations demandées.

Vos dépenses d'emploi seront inscrites par le programme dans le formulaire fédéral T777 et à la ligne 22900 de la déclaration fédérale. Si vous êtes un résident du Québec, le formulaire TP-59 sera généré et le montant sera reporté à la ligne 207 de la déclaration du Québec, avec le code approprié affiché à la ligne 206.

REMARQUE : Vous devez tenir un registre de toutes les dépenses que vous avez engagées. Ce registre doit être conservé pendant une période de six (6) ans après la fin de l'année d'imposition, car l'ARC (et/ou pour les résidents du Québec, le MRQ) peut exiger certains de vos documents.

Pour plus d'informations, veuillez visiter les liens suivants :

Pour l'ARC :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-revenus/declaration-revenus/remplir-declaration-revenus/deductions-credits-depenses/ligne-22900-autres-depenses-emploi/employes-salaries.html

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